Megazap




La Réunion : Leroy Merlin installe deux mini-déchetteries pour la gestion de ses déchets

Rédigé le Vendredi 18 Février 2022 à 13:02



Compacteur ORK de Leroy Merlin
Compacteur ORK de Leroy Merlin
Le groupe Ravate poursuit son objectif de gestion efficace, fiable et performante de déchets ! R2D2, entité du groupe chargée du traitement des déchets, a ainsi procédé à l’installation de deux nouveaux compacteurs ORK 3 sur les sites des magasins Leroy Merlin de Sainte- Marie et de Saint-Louis. Produites par la société de renom Gillard. L’enseigne acquiert ainsi, les deux premières machines de l’océan Indien, avec une capacité de 30 m3 au lieu de 20 m3 habituellement, pouvant compacter des déchets tels que la ferraille, les encombrants, les cartons de grande taille, etc.

Leroy Merlin a installé au sein de ses magasins sainte-marien et saint-louisien, deux nouveaux compacteurs ORK 3, spécialisés dans la gestion des déchets inertes. Il s’agit des premiers compacteurs du marché à traiter de manière pérenne des déchets conventionnels, mais également des déchets dits non compactables, tels que la ferraille, les encombrants, le bois, etc. Le compacteur ORK 3 est principalement utilisé pour le nouveau concept de déchetterie à plat et possède une puissance decompaction de 45 tonnes, contre 38 tonnes pour un rouleau compresseur traditionnel. L’installation de ces nouveaux outils innovants a été coordonné par la société R2D2, le pôle environnement du groupe Ravate chargé de mettre en œuvre tous les moyens utiles pour le transport, la manutention et le traitement des déchets de Leroy Merlin, ainsi que pour l’ensemble des magasins du groupe présents partout dans l’île.

« Leroy Merlin est fortement engagé pour le développement durable, depuis plusieurs années. L’offre proposée en matière de gestion de déchets par la société Gillard, correspond à ce que nous souhaitons. À travers ces nouvelles acquisitions, les deux magasins possèdent sur place une 'mini-déchetterie' qui pourra gérer un traitement important de déchetssouligne Nabeel Patel, le directeur général de R2D2. 

Le compacteur ORK 3 est doté d’un système de pelle et d’un godet au fond arrondi, mécanisme sensiblement proche d’une benne à ordures ménagères pour encombrants. « Les usagers chargent le godet afin de permettre un remplissage optimisé grâce au fond arrondi jusqu’à ce que celui-ci soit rempli », explique Nathalie Gillard, Responsable Développement de Gillard, ajoutant que le partenariat avec le groupe Ravate n’est pas récent. « Nous sommes fiers de les accompagner dans cette démarche écoresponsable en leur fournissant des équipements de qualité et modernes. »

Leroy Merlin s’est engagé à s’équiper des outils les plus performants et innovants pour assurer la gestion de ses déchets. « Les atouts du compacteur ORK 3 sont indéniables en ce sens qu’ils permettent un chargement aisé, sécurisé et efficient depuis le sol pour les usagers, ont une puissance de compaction élevée pour diminuer au maximum les coûts de transport, et surtout, il s’agit d’une machine universelle pouvant compacter tous les flux de déchets, notamment le bois, la ferraille, les encombrants...). À travers ce type d’actions, le groupe Ravate demeure plus que jamais, engagé dans la préservation de l’environnement péi », rappelle Nabeel Patel.

Par ailleurs, en ouvrant son plus grand magasin au Port le 9 octobre 2021, l’enseigne s’était dotée d’un rouleau compacteur pour les matières en bois, d’une presse à balle horizontale pour les matières en carton, et d’un compacteur poste fixe pour tous les déchets industriels banals.

COMPACTEUR ORK
COMPACTEUR ORK

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter