Le mercredi 19 février, le Conseil départemental a officiellement donné le coup d'envoi de "College of Legends", un tout nouveau concours d'e-sport rassemblant huit collèges de l'île autour du jeu culte League of Legends. Cette compétition, qui se déroulera jusqu'au 10 juin prochain, verra s'affronter des équipes mixtes de collégiens, avec une finale organisée dans l'Hémicycle de la Collectivité.
Huit collèges engagés dans la compétition
La cérémonie de lancement s'est tenue en présence des représentants des huit collèges ayant réussi à constituer rapidement leurs équipes :
- Bory-de-Saint-Vincent (Saint-Philippe)
- Achille-Grondin (Saint-Joseph)
- Hegesippe-Hoarau (Saint-Louis)
- Beauséjour (Sainte-Marie)
- Edmond-Albius (Le Port)
- Paul-Hermann (Saint-Pierre)
- Raymond-Vergès (La Possession)
- Hippolyte-Foucque (Sainte-Suzanne)
Chaque établissement engage au minimum deux équipes mixtes composées de cinq élèves de 4ème. L'accent est mis sur la parité et l'inclusion. De plus, des ateliers encadrés par des associations de lutte contre les addictions et des professionnels de santé sont prévus pour sensibiliser les jeunes joueurs aux enjeux du gaming et leur apprendre les mécaniques du jeu League of Legends.
Le tournoi débutera à distance à partir du 21 avril. Les meilleures équipes se retrouveront le 10 juin 2025 pour une finale exceptionnelle dans l'Hémicycle de la Collectivité.
Les récompenses pour les trois meilleures équipes sont les suivantes :
- 1er prix : 1 500 euros
- 2ème prix : 1 000 euros
- 3ème prix : 500 euros