Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : Le Club Immobilier impulse la création d’un BTS Métiers de l’Immobilier en partenariat avec l’IFR


Rédigé le Mercredi 28 Juin 2023 à 09:18 |



Photo d’illustration, Signature de la convention de partenariat (Laurent Guerrier, Président du Club Immobilier, Loëtitia Novello Gérante IFR et Vincent Le Baliner, Président Honoraire du Club Immobilier)
Photo d’illustration, Signature de la convention de partenariat (Laurent Guerrier, Président du Club Immobilier, Loëtitia Novello Gérante IFR et Vincent Le Baliner, Président Honoraire du Club Immobilier)
Pour la première fois, une forma1on en alternance est mise en place dans le secteur de l'immobilier, à l’initiative des professionnels qui souhaitent l’arrivée sur le marché de l’emploi d’apprentis ayant des compétences en adéquation avec les nombreux besoins réels du territoire. Une formation initiée à la Réunion, pour La Réunion.

C’est sous l’impulsion du Club Immobilier et en partenariat avec l’Institut de Formation de la Réunion (IFR) qu’un nouveau BTS PIM (professions immobilières) en alternance va s’installer au Port. Ce nouveau cursus a la particularité de vouloir spécialiser les étudiants grâce des échanges renforcés avec le monde professionnel, et plus particulièrement par l’implication des entreprises partenaires du Club Immobilier. Une garantie pour les futurs étudiants d’être accompagnés par des professionnels pendant leur cursus et de se voir proposer des opportunités de recrutement à l’obtention du diplôme.

À La Réunion, le poids de la chaine industrielle de la construction et de l'animation de la ville (immobilier, BTP) représente environ 20% du PIB (contre 14% en métropole). Le déficit de compétences peut vite être pénalisant pour l’économie réunionnaise.

« Il y a un taux de chômage élevé à La Réunion et nous avons tout de même du mal à recruter. On est engagé sur le territoire et on a envie de transmettre, d’où l’idée de mettre en place une filière d’excellence et surtout impulser l’envie d’apprendre aux étudiants. » explique Vincent Le Baliner, président honoraire du Club Immobilier, en charge de la mise en place du BTS.

Au cours de cette formation, les étudiants seront préparés aux métiers de la transaction immobilière, la gestion locative, la gestion de copropriété mais aussi du montage d'opérations, de l’aménagement et du logement social. Ils assimileront des connaissances approfondies sur l’économie et le marché immobilier.

Chaque étudiant intégrera en alternance l’une des entreprises membres du Club Immobilier ou une entreprise partenaire pour la durée de sa formation mais bénéficiera également de l’accompagnement d’un parrain désigné au sein de l’association (autre que son entreprise d’accueil). Pour ancrer la formation dans les réalités du marchés réunionnais de l’immobilier, des Masterclass animées par les professionnels membres du Club seront greffées au tronc commun du BTS tel que défini par l’état. Ces dernières permettront de comprendre les enjeux liés à notre territoire.

Regroupés en équipe, les étudiants devront travailler ensemble sur une étude de cas concrète durant deux ans. Pour ce « Business Game » grandeur nature, ils devront chercher les ressources nécessaires et faire intervenir tous les corps de métier pour présenter un projet immobilier fictif mais aboutit à la fin de leur parcours de formation. « Ce travail leur permet de réfléchir à trois niveaux, à la fois sur l'urbanisme, l'immobilier et les enjeux de l'habitat. Les jeunes ont des attentes élevées quant aux solutions apportées aux problèmes liés au climat et à l'aménagement des espaces publics et nous comptons les impliquer dans la recherche de solutions pour le développement durable de la Réunion » explique Vincent Le Baliner.

La première promotion sera composée d’une vingtaine d’élèves. Les admissions se feront post-bac sur dossier puis entretien avec les professionnels impliqués dans la formation et les cours débuteront en juillet. « Nous souhaitons une formation de haut niveau à La Réunion et éviter ainsi que nos étudiants quittent le territoire pour se former. » insiste Laurent Guerrier, président du Club Immobilier.

Loëtitia Novello, directrice générale de l'IFR ajoute "Nous sommes heureux de ce partenariat avec le Club Immobilier qui vient enrichir notre offre de formation auprès des jeunes réunionnais. Nos valeurs communes d'exigence et d'ancrage territoriale devrait permettre de créer une référence dans le secteur. »

Laurent Guerrier, conclu "Depuis la création du Club, nous nous appliquons à être tous acteur du territoire. La création de ce BTS est une nouvelle étape, peut-être la plus belle, dans la vie du Club".

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr