Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : Le CCAS de Saint-Denis recrute des services civiques


Rédigé le Samedi 16 Septembre 2023 à 08:51 |



Après une première expérience réussie, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Denis recrute 12 jeunes volontaires en service civique. Ces jeunes vont se concentrer sur des visites de convivialité à domicile et l'accès aux droits des séniors. Une belle mission !

12 services civiques sont en cours de recrutement au CCAS de Saint-Denis. Leur mission : réduire l'isolement et améliorer l'accès aux droits des seniors dans toute la capitale dionysienne. Le CCAS de Saint-Denis recherche de nouveaux candidats pour des services civiques pour une durée de 8 mois, ayant entre 18 et 25 ans.

« Le service civique est une expérience enrichissante, offrant aux jeunes la possibilité de développer leurs compétences, de se familiariser avec le secteur social. Cette action permet de faire une réelle différence dans la vie des personnes âgées en offrant une présence chaleureuse et en les aidant à naviguer dans les démarches administratives liées à leurs droits sociaux, » précise David Belda, Vice Président du CCAS de Saint-Denis.

Lancé en mars 2021, le Service Civique Solidarité Seniors (SC2S) est une mobilisation nationale de tous les acteurs du Grand Âge et des acteurs engagés pour la jeunesse dont l’objectif est de lutter contre l’isolement des personnes âgées grâce aux volontaires en Service Civique. Le CCAS de Saint-Denis s'engage pleinement dans cette mobilisation. Avec SC2S, le CCAS de Saint-Denis est la structure qui a accueilli le plus de Service Civique à l'échelle nationale ! Et, nous sommes fiers de cette grande participation citoyenne de notre jeunesse. 

Depuis leur lancement, le 9 janvier 2023, ces nouveaux recrutés vont venir continuer le travail déjà entrepris par 40 services civiques.

Une étude de satisfaction, menée chez le jeunes et les seniors ayant participé à cette première expérience de service civique, montre que 100 % des seniors expriment avoir ressenti de la joie lors des différentes interventions des jeunes volontaires, 96 % des seniors ont aujourd’hui un meilleur moral et font de nouvelles choses et 86 % des seniors ont changé leur regard sur la jeunesse. L’objectif premier de vivre ensemble est accompli.

Chez les services civiques, cette expérience a permis à 87 % d’entre eux d’être plus à l'aise pour accompagner les seniors. 91 % des jeunes ont développé de nouvelles compétences : confiance en soi, organisation de projet, prendre la parole… 79 % sont aujourd’hui plus performants pour faire des recherches de formation et d’emploi. 


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr