Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : La fibre optique déployée à 65% dans les zones rurales de l’île



Le déploiement du Réseau d'Initiative Publique (RIP) avance à grands pas et est une réalité pour un grand nombre d’usagers sur les territoires réunionnais difficiles d’accès. Déjà 8 800 usagers ont pu souscrire à un abonnement pour la fibre dans les communes concernées. Réunion THD accélère le déploiement en cette fin d’année.


Réunion THD Cilaos
Réunion THD Cilaos
Depuis les premiers raccordements des logements en janvier 2021, le déploiement du Réseau d’Initiative Publique, destiné à amener la fibre là où les opérateurs privés ne peuvent pas aller, avance à grand pas. Aujourd’hui, il est déployé à 65%.

16 000 prises sont commercialisables (les opérateurs peuvent démarcher les usagers ou ces derniers peuvent souscrire une offre) .

8 800 prises sont déjà actives ! soit un taux de commercialisation de 55% qui montre l’intérêt des réunionnais pour le Très Haut Débit.

Autant de foyers des hauts qui peuvent désormais bénéficier de la fibre. La pluralité des opérateurs présents sur le réseau permet aux usagers des communes de l’Entre-Deux, Les Avirons, Saint Philippe, Sainte Rose, Salazie, et bientôt Cilaos et les écarts de Saint Louis (Bellevue, Petit Serré et Les Makes), de disposer d’une offre équivalente aux zones urbaines de l’île.

Réunion THD Cilaos
Réunion THD Cilaos
Le Réseau d’Initiative Publique a pour ambition de rééquilibrer le territoire, d’accompagner la transition numérique qui est un atout majeur pour l'île, et de réduire la fracture numérique entre les zones peuplées et les zones trop compliquées ou trop coûteuses à fibrer pour les opérateurs privés.

Le déploiement de la fibre optique permettra d’accroître le développement économique et l’attractivité de ces territoires, notamment en favorisant l’installation et l’éclosion d’entreprises locales. Télé-enseignement, e- commerce, télétravail, e-santé... autant d'avantages dont pourront bénéficier tous les réunionnais qu’ils habitent dans les grandes villes ou dans les territoires ruraux.

Réunion THD Salazie
Réunion THD Salazie
En cette fin d’année 2022, Réunion THD accentue son effort et intensifie le déploiement du Très haut débit pour offrir dans les meilleurs délais une offre de qualité et un accès au numérique pour tous.

Réunion THD Bras-Sec
Réunion THD Bras-Sec

Notez

Rédigé le Lundi 19 Septembre 2022 à 10:17 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site