Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion : GBH engagé en faveur de l’emploi local





GBH est présent à La Réunion depuis plus de 35 ans et propose de nombreuses opportunités d’emploi dans les secteurs de la grande distribution, la distribution automobile et les activités industrielles. GBH offre des perspectives d’évolution et de formation, avec aussi des mobilités géographiques envisageables. 

Les responsables des ressources humaines des différentes entités du groupe recrutent à la Nordev pendant deux jours sur le Salon de l’emploi les 27 et 28 octobre 2022, et lors de rencontres avec les étudiants de l’EGC. 
 
Master partenaire du Salon de l’emploi, le stand GBH à l’entrée de la Nordev ne désemplit pas. 
Il y a plus de 100 postes à pouvoir à La Réunion actuellement. 

« Nous sommes partenaires du salon du JIR depuis 2018, pour la 5e année consécutive. C’est l’occasion de réaffirmer notre investissement important pour l’emploi local. Depuis 2021, nous avons recruté près de 250 salariés en CDI dont près de 75% sont recrutés localement. Beaucoup de postes impliquent une bonne connaissance du territoire, des acteurs et des enjeux locaux. C’est la raison pour laquelle nous nous impliquons aussi beaucoup dans la formation à La Réunion. Pendant longtemps, certains métiers étaient complexes à recruter localement car la formation proposée à La Réunion ne répondait pas aux attentes sur le marché du travail. Nous nous impliquons notamment avec l’école de commerce et de management EGC afin de participer à la formation des futurs générations », explique Michel Lapeyre, directeur général de GBH zone Afrique et Océan Indien.

Effectivement, cette année, GBH a renouvelé son partenariat avec l’EGC. En 12 ans, GBH a accueilli 110 stagiaires et recruté 35 anciens étudiants. Aujourd’hui, de nombreux membres de l’équipe GBH ont été formés à l’EGC. « C’est une bonne école et grâce aux stages en entreprises, notamment dans les enseignes GBH, nous mettons en pratique immédiatement ce que nous apprenons en cours théoriques. C’est aussi pour cela que j’ai voulu m’impliquer dans la formation des jeunes. On donne des outils, on transmet, on prépare la suite », précise Pascal Chane-Waï, diplômé de l’EGC et aujourd’hui tuteur de stage des étudiants actuels.
 
Les équipes de ressources humaines de GBH et l’équipe pédagogique de l’EGC ont organisé une session de rencontre, d’abord lors d’une présentation formelle, la diversité des activités et des métiers existant dans le Groupe à La Réunion ont été présentés. Ensuite, des ateliers métiers ont été mis en place afin que les étudiants découvrent les fonctions spécifiques à la grande distribution, à l’automobile et les fonctions « support ». En parallèle, un job dating a été mis en place afin que les jeunes puissent éventuellement trouver un stage ou un premier emploi. 
 
Philippe Bocquet, Directeur de l'EGC Réunion : « Nous avons besoin de ces rencontres concrètes avec le monde de l’entreprise. Nous préparons les étudiants à un métier mais nous voulons aussi leur montrer que le réseau, l’attitude, le lien sont cruciaux pour construire une carrière ». 
 
« C’est toujours émouvant de revenir sur les bancs de l’école que nous avons fréquentés et de nous rendre compte du chemin parcouru », conclut Pascal Chane-Waï qui vient de présenter son métier de directeur commercial.
 
Pour rappel, GBH est aussi investi auprès de d’autres écoles et instituts Réunionnais.

GBH noue un partenariat avec le lycée BELLEPIERRE, qui a permis d’accueillir plus de 600 stagiaires depuis son lancement en 2004. 

GBH est également partenariat de l’IAE. Les deux partenaires ont créé une Licence professionnelle « Commerce et distribution Distrisup », en alternance pendant un an.  Une 3ème promotion s’est mise en place. 44 étudiants ont été formés. Ils sont nombreux aujourd’hui à occuper des postes de management dans les enseignes de GBH à La Réunion.


Notez

Rédigé le Vendredi 28 Octobre 2022 à 07:58 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr