Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Réunion / Freegones : Un vélo cargo pour faciliter la dernière livraison


Rédigé le Jeudi 20 Avril 2023 à 07:44 |



Qu’est-ce qu’un vélo utilitaire ? C’est un vélo-cargo à assistance électrique ! Il s’appelle Freegônes et il arrive tout juste à La Réunion comme nouvelle alternative pour une mobilité urbaine décarbonée. Développé par Gérard Têtu et importé par Clovis, spécialiste en location de véhicules utilitaires, c’est une nouvelle option propre et complémentaire pour la mobilité professionnelle. Explications !

La prise de conscience est désormais bien réelle : les modes de déplacement doivent être décarbonés et agiles. Kleuster propose depuis 11 ans le Freegônes, vélo-cargo à assistance électrique à destination des professionnels, désormais disponible à la location à La Réunion chez Clovis.

Avec le Freegônes, Kleuster apporte un produit abouti, fruit d’années de recherche et d’évolutions, au gré des retours d’expérience. Ce dernier a déjà séduit en métropole surtout notamment dans la livraison du dernier kilomètre. Certains sont en circulation depuis près de 7 ans, attestant sa fiabilité et sa longévité. « Ce qui est d’autant plus séduisant dans le Freegônes, c’est qu’on peut tout imaginer. Là nous le présentons avec un caisson mais il peut devenir food-truck, ou magasin itinérant... tout est imaginable », explique Guillaume Wallaert, responsable d’activité chez Clovis Réunion.

Effectivement, le Freegônes, basé sur un châssis unique, accueille 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne à déchets) et s’adresse à une large palette de métiers. La solution Kleuster a été éprouvée par une centaine de professionnels tels que Véolia, Intermarché, Leclerc Drive, Lime, Cityscoot, Métropole de Lyon, etc...

« Ce vélo-cargo Freegônes peut séduire nos clients dans les zones urbaines et littorales réunionnaise en recherche de solutions pour accéder aux zones sans émission. L’assistance électrique s’enclenche dès que le dénivelé de nos routes l’impose. C’est vraiment impressionnant de voir à quel point ce vélo est aussi adapté aux routes réunionnaises » continue l’entrepreneur.

En plus d’accéder aux routes, pistes cyclables, zones piétonnes et ZFE (zones à faibles émissions), le Freegônes, permet, grâce à son agilité et son petit gabarit, de s’approcher au plus près des lieux de livraison et donc des clients. Ce triporteur doté d’une autonomie de 80 km, peut s’avérer plus productif qu'un petit véhicule utilitaire, mais également plus économique, grâce à son faible coût de détention.

Basé sur un châssis unique, le Freegônes est le seul vélo-cargo du marché à proposer 5 modules (cellule sèche, cellule frigorifique, food, plateau et benne), avec, pour chacun d’entre eux, des avantages produit spécifiques. Tandis que le Freegônes cellule sèche affiche une capacité d’emport inégalée (350 kg de charge et 2m3 de volume utile), le Freegônes cellule frigorifique est le seul vélo-cargo à proposer une cellule froid positif et froid négatif homologuée ATP, pour une plage de température comprise entre -25 à +4°C. Le module benne à déchets est quant à lui le seul à pouvoir se déverser de manière automatique en moins de 20 secondes dans un camion benne ou un container.

Grâce à sa modularité, le Freegônes s’adresse à une multitude de cibles, de la livraison et collecte de colis ou d’alimentation, à la messagerie en passant par l’artisanat, la collecte de déchets, l’entretien des espaces verts et encore les métiers de bouche.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr