Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Polynésie Française et Mayotte à l'honneur cette semaine sur Ushuaïa TV

Ushuaïa TV est disponible sur tous les supports TV en Outre-Mer (Hors TNT)


Rédigé le Lundi 18 Juin 2018 à 13:01 |




© Jérémie About
© Jérémie About
L'Outre-Mer est à l'honneur pendant tous le mois de juin avec une programmation spéciale présentée par Valérie Bègue.

Après les Antilles et la Nouvelle-Calédonie, c'est la Polynésie Française et de Mayotte qui seront mises à l'honneur cette semaine sur la chaîne.

Au programme

Soirée spéciale "A la découverte de la Polynésie Française" présentée par Valérie Bègue

Mardi 19 juin
20h40 : Marquises, terre des Hommes, Réalisé par Antoine LAGUERRE


Ua Pou, petite île au beau milieu de l’Océan Pacifique connue pour ses quatre colonnes de roche basaltique qui s’élancent vers le ciel, est le lieu choisi par l’association Motu Haka, littéralement « l’éveil des îles », pour préparer depuis des années l’épais dossier qui entend convaincre le comité de sélection de l’UNESCO de classer les îles Marquises au Patrimoine Mondial.

L’enjeu est de taille : il vise à protéger les richesses culturelles, historiques et environnementales inestimables de cet archipel de 9000 âmes. Or le temps presse, car l’équilibre harmonieux entre l’homme et son environnement y est désormais menacé. Les militants de Motu Haka veulent éviter à la fois la dégradation irréversible de leur patrimoine et le repli identitaire qui couperait ces îles des dynamiques nécessaires à leur développement.

Sur fond d’images exceptionnelles, le film nous projette dans un périple du bout du monde. Nous prenons pied sur Ua Pou, Nuku Hiva, Hiva Oa et Fatu Hiva, quatre îles qui rassemblent les plus beaux sites naturels des Marquises, à la rencontre de ceux qui se battent pour leur avenir.

21h40: La quête des vents - Les vents Polynésiens, Réalisé par Eric Capitaine

Dans cet épisode, Arthur de Kersauson retrouve le soleil et les îles françaises du Pacifique. Passant d'une île à l'autre dans l'archipel, l'explorateur définit la puissance de chaque vent et son rôle dans ces lieux paradisiaques. Comment la "pirogue double", l'équivalent du catamaran, a-t-elle vu le jour ? Quel est l'impact des Alizés, ces vents qui soufflent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ? Sous les palmiers, Arthur sort un peu des sentiers battus et sera sans le savoir sur les traces de ses origines…

La soirée se clôture à 22h35 avec la diffusion de "La plus grande forêt du monde - Expédition Polynésie". A bord d'un bateau-studio de 60 mètres de long et à la manière des grands explorateurs, une vingtaine de spécialistes menée par Olivier Chiabodo dresse un état des lieux du patrimoine naturel et humain des plus beaux territoires d'outre-mer sur terre, dans les airs et sous la mer.

Au cours de ce nouvel épisode, l'expédition jette l'ancre aux Tuamotu en Polynésie française, 76 atolls et îles corallienes éparpillés sur les eaux turquoises de l'océan. Au programme : découverte de la légendaire perle de Tahiti considérée comme la plus belle au monde, avec des teintes et des reflets inimitables; du vignoble atypique de Rangiroa, le seul vignoble au monde auquel on accède par la mer et du patia fa, le sport traditionnel polynésien que les anciens pratiquaient sur les marae, les sites religieux et que la génération actuelle aime à  perpétuer.

Mayotte à l'honneur le 20 juin

© Fred Travail
© Fred Travail
Mayotte sera aussi à l'honneur sur Ushuaïa TV ! Le 20 juin à 20h40, la chaîne programmera un nouveau numéro inédit de Chacun son monde avec la diffusion d'un documentaire réalisé par Pascal Sarragot.

Dans ce numéro de Chacun son monde , direction Mayotte pour Floriane Brisotto et Pascal Sarrago. Ils y sont accueillis par Mariamou et Toybou, un jeune couple mahorais, dans leur petit village de Ouangani.

Le 101ème département français est géographiquement et culturellement très loin de la métropole. Un dépaysement que Floriane et Pascal constatent immédiatement en empruntant l'incontournable barge qui relie Petite Terre où se trouve l'aéroport et Grande Terre. Grâce à Mariamou, Floriane découvre les aspects féminins de la culture mahoraise qui a la particularité d'une une société matriarcale dans laquelle les femmes possèdent les biens fonciers.

De son côté, c'est en compagnie de Toybou que Pascal découvre cette île, à 95% musulmane. Des instants de partages et de plaisirs authentiques qui invitent à l'aventure sur cette île encore trop méconnue.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram