Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





La Plaine-des-Palmistes (La Réunion) : extinction programmée du réseau cuivre, cap sur la fibre optique


Publié le Mercredi 18 Février 2026 à 12:54

              



La transition numérique s’accélère à La Plaine-des-Palmistes. Comme partout sur le territoire national, la commune est concernée par l’extinction progressive du réseau cuivre, support historique des connexions ADSL et des lignes téléphoniques traditionnelles. Une évolution technologique majeure qui impose aux usagers d’anticiper leur migration vers la fibre optique.


Un calendrier désormais fixé


La fin du cuivre est enclenchée. À La Plaine-des-Palmistes, l’arrêt de la commercialisation des offres reposant sur le réseau cuivre interviendra le 31 mai 2027. Concrètement, il ne sera plus possible de souscrire de nouveaux abonnements ADSL ou de téléphonie fixe utilisant cette infrastructure à compter de cette date.

La fermeture technique et l’arrêt définitif des services existants sont, eux, programmés pour le 31 mai 2028. À partir de cette échéance, les abonnements encore actifs sur le réseau cuivre cesseront de fonctionner.

Cette mutation s’inscrit dans une stratégie nationale de modernisation des infrastructures télécoms, visant à remplacer un réseau vieillissant par la fibre optique, technologie plus performante, plus stable et capable de supporter les usages numériques actuels et futurs (télétravail, streaming haute définition, services connectés, etc.).


Une commune largement éligible à la fibre


Bonne nouvelle pour les Palmiplainois : la commune affiche un taux d’éligibilité à la fibre de 99,85 %. Autrement dit, la quasi-totalité des foyers peut d’ores et déjà bénéficier d’un raccordement au très haut débit.

Dans ce contexte, les autorités locales recommandent fortement aux habitants n’ayant pas encore effectué la transition de migrer dès à présent vers une offre fibre. Anticiper ce changement permet d’éviter toute interruption de service à l’approche des dates butoirs.


Une démarche spécifique pour les nouveaux propriétaires


Les nouveaux propriétaires installés sur la commune doivent, pour leur part, déposer un certificat d’adressage auprès du service foncier. Cette formalité administrative est indispensable : elle permet aux opérateurs de planifier l’installation des prises de raccordement à la fibre sur les poteaux extérieurs, lorsque celles-ci ne sont pas encore en place.

Sans cette démarche, le raccordement pourrait être retardé, impactant l’accès aux services numériques.


Un accompagnement pour les publics fragiles


Consciente des difficultés que peut représenter ce changement pour certains administrés, la commune met en place des dispositifs d’accompagnement.

Les habitants peuvent se rendre à l’Espace numérique inclusif, où des conseillers proposent information, aide aux démarches et accompagnement personnalisé.

Le CCAS organisera également des visites à domicile pour les personnes les plus isolées ou en situation de non-autonomie. L’objectif : éviter toute fracture numérique et garantir à chacun un accès continu aux services essentiels.


Une mutation inévitable, à anticiper


La fin du réseau cuivre marque la clôture d’une ère technologique entamée il y a plusieurs décennies. Pour La Plaine-des-Palmistes, comme pour l’ensemble de La Réunion, l’enjeu est désormais d’assurer une transition fluide vers la fibre optique, devenue le standard des communications fixes.

À l’approche de 2027, le mot d’ordre est clair : anticiper pour ne pas subir.



Mots Clés : Fibre Optique

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion