Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Nouvelle-Calédonie à l'honneur dans Passion Outremer, ce soir sur France Ô


Rédigé le Dimanche 18 Janvier 2015 à 08:00 |



La beauté unique et les richesses de l’archipel de Nouvelle-Calédonie s’exposent sous toutes leurs facettes dans ces deux nouveaux documentaires Passion outremer, présentés par Daniel Picouly, ce soir dés 20h45 (Horaire Métropole) sur France Ô. Nature, histoire, culture : le Caillou regorge d’atouts et de trésors exceptionnels.
Au programme, à 20h50 (H.Métropole), "Nouvelle-Calédonie insolite", documentaire de Stéphane Ghez, produits par Anaprod et France Télévisions.

 
En plein cœur du Pacifique sud émerge l’archipel de Nouvelle-Calédonie composé d’une poignée d’îles. Avec sa nature luxuriante, ses plages de sable fin et ses eaux turquoise, ses paysages sont dignes des plus belles cartes postales.
Mais, derrière ces images idylliques se cache parfois un environnement naturel menacé que certains tentent de préserver. Les lagons de Nouvelle-Calédonie sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Pour les protéger,une brigade sillonne quotidiennement ce paradis et enchaîne les missions: lutte contre le braconnage, sensibilisation du public et même sauvetage de tortues... Dans les airs, Martial Dosdane réalise des photographies aériennes pour inciter à la protection de l’environnement.
C’est l’occasion de découvrir des panoramas spectaculaires. Parmi eux, « le cœur de Voh», ce dessin naturel d’un cœur vu du ciel, immortalisé par une photo qui a fait le tour du monde… Côté terre, enfin, Vanessa Hequet marche dans les pas des grands explorateurs qui ont découvert les magnifiques forêts calédoniennes. Cette biologiste participe à l’inventaire de l’incroyable foisonnement d’espèces végétales. Des espèces qui remontent au temps des dinosaures…
Et à 21h45 (H.Métropole), "Nouvelle-Calédonie, pépite du Pacifique", documentaire de Stéphane Ghez.

 
À quelques degrés au nord du tropique du Capricorne se trouve une terre empreinte d’une culture multimillénaire, celle des Kanaks :la Nouvelle-Calédonie. Surnommée « le Caillou », c’est un « point chaud » de la planète, une région où la biodiversité possède un caractère exceptionnel mais fragile.
Sur l’île principale, Grande Terre, Jean Pierre Séraphin se bat pour sauver un coquillage emblématique: le bénitier rouleur, un mollusque en voie d’extinction.
Direction ensuite l’archipel des Loyauté. Ses forêts y abritent une merveilleuse richesse naturelle : l’arbre de santal. Jean Waikedre récolte ce bois précieux pour en extraire son essence à destination des grandes marques de parfum. Sur les terres des « stockmen », rencontre avec les cow-boys de Nouvelle-Calédonie.
Agathe Binois, vétérinaire, nous fait découvrirles traditions de la brousse avec en point d’orgue la foire de Bourail et son fameux rodéo. Sur la côte, la brigade de protection du lagon veille sur les baleines à bosse qui viennent chaque année dans ces eaux chaudes pour se reproduire…


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur



















Partager ce site





@megazap.fr