Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Guadeloupéenne "Marielle Catafa, la maestra" à l'honneur dans un documentaire inédit le 14 novembre sur France 3 et La1ere.fr





©Y.N Productions
©Y.N Productions
Ce lundi, La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions et France 3 diffuseront un documentaire inédit écrit et réalisé par Virginie Berda, consacré à Marielle Catafalque, la maestria.

Ce documentaire nous invite à suivre la jeune femme de Maubeuge, où elle rencontre chaque mois de jeunes apprentis musiciens qu’elle forme à travailler ensemble sur le même tempo, avec les mêmes ambitions, à Pointe-à-Pitre, où elle revient, vingt-deux ans après son départ, dans le cadre du projet Démos. Ce voyage permettra à la cheffe d'orchestre de renouer avec ses origines aux sources de sa vocation.

Aujourd'hui, en France, seuls 4 % des chefs d'orchestre sont des femmes. Dès le commencement de sa formation, Marielle Cafafa, originaire de la Guadeloupe, n'a eu de cesse de montrer que la musique n'a pas de genre.

Pianiste dès sa plus tendre enfance, c'est à l'âge de 10 ans, en Guadeloupe, que naît sa vocation de cheffe d'orchestre. À 14 ans, Marielle Cafafa quitte son île et s'installe à Paris où elle entame de brillantes études. Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, agrégée de musique et docteure en musicologie, la jeune femme devenue cheffe d'orchestre choisit d'enseigner et de s'impliquer dans des projets pédagogiques d'éducation musicale destinés aux enfants.

Professeure de chant et de direction de chœur à l'Université de Rouen-Normandie, Marielle Cafafa dirige plusieurs orchestres d'enfants dans le cadre du dispositif Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale). Initié et coordonné depuis 2010 par la Cité de la musique et la Philharmonie de Paris, son objectif est de favoriser l'accès à la musique classique par la pratique instrumentale en orchestre à des enfants issus de quartiers relevant de la politique de la ville ou de zones insuffisamment dotées en institutions culturelles.

Marielle Cafafa donne aux enfants des outils, des repères, pour leur permettre de décoder et de comprendre le langage musical. Pour la cheffe d'orchestre, « il faut s'écouter, oser, trouver l'énergie au fond de soi pour transmettre des émotions. Il ne faut pas formater les jeunes à prendre des modèles. La graine doit germer à l'intérieur de chacun pour rayonner ».

Le documentaire sera à voir le lundi 14 novembre à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h55 dans la case outremer.ledoc. (Date et Horaires Métropole, ndlr).

Notez

Rédigé le Lundi 14 Novembre 2022 à 06:07 |





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr