Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Fondation Orange lance son 9ème appel à projets Fablabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français





La Fondation Orange lance son 9ème appel à projets Fablabs Solidaires sur l’ensemble du territoire français
La Fondation Orange lance son 9ème appel à projets FabLabs Solidaires en France pour l'année 2023. Doté d'un budget de 400 000€, cet appel à projets vise à soutenir des initiatives qui favorisent l’éducation numérique pour donner de nouvelles chances à des jeunes et des femmes en insertion sociale et professionnelle.

Depuis 2014, la Fondation Orange s'engage dans une démarche ambitieuse autour de l'éducation numérique pour accompagner les jeunes en insertion. Les FabLabs Solidaires ont ainsi été développés pour offrir aux jeunes une réelle montée en compétences à la fois techniques (machine numérique, logiciel, ...) et transversales (gestion de projet, travail en collectif, autonomie, ...), ainsi qu'une reprise de confiance en soi.

Convaincue également par la capacité des FabLabs à créer les conditions pour développer l'esprit critique et agir pour un monde plus durable, la Fondation Orange souhaite privilégier les projets qui intègreront dans leur parcours les notions d'usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable. Depuis son déploiement, la Fondation Orange a accompagné 200 FabLabs Solidaires en France et à l'international dans 25 pays.

« L'appel à projets "FabLabs Solidiaires" auquel nous avons répondu, nous a permis de bénéficier de matériel afin de mettre en place nos Fablabs mobiles pour les jeunes. Notre ambition est de démocratiser le numérique et de donner l'accès à des outils tels que la robotique, les imprimantes 3D... à des publics éloignés du numérique en général ou à minima éloignés des technologies. Avec les Fablabs, nous souhaitons qu'ils deviennent des acteurs du numérique plutôt que des consommateurs. » Marie Choulot, responsable communication de l’association Webcup
 
Les projets éligibles doivent être destinés aux jeunes en insertion (sortis du système scolaire, en recherche d'emploi, accompagnés par des structures relais telles que Mission Locale, école de la deuxième chance, association d'insertion, ...). Les FabLabs Solidaires soutenus doivent s'inscrire dans une démarche de parcours d'apprentissage par le faire et intégrer les notions d'usages numériques responsables et la sensibilisation au développement durable.

Pour en savoir plus sur l'appel à projets et les modalités de dépôt de candidature, un webinaire est organisé le vendredi 17 mars à 14h (heure Réunion | 13h00 à Mayotte).

Les associations intéressées peuvent s'inscrire via le lien suivant: https://fondationorange.com/fr/newsroom/actualites/2023/appel-projets-fablabs-solidaires- 2023-france

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 10 Mars 2023 à 12:53 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr