Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Fête du court métrage revient pour sa 7e édition, du 19 au 26 mars, à La Réunion


Rédigé le Samedi 16 Mars 2024 à 11:16 |



La Fête du court métrage revient pour sa 7e édition, du 19 au 26 mars, à La Réunion, partout en France et dans plusieurs pays du monde entier.

Exceptionnel cette année: parmi les 150 films du catalogue national, 7 courts nés à La Réunion !

Cinéma de La Réunion : nou lé la ! est un programme unique dédié aux talents du Cinéma de La Réunion et proposé gratuitement partout en France et à La Réunion, avec le soutien de la Région Réunion et la complicité de La Kourmétragerie.

A retrouver dans plus de 200 lieux en France et dans le Monde et une quarantaine à La Réunion !

Comme tous les ans depuis 2018, Cinékour est Ambassadrice de l’évènement La Fête du court métrage à La Réunion invitant tous les publics à découvrir gratuitement des centaines de courts métrages avec la complicité de ses partenaires du territoire.

C’est avec une soirée d’ouverture que Cinékour ouvrira le bal, à 18h30 le 19 mars à la Cité des Arts de Saint-Denis, en partenariat avec Canal+ Réunion.

2024, étant l’année des Jeux Olympiques, la création réunionnaise sera mise à l’honneur à travers une soirée thématique autour du sport !

En première partie de soirée, lumière sur la jeune création réunionnaise avec la diffusion en avant- première des courts métrages réalisés en 2023 par les jeunes bénéficiaires de Cinékour, à l’occasion du concours national de France Télévisions, Filme L’Avenir. Divertissement et éclats de rire au programme, dans une atmosphère chaleureuse propre au cinéma et aux soirées Cinékour.

En deuxième partie de soirée, le public pourra découvrir trois courts métrages inédits, distribués par La Kourmétragerie, agence de distribution de court métrage de fiction à La Réunion :

• Nout Karé, réalisé en 2023 par Benjamin Guéniot, produit par Studio Acoustik et lauréat de l’appel à projet Canal + Réunion « S’engager pour l’avenir ».

• Un échange en or, réalisé en 2023 par Manon Rossi et produit par Story to Films.

• Survivre, réalisé en 2023 par Virasanh Chanthapanya, produit par Premier Plan et lauréat de l’appel à projet Canal+ « S’engager pour l’avenir ».

La Fête battra ensuite son plein durant une semaine sur tout le territoire, dans pas moins de 18 villes du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud de l’île. 50 lieux (lieux culturels, médiathèques, associations, salles de cinéma) proposeront au public, gratuitement, un divertissement remarquable autour de nombreuses thématiques de notre société.

Les établissements scolaires vibreront également au rythme du court métrage. Et les publics dits « empêchés » ne seront pas oubliés avec une dizaine d’établissements de santé partenaires et des activités proposées dans les établissements pénitentiaires .

Comme l’année dernière, c’est à Château Morange à Saint-Denis que Cinékour installera son Coeur de Fête durant tout le week-end du 23 et 24 Mars.

Durant 2 jours, seront proposées de nombreuses projections et le jeune public ne sera pas laissé pour compte avec des séances spéciales et des Ateliers découvertes pour les marmailles à partir de 5 ans accompagnés. Les plus grands pourront assister aux cartes blanches en présence d’invités comme l’association Cinéaste de La Réunion.

Côté création, le « Kourmétraz vidéo challenge », revient pour les 16-25 ans encadrés par des intervenant.e.s professionnel.le.s. Deux jours de défi, où cohésion et entraide seront de mise. De quoi découvrir pour le public l’envers du décor d’un plateau de tournage !

Une Fête placée sous le signe du partage, de l’émotion, et du divertissement au sein de l’île de La Réunion, à retrouver du 19 au 26 mars 2024.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr