La Fête du Court Métrage revient pour sa 8e édition, du 19 au 25 mars 2025, à La Réunion, partout en France, ainsi que dans plusieurs pays du monde entier. Depuis 2018, cet événement est porté par Cinékour, qui agit en tant qu’ambassadrice de l'événement sur le territoire réunionnais, permettant au public de découvrir gratuitement des centaines de courts métrages.
Cette année, parmi les 141 films du catalogue national, 3 courts métrages proviennent de la zone de l’Océan Indien, dont 2 réalisés à La Réunion et 1 à l’Île Maurice. Au total, 25 courts métrages seront proposés et diffusés sur l’île.
Le lancement officiel aura lieu le 19 mars à 19h à la Cité des Arts de Saint-Denis, avec une grande soirée d’ouverture dédiée à la création réunionnaise.
En première partie de soirée, le public découvrira les courts métrages réalisés en 2024 par de jeunes talents réunionnais, sélectionnés dans le cadre du concours national de France Télévisions, Filme L’Avenir.
En deuxième partie de soirée, deux courts métrages réalisés durant les stages d’initiation aux métiers du cinéma (Kourmétraz) seront projetés :
- Misouk, réalisé en 2024 par Jawahine Zentar en partenariat avec Femme et Cinéma, France TV et La Fémis.
- Brèk, réalisé en 2024 par Steeven PAYET en partenariat avec Mayotte Film Office.
Durant cette semaine festive, des projections gratuites seront organisées dans 30 lieux différents répartis dans 8 villes du Nord, de l’Est, de l’Ouest et du Sud de La Réunion. Ces lieux incluent des médiathèques, salles de cinéma, musées régionaux, et associations. Des activités spécifiques sont aussi prévues pour les publics empêchés, notamment dans des établissements de santé et pénitentiaires.
Le Coeur de Fête sera installé à Château Morange à Saint-Denis pendant le week-end des 22 et 23 mars. Ce lieu proposera des projections spéciales de courts métrages Péï et des ateliers pour le jeune public dès l’âge de 5 ans.
Les festivaliers pourront également assister à des cartes blanches avec des invités tels que l’association Cinéaste de La Réunion et Canal+ Réunion. Par ailleurs, le Kourmétraz vidéo challenge, un défi de réalisation destiné aux 16-25 ans, se déroulera sur ces deux jours, offrant une immersion complète dans l’univers de la création cinématographique.
La Fête du Court Métrage 2025 se veut un espace de partage, d’émotion et de divertissement, rassemblant toutes les générations autour du cinéma court.
Les programmes détaillés par ville seront disponibles sur les réseaux sociaux de La Fête du Court / La Réunion ainsi que sur cinekour.com/fdcm.