Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Fête de la Musique à la TV: Demandez le programme !


Rédigé le Jeudi 21 Juin 2018 à 14:52 |




© Movieda
© Movieda
Aujourd'hui c'est la fête de la musique et les chaînes de télévision rivaliseront d'ingéniosité pour vous proposer une programmation digne de ce nom à cet évènement.

Chez Megazap.fr, on est sympa et on a décidé de vous proposer un compte rendu sur les dispositifs que vous ont préparé les chaînes TV pour cette fête.

France Ô

On commence avec France Ô, la chaîne publique proposera une soirée spéciale avec deux programmes inédits pour la Fête de la musique. La soirée débute avec un documentaire de Miguel Octave sur le Compas Direct, ou Konpa en créole. Un courant musical, né dans les bals populaires haïtiens au début des années 1960, qui déferla ensuite sur les Antilles françaises.

Puis en 2ème partie de soirée, place à un des groupes de Konpa les plus emblématiques : Tabou Combo qui fête ses 50 ans de carrière.  Le plus new-yorkais des groupes haïtiens était en concert au Zénith de Paris le 26 mai.

20.55 : LA MARTINIQUE, SECONDE PATRIE DU KONPA ? (Horaire Métropole)
 
Le Konpa a marqué, de façon indélébile, la vie artistique martiniquaise. Adulé par certains, décrié par d'autres, le Konpa a régné en maître sur le milieu musical martiniquais jusqu'aux années 1980, où il fut détrôné par le zouk.

Comment expliquer le succès d’un tel phénomène, jusqu’en Amérique du Sud, et son rayonnement à Paris, pendant tant d'années ?
Pourquoi un tel phénomène n’a-t-il pas connu de retentissement international, alors que le reggae et la salsa, nés à la même époque et dans la même région, ont été rapidement médiatisés ?
Comment analyser le retour en force en Martinique du konpa, repris depuis quelques années par des artistes qui furent pourtant les porte-parole du zouk et par de jeunes générations de musiciens n'ayant même pas connu les années d'anthologie du phénomène ?
 
C’est à toutes ces questions que répondent des acteurs de cette  folle  épopée : Bertrand Dicale, Anthony Kavanagh, Michel Thimon, Toto Laroque, Léa Galva... soit plus de 50 intervenants (artistes, musicologues, politiques, anonymes) sur 6 destinations : Paris, New York, Miami, Montréal, Haïti et, bien sûr, la Martinique.

Ils racontent avec nostalgie, passion, émotion et humour, comment cet étonnant phénomène, pourtant peu médiatisé, rassemble depuis plus de cinquante ans des milliers de passionnés autour de concerts, de bals et d'albums de légende.

Le Konpa, c'est aussi l'histoire du peuple d'Haïti, l'histoire d'une souffrance qui s'exprime à travers la musique.

22.25 : TABOU COMBO AU ZENITH DE PARIS (H.M)
 
Le concert du 26 mai au Zénith est une formidable opportunité de revenir sur les 50 ans de carrière de ce groupe mythique haïtien dont les chansons évoquent l’exil, le combat, la survie, l’errance, la souffrance, mais aussi et surtout l’espoir d’un peuple qui ne renonce jamais, un peuple que n’ont jamais cessé de célébrer les paroles des chansons de Tabou Combo.

Cinquante ans de carrière et presque autant d’albums au compteur. Tabou Combo est une imposante formation à géométrie variable. Ils seront plus d’une dizaine sur scène, soutenus par quelques choristes et danseuses et peut-être rejoints par des invités de marque pour un set qui s’annonce d’ores et déjà enflammé. En effet, les Tabou Combo comptent parmi leurs admirateurs quelques artistes aussi prestigieux que Carlos Santana qui reprit l'un de leurs titres, ou encore Wyclef Jean, leader de The Fugees, qu’on ne présente plus.

Le groupe a la réputation d’être une implacable machine à danser, en même tant que les porte-drapeaux et porte-parole de l’âme du peuple haïtien et de toute la Caraïbe.
 

Sur les chaînes la 1ère

Rendez-vous avec Kalash sur La 1ère ! 2 heures à vivre intensément, captées dans l'ambiance surchauffée de son dernier concert  au Zénith de Paris en décembre 2017.

Le concert sera diffusé à 14h45 sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, 20h00 sur Martinique la 1ère, 21h45 sur Guadeloupe la 1ère, 23h00 sur Guyane la 1ère, 23h55 sur Réunion la 1ère et à 02h30 sur Mayotte la 1ère.

Mayotte la 1ère proposera pour sa part le Concert de Lima Wild et les violons de Zanzibar à 23h50 et à 00h45, le Mikidache Festival Milatsika 2016, le festival annuel qui a pour vocation de sortir des clichés folkloriques et de transcender les cadres locaux pour mettre en avant le potentiel musical de la zone Océan Indien.

Sur Guadeloupe la 1ère à 20h05, Jordan Rizzi, vous invite à vivre les meilleurs moments musicaux de l'émission "Le presque Late Show" et à 21h40, place à un des groupes de Konpa les plus emblématiques : Tabou Combo qui fête ses 50 ans de carrière ! Le plus new-yorkais des groupes haïtiens était en concert au Zénith de Paris le 26 mai dernier. Ce programme sera aussi proposé à 22h05 sur Martinique la 1ère

La musique se fête toute la journée sur Nouvelle-Calédonie la 1ère, la chaîne publique vous emmène découvrir les musiques du monde à travers des documentaires, concert, interviews, duos et autres surprises avec en point d’orgue le concert 100% local de trois artistes depuis l’Arène du Sud. En matinée, dès 8h45, la chaîne vous propose deux magazines : « danse, petit chef danse ».

Sur Guyane la 1ère, la soirée sera très musicale avec la diffusion du concert de Zouk Machine à 20h05 puis à 21h30 place à un des groupes de Konpa les plus emblématiques : Tabou Combo qui fête ses 50 ans de carrière ! 

A 01h05 retrouvez un nouveau numéro d'Alcaline, le concert et à 02h30, la chaîne publique Guyanaise diffusera de l'Opéra avec "King Arthur".

Sur TNTV

Le jeudi 21 juin à 19h25, la Fête de la musique bat son plein sur TNTV, avec Leslie Timau à la présentation.

Au programme de votre soirée : de la chanson locale, mais également française et internationale avec les groupes Nati, Teiva LC & Huimana, Torea et Manavib’s. Enregistrés en concert sur Tahiti et Moorea, les artistes ont repris leurs plus grands tubes.

TOREA : Le groupe est composé Tu (chanteur solo et joueur ukulele), Moe (clavier), Ipeva (bassiste), Erwan (guitariste) et Privat (batteur). Bob Marley, Coldplay, Bobby Holcomb, Angelo Neuffer, leur style de musique est assez varié et va du reggae au rock en passant par le blues et la pop-music.
 
TEIVA LC & HUIMANA : Autour de Teiva LC, vous retrouvez Nohorai (guitariste chanteur), Moana (guitariste chanteur), Yannick (bassiste) et Nelson (percussions). En septembre 2017, ils ont sorti leur clip « Apepe », qui rendait hommage aux navigateurs polynésiens.
 
MANAVIB’S : Ce sont cinq jeunes passionnés de musique tahitienne et internationale, qui ont percé sur la scène musicale locale. Depuis leur passage dans Pakipaki, le nombre de leurs fans ne cessent de grandir.
 
NATI : Le groupe a vu le jour il y a deux ans. Quatre musiciens Maerehia, Tevai, Jonathan et Sandra, qui parcourent les scènes de Moorea. Ils reprendront les standards de la pop-rock music.

France 2

C'est en direct de Nice que France 2, cette année, célébrera la Fête de la musique.

Forte du très grand succès des années précédentes, France 2 réunira durant quatre heures de direct plus de 35 artistes français et internationaux pour célébrer la musique.

Ce grand rendez-vous musical se déroulera dans le cadre exceptionnel de la place Masséna à Nice, ville partenaire de ce spectacle unique et festif.

Garou, accompagné de Laury Thilleman, nous offrira une soirée de duos, de surprises, de collégiales inattendues. Les artistes seront accompagnés d’un orchestre dirigé par Olivier Schultheis. La mise en scène chorégraphique sera assurée par Stéphane Jarny. 

Artistes présents à la Fête de la musique à Nice :

Amir, Big Flo et Oli, Black M, Boulevard des airs, Calogero, Christine and the Queen, Claudio Capéo, Dadju, Feder, Garou, Hyphen Hyphen, Kendji Girac, Madame Monsieur, Maître Gims, Marc Lavoine, Marwa Loud, Pascal Obispo, Ofenbach, Eddy de Pretto, MC Solaar, Slimane, Tal, Vitaa, Willy William, Youssou N'Dour, Zazie, et bien d'autres…

La fête de la musique à Nice est à retrouver dés 20h45 en direct sur France 2.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram