Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat à La Réunion collabore avec Ligne de Chaîne pour moderniser son offre de formation dans la mobilité électrique


Rédigé le Mercredi 19 Octobre 2022 à 11:41 |



La Chambre de Métiers et de l’Artisanat à La Réunion collabore avec Ligne de Chaîne pour moderniser son offre de formation dans la mobilité électrique
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat fait appel à Ligne de Chaîne, premier organisme de formation professionnelle dans la mobilité douce électrique, pour former des techniciens à Saint-Pierre. L’institut Ligne de Chaîne est spécialisé dans la réparation et l’entretien d’engins électriques (vélos et trottinettes). 

Par cette initiative, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat marque sa volonté de rénover son offre de formation en proposant une qualification innovante et certifiante. En effet, aujourd’hui, le principal diplôme reconnu (Certificat professionnel “Mécanicien Cycles”) se concentre principalement sur la réparation de vélos mécaniques et ne comprend pas (ou très peu) de formations relatives aux engins électriques.

Ainsi la formation de Ligne de Chaîne, intitulée “Entretenir et réparer des vélos à assistance électrique”, permet aux futurs diplômés d’acquérir différentes  compétences. Il s’agit d’établir un plan d’entretien préventif, un diagnostic de panne et une procédure de remplacement d’un composant en panne pour un vélo ou une trottinette à assistance électrique. 

Ce cursus comprend 400 heures de formation au total, dont 70 heures à Carqueiranne (83) pour venir passer la certification. L’effectif maximal de la formation est de 10 personnes, exclusivement demandeurs d’emploi et coûte 3 570 euros. La formation peut être prise en charge par le Compte Formation Professionnelle (CPF) ou Pôle Emploi ou les aides financières des collectivités pour l’emploi. 

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Ligne de Chaîne, en collaboration avec Pôle Emploi, ont mis en place une POEI : Préparation Opérationnelle à l’Emploi. L’organisme réalise alors un job dating avec une promesse d’embauche à la clé. Ensuite, 10 personnes sont sélectionnées et formées. La formation est dispensée en échange d’un emploi assuré aux jeunes diplômés.

Selon Clément Fleig, responsable du développement de Ligne de Chaîne : “Proposer cette formation à l’Île de La Réunion et dispenser la technique d’apprentissage à des demandeurs d’emploi est une réelle satisfaction pour Ligne de Chaîne. L’objectif est de permettre à tous d’avoir accès à la formation pour être embauché par la suite. Grâce à la collaboration entre la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Pôle Emploi, nous atteignons notre but.”
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat a choisi la Certification Professionnelle délivrée par Ligne de Chaîne car il s’agit de la première formation reconnue par l’Etat. L’enseignement proposé permet aux demandeurs d’emplois réunionnais de se former et d’intégrer directement une entreprise de la mobilité douce. Grâce à l’accompagnement des demandeurs d’emploi et à la qualification professionnelle apportée par le diplôme de Ligne de Chaîne, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat assure une perspective d’avenir aux stagiaires.

Fort de son succès, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, en collaboration avec Ligne de Chaîne, compte installer la Certification Professionnelle sur le sol réunionnais, dès 2023.

Cette coopération montre que La Réunion souhaite accentuer son engagement en faveur de la mobilité durable et réduire le nombre de demandeurs d’emploi sur l’Île. En effet, avec un taux de chômage proche de 19%, La Réunion compte booster l’employabilité de personnes en recherche d’emploi, dans un secteur en pleine effervescence et qui recrute. 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr