Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"La Case du siècle Outre-Mer" : Le drame d'Ouvéa (Nouvelle-Calédonie) dans un documentaire inédit, le 16 avril sur France 5


Rédigé le Dimanche 16 Avril 2023 à 07:06 |



© Premières Lignes
© Premières Lignes
Ce soir à partir de 22h50 (Date et Horaire Métropole, ndlr), France 5 via le rendez-vous "La Case du siècle Outre-Mer" proposeront « Grotte d’Ouvéa, le prix du sang » un documentaire inédit de Marion Guégan qui reviendra sur un drame survenu en Nouvelle-Calédonie.

Le 22 avril 1988, la prise d'otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, fait la une de l’actualité métropolitaine. La France prend conscience qu’à 17 000 kilomètres de Paris des Kanaks luttent pour leur indépendance. Un combat politique qui a pris une dimension violente au début des années 80 et dont la tragédie d’Ouvéa représentera la paroxysme.

Ouvéa, le prix du sang revient sur ce drame et cette période de l’histoire de la Nouvelle-Calédonie, grâce à l’éclairage de celles et ceux qui en ont été les acteurs et témoins directs. Boycott d’élections, assassinats, prise d’otages, barrages et manifestations ponctuent cette décennie, qu’on appelle encore pudiquement « les Événements », quand certains historiens préfèrent parler de guerre civile.

Le drame d’Ouvéa – 25 morts – aura un impact considérable et marquera le début d'un processus d’émancipation inédit dans l’histoire de France, incarné par la signature le 26 juin 1988 des accords de Matignon.

Plusieurs intervenants défileront au cours du programme dont: 

• Benoît Tangopi, militant indépendantiste
• Alain Guilloteau, ancien membre du GIGN
• Walles Kotra, journaliste (de 1981 à 2022)
• Emmanuel Tjibaou (fils de Jean-Marie Tjibaou)
• Christian Blanc, secrétaire général de la Nouvelle-Calédonie (1984-1985) puis coordonnateur de la Mission du dialogue (1988)
• Olivier Houdan, historien spécialiste de la Nouvelle-Calédonie
• Roger Galliot, éleveur et ancien maire de Thio (1971-1985)

Rappelons que depuis 2018, des référendums sur l'indépendance ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie, avec une majorité de votants choisissant de rester un territoire français, la dernière fois le 12 décembre 2021. Ils devront à nouveau s'exprimer sur l'avenir institutionnel de leur territoire.

En novembre 1988, Benoît Tangopi et les autres preneurs d'otages ont été amnistiés. Il n'y a jamais eu de procès concernant les évènements d'Ouvéa.

Le film documentaire « Grotte d’Ouvéa, le prix du sang » est à découvrir le 16 avril dès 22h50 sur France 5 (Horaire Métropole, ndlr).

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr