Megazap
Megazap



La Banque Alimentaire des Mascareignes célèbre 25 ans de solidarité à La Réunion


Publié le Vendredi 24 Octobre 2025 à 16:13

              


À l’occasion de son 25e anniversaire, la Banque Alimentaire des Mascareignes a célébré un quart de siècle d’engagement au service de la solidarité et de la lutte contre la précarité alimentaire à La Réunion. Créée en 2000, l’association est aujourd’hui un acteur majeur de la cohésion sociale sur le territoire, avec plus de 1 800 tonnes de denrées distribuées en 2024 à plus de 200 000 bénéficiaires. En présence du préfet Patrice Latron, du président de la Fédération française des Banques alimentaires Jean-Louis Duprez et de son président Bruno Prochasson, la BAM a retracé son parcours, salué l’engagement de ses bénévoles et partenaires, et réaffirmé son ambition de poursuivre le développement d’une aide alimentaire durable et solidaire pour tous les Réunionnais.


Ce jeudi 23 octobre, la Banque Alimentaire des Mascareignes (BAM) a célébré ses 25 ans de présence à La Réunion, lors d’une cérémonie officielle. L’événement s’est tenu en présence de Jean-Louis Duprez, président de la Fédération Française des Banques Alimentaires, de Patrice Latron, préfet de La Réunion, du Maire de Saint Pierre, des représentants de La Région et du Département et de Bruno Prochasson, président de la Banque Alimentaire des Mascareignes, entouré des salariés, bénévoles, partenaires institutionnels et associatifs, mécènes et donateurs.

Créée le 4 octobre 2000, la Banque Alimentaire des Mascareignes s’est donnée pour mission de lutter contre la faim et le gaspillage alimentaire en collectant, triant et redistribuant les denrées issues des surplus et dons alimentaires à destination des plus démunis.

À ses débuts, la BAM ne comptait que six donateurs et distribuait moins de 200 tonnes de denrées par an, touchant environ 30 000 bénéficiaires. Malgré des moyens limités et un appui public modeste, les équipes fondatrices ont su structurer un réseau solidaire qui n’a cessé de croître.

Entre 2015 et 2020, la BAM a franchi un cap décisif avec sa reconnaissance par le Préfet comme tête de réseau de l’aide alimentaire à La Réunion. L’association se structure et monte en puissance des ramasses auprès des grandes et moyennes surfaces (GMS) et de l’industrie agroalimentaire.

Aujourd’hui présente sur 20 communes, la BAM s’est dotée de nouveaux dispositifs au service de la solidarité alimentaire :

• la plateforme PROXIDON, facilitant la mise en relation directe entre donateurs et associations,
• le développement des épiceries sociales et solidaires (21 à ce jour, dont une itinérante),
• la création d’une unité de transformation de fruits et légumes à Montvert-les-Bas (inaugurée en juillet 2022),
• et, depuis octobre 2024, la mise en service d’un camion cuisine et des ateliers itinérants de nutrition, en partenariat avec les nutritionnistes de l’AURAR.

Ces initiatives s’accompagnent d’un fort investissement dans l’accompagnement des bénéficiaires avec notamment de la prévention santé, à travers plus de 50 ateliers “cuisine, nutrition et santé” qui ont déjà sensibilisé plus de 580 bénéficiaires.

« Nous savons que malheureusement, il y a une forte corrélation entre les difficultés financières, la mauvaise alimentation et les problématiques de santé. C’est pourquoi, nous avons voulu travailler sur la qualité de l’alimentation en diversifiant les produits distribués avec une forte augmentation des fruits, des légumes et des produits carnés. Aussi, nous proposons désormais des ateliers nutritions grâce auxquels nous sensibilisons et formons à une bonne alimentation », a expliqué Bruno Prochasson.

Sous l’impulsion de sa directrice Laurie Espérance et de son président Bruno Prochasson, la Banque Alimentaire des Mascareignes poursuit plusieurs axes stratégiques :

• couvrir l’ensemble du territoire réunionnais,
• accroître ses capacités de stockage et de transformation,
• répondre à la hausse constante des besoins sociaux,
• et renforcer son réseau de bénévoles et de partenaires.
 
« La précarité alimentaire touche aujourd’hui près d’un Réunionnais sur trois. Notre mission est plus que jamais essentielle pour garantir à chacun l’accès à une alimentation digne, saine et durable. »
— Bruno Prochasson, président de la Banque Alimentaire des Mascareignes.

La cérémonie des 25 ans a été l’occasion de rendre hommage à tous ceux qui, depuis 2000, ont contribué à bâtir et à faire vivre cette chaîne de solidarité : salariés, bénévoles, donateurs, institutions, entreprises et associations partenaires. Les témoignages, les expositions retraçant l’histoire de la BAM et la présentation des nouveaux outils ont rappelé combien cette structure est devenue un acteur central de la cohésion sociale à La Réunion.


Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion