Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"L'obésité" au coeur d'un documentaire inédit, le 22 janvier sur Guadeloupe La 1ère


Rédigé le Lundi 22 Janvier 2024 à 06:03 |



© SHAKTI PRODUCTIONS & RIDDIM PRODUCTION
© SHAKTI PRODUCTIONS & RIDDIM PRODUCTION
Ce lundi, le magazine HORIZONS sur Guadeloupe La 1ère proposera un documentaire inédit de Christelle Adolphe & Stéphanie James, sur le sujet de l'obésité.

Le sujet fut choisi "parce que c’est un sujet qui me touche, un sujet pour lequel je mesure le degré de méconnaissance du grand public, à la limite du préjugé. J’ai eu envie de proposer un point de vue différent  sur cette maladie ô combien complexe. Je crois que cela vaut vraiment la peine de regarder au-delà des évidences. L’idée n’était pas de faire un énième documentaire médical sur le sujet, mais d'amener d'autres perspectives : L’obésité est aussi une maladie psycho émotionnelle, le poids n’est pas le seul élément à prendre en compte dans une démarche globale d’amélioration de sa santé, le travail sur l’estime de soi est la base de tout" confesse ainsi Christelle Adolphe.

Produit par Shakti Productions et Riddim Productions avec la participation de Canal+ Caraïbes, de France Télévisions et de la chaîne publique guadeloupéenne, ce film relatera deux parcours, deux histoires de femmes en quête d'une légèreté du corps et de l'âme retrouvée.

L'obésité est l'un des problèmes de santé les plus préoccupants, mais aussi mal compris à notre époque. Plus fréquente en Outre-mer que dans l’Hexagone, plus de la moitié des Guadeloupéens est en surpoids ou obèses. Au-delà des statistiques alarmantes, c’est un véritable drame humain qui se joue avec des conséquences désastreuses sur la santé publique de nos fragiles territoires insulaires.

C’est aussi la réalité d’Audrey, déclarée obèse à l’âge de six ans et dont le parcours résume à lui seul toutes les péripéties, les souffrances et les drames auxquels sont confrontées les personnes en obésité. Après des années de quête d’une minceur qui s’obstinait à lui échapper, c’est à travers l’écriture qu’elle a pu se délester enfin de son surpoids émotionnel et réapprendre à s’aimer.

Stéphanie, elle, est une chanteuse solaire dont le rayonnement transcende le poids et les formes. C’est grâce à la scène qu’elle a fait taire tous les dictats sur la façon dont une personne en surpoids devrait se sentir, se conduire, se présenter au monde. Et pourtant, le chemin a été long vers cette acceptation, cette affirmation de Soi, cette confiance nouvelle, mais encore si fragile.

Deux parcours atypiques, par rapport à tant d’autres personnes obèses, enfermées dans un corps qui persiste à leur résister malgré d’innombrables régimes, faute de prendre en compte les blessures affectives qui sont le plus souvent à l’origine de leur mal être. 

Christelle Adolphe souhaite toutefois "que le film soit vu, que cela touche les gens qui se sentent concernés… qu’il questionne au moins les autres sur leur propre rapport au poids, au corps et à l’alimentation. Changer les regards !".

Déjà diffusé sur Canal+ Caraïbes, le 19 avril 2023, ce film lauréat de l'appel à projets Canal+ Antilles et de la Région Guadeloupe sera diffusé le 22 janvier sur Guadeloupe La 1ère.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter