Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’exposition photographique RE-CYCLAGES s’installe à l’ile de La Réunion


Rédigé le Mercredi 16 Mars 2022 à 07:36 |



Encourager les Réunionnais à recycler davantage, valoriser leurs déchets et protéger l'environnement. Du 23 février au 6 mars 2022, le Centre Grand Nord de Sainte Clotilde, à Saint-Denis, a accueilli l’exposition photo pédagogique «RE-CYCLAGES La Réunion, Un autre regard sur les déchets». En tout, ce sont 40 photographies autour des filières déchets REP qui sont exposées. Organisée à l’initiative des éco-organismes, et soutenue par la Région, l’Ademe et le SICR, cette exposition fera plusieurs arrêts sur l’île jusqu’à décembre 2022.

Le Centre Grand Nord de Sainte Clotilde a accueilli l’exposition « RE-CYCLAGES La Réunion, Un autre regard sur les déchets » du 23 février au 6 mars 2022. La Région, l’Ademe et le SICR ont tenu à soutenir cette initiative des éco-organismes qui vise à sensibiliser les Réunionnais sur leur relation avec les déchets.

Pour Valérie CHOW-PING-MO, Secrétaire générale du SICR (Syndicat de l’Importation et du Commerce de La Réunion), cette exposition est l’occasion d’informer la population sur les problématiques environnementales liées aux déchets et l’interpeller à ce sujet : « Cette exposition est une vraie opportunité de montrer comment donner une seconde vie à nos déchets et diminuer notre impact écologique. Comme on le dit si bien, une photo vaut mille mots. Nous sommes convaincus que ces photographies seront porteuses d’un message fort pour les Réunionnais ».

Après un franc succès à Bordeaux, Brest, Caen, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris, Toulouse, le Sénat pour la COP21, la Chine, Hong Kong et les Consulats de France, l’exposition RE-CYCLAGES fera divers arrêts à La Réunion ! Vous l’avez d’ailleurs sûrement déjà remarqué, ces deux dernières semaines, lors de vos achats au Centre Grand Nord de Sainte Clotilde. Y sont exposés 40 panneaux photos légendés qui reflètent une dizaine de filières déchets REP – à responsabilité élargie du producteur et des portraits des différents acteurs qui s’engagent quotidiennement dans le développement durable et dans la gestion de nos déchets. Cette exposition vise à sensibiliser le grand public sur le bon geste du tri, inciter à l’apport volontaire et à donner un autre regard sur les produits que nous mettons quotidiennement à la poubelle.

« Très souvent, nous ne sommes pas conscients de l’impact que nos déchets peuvent avoir sur notre environnement. Il est capital de bien pouvoir gérer les déchets que nous produisons. À travers ces images fortes, nous sommes invités à se poser un moment pour réfléchir à comment mieux consommer et apprendre à mieux recycler. Parce que l’environnement est l’affaire de tous, cette exposition vaut absolument le détour », conclut Marina HO-MOUYE, Chargée de Mission Plateforme Inter Filières REP Océan Indien et de l’itinérance de l’exposition.

Découvrez les prochaines expositions :

- 14 mars au 18 avril à l’ESIROI de Saint Pierre
- 18 avril au 30 mai Campus universitaire du Tampon
- 30 mai au 12 juin au Centre Grand Sud de Saint Pierre
- 12 juin au 15 juillet au Campus universitaire du Moufia


Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr