Connectez-vous S'inscrire
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’émission évènement « TRACE Talent Marseille », arrive en exclusivité sur TRACE Urban


Rédigé le Vendredi 25 Juin 2021 à 10:12 |




TRACE, plateforme mondiale dédiée aux cultures afro-urbaines et à la réussite des jeunes, annonce l’arrivée de l’émission « TRACE Talent Marseille » sur les écrans en exclusivité sur la chaîne TRACE Urban. L’aventure sera retracée au travers de 6 épisodes, diffusés chacun 3 fois par semaine, pendant 6 semaines à partir du 7 juillet les mercredis, samedis et dimanches à 18h. L’objectif pour le groupe est d’apporter aux jeunes les outils nécessaires à leur développement professionnel, personnel et artistique.

À l’issue de l’appel à candidatures lancé en octobre 2020, 24 candidats ont été retenus pour intégrer 6 équipes, composées chacune d’un artiste, un top liner, un beatmaker et un ingénieur son. Les jeunes talents ont été ensuite réunis à Marseille pendant 6 semaines pour créer en intégralité le meilleur morceau.

Grâce aux ambassadeurs métiers, ces passionnés de la production musicale ont bénéficié de conseils et ont eu accès à du matériel de production professionnel nécessaire à la formation et à la production de leur titre.

« Par notre opération "TRACE Talent Marseille" nous souhaitons créer de réelles opportunités pour les jeunes désirant s’informer et s’expérimenter sur les métiers de la création musicale, dans les meilleures conditions. Ces futurs talents vont établir des connexions et potentiellement collaborer avec les équipes de professionnels à leur écoute, » précise Olivier Laouchez, PDG du groupe TRACE.

 
L’aventure « TRACE Talent Marseille » sera retracée ainsi au travers de 6 épisodes, diffusés chacun 3 fois par semaine, pendant 6 semaines à partir du 7 juillet les mercredis, samedis et dimanches à 18h, en exclusivité sur TRACE Urban.
Ce reportage permettra de suivre l’évolution des équipes dans la création de leur morceau lors d’ateliers métiers, de partages d’expériences et de coachings dans les studios de l’Adjoint et de Nicolas Romano, ingénieurs du Son reconnus à Marseille, au Pôle Média de la Belle de Mai, l’Espace Musical Hypérion, ou encore chez Heart Color Music
 
« TRACE Talent Marseille » n’évaluera pas seulement les candidats sur leurs performances artistiques et créatives mais aussi sur d’autres critères tels que l’esprit d’équipe, l’ouverture d’esprit, l’écoute, l’engagement ou encore l’implication et le sérieux des candidats.
 
Lors de la finale du challenge « TRACE Talent Marseille », prévue le 30 juin, les talents devront présenter leur morceau à un jury de professionnels.
L’équipe gagnante verra son titre distribué et mis en images par OM Records et sera exposé sur les réseaux de TRACE.

Le challenge TRACE Talent ouvrira aussi de nombreuses portes aux autres candidats grâce à une mise en relation avec un large réseau de professionnels partenaires, reconnus du secteur de la musique. (Dibsteur, les ambassadeurs, OM Records, l’Espace Musical Hyperion, Aldam production), mais aussi un suivi individuel par l’association Heart Color Music, pour mieux les accompagner dans le développement de leur projet professionnel.

D’autres prix seront remis à titre individuel pour le meilleur talent par catégorie de métier :
 
  • Pour l’artiste-auteur : proposition de textes aux artistes du label Aldam production 
  • Pour le beatmaker : proposition de beats aux artistes du label Aldam production 
  • Pour topliner : proposition de toplines aux artistes du label Aldam production 
  • Pour l’ingénieur son : proposition d’assister une séance ingé son d’un artiste du label Aldam production et l’Adjoint.
« TRACE Talent Marseille » a uniquement sélectionné des jeunes passionnés, entre 18 et 29 ans, pour la plupart autodidactes. Cette aventure va leur permet d’être accompagnés sur leur développement personnel et professionnel et représente alors un réel tremplin vers le monde de la musique.

« Il s’agit d’un très beau projet à destination des jeunes pour leur permettre de s’expérimenter sur les métiers de la création musicale dans les meilleures conditions. Ce sont eux qui incarnent les talents de demain. La ville de Marseille est fière d’être partenaire de "TRACE Talent Marseille" et de permettre à ses talents de s'épanouir et de progresser au côté des meilleurs professionnels marseillais » déclare Laurent Lhardit, adjoint à la Mairie de la Marseille.

Toujours dans l’objectif d’accompagner les jeunes vers la concrétisation de leurs projets, la première édition du challenge « TRACE Talent Marseille » ne marque que le début d’un concept prometteur. Le groupe TRACE a déjà en projet de nouvelles éditions, dans d’autres villes, avec d’autres métiers de l’univers de la musique. Après avoir travaillé sur le processus de création artistique, un challenge mettant en scène les métiers du management et de la production dans l’industrie musicale puis du live et de l’image devraient voir le jour.

Pour parfaire l’immersion dans l’industrie musicale, le challenge « TRACE Talent Marseille » organise chaque semaine des partages d’expérience en présence des partenaires ou ambassadeurs du projet.
 
  • OM Records : Une rencontre avec Emilie Hauck, qui a collaboré avec de nombreux artistes comme Fianso, Kalash, Naza, Keblack ou encore Kery James au sein des Labels comme Believe ou encore BMG, elle est aujourd’hui Label Manager du label de l’OM. Elle a accueilli tous les candidats dans ses locaux au Vélodrome, pour un moment d’échange sur l’industrie du management et de la production musicale. Elle aussi annoncé aux talents que la distribution du titre et la production du clip vidéo de l’équipe gagnante seront prises en charge par OM Records. À cette occasion, le rappeur marseillais Sysa, un de ses artistes fraîchement signé, les a rejoints pour partager son expérience.
 
  • Dibsteur / Aldam Productions : Une discussion avec Cyril Braun, créateur de la plateforme Dibsteur, destinée à centraliser et distribuer en un seul endroit, les œuvres des artistes, mais aussi du label Aldam Production, qui gère notamment Eva Queen et Kilaki. L’homme d’affaire dans le milieu de la musique depuis 7 ans a partagé ses connaissances avec les candidats sur la production et mise en réseau de leurs projets : dépôt Sacem, pièges à éviter, simplification des démarches administratives et juridiques ou encore protection, développement et rémunération d’une œuvre sont des thèmes qui ont été abordés.
 
  • Heart Color Music : Diessy Contaret, fondateur de l’association spécialisé dans l’accompagnement des jeunes a pu identifier, et conseiller les formations nécessaires pour chaque talent. Il continuera pour ceux qui le souhaitent à conseiller les candidats dans leur projet professionnel. Il offrira aussi aux participants l’occasion de performer lors du prochain festival Groove 13 à Marseille.
 
« Je suis artiste depuis 10 ans et à la base je fais tout moi-même : mix, écriture, enregistrement et parfois mes clips. Mais cet exercice en équipe m’a bien tenté et je ne regrette pas d’avoir participé à « Trace Talent Marseille ». Au début, j’avais quelques appréhensions comme qu’on me fasse changer certaines phrases ou ma topline réalisée par une autre personne. Au final, une symbiose qui s’est avérée presque être un miracle s’est créée entre les membres de l’équipe. On s’est très vite entendus. » témoigne Johan Alias Lakero, artiste auteur de l'équipe Akatsukick.

Présentation des ambassadeurs

Jacky Brown
Incontournable figure du rap en France et chanteur des Neg’Marrons (500 000 albums vendus et disque d’or en moins de 5 semaines avec Le Bilan), Jacky Brown est aussi animateur sur les réseaux TRACE et de la célèbre émission COUVRE FEU. Il sera présent pour animer le challenge en tant que parrain. Les candidats par équipe pourront bénéficier de son expertise complète de l’industrie musicale et de son parcours d’artiste-interprète reconnu.

Mystik
Ghislain Loussingui, alias Mystik, ancien rappeur et membre du collectif Bisso Na Bisso, est aujourd’hui écrivain et formateur. Il travaille notamment avec l’École de la 2ème chance du Var et mène régulièrement des ateliers d’écriture auprès des jeunes dans des centre éducatifs, Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), mais aussi en prison. Après voir publié 4 recueils de poésie, disponibles uniquement sur son site ghislainloussingui.fr, il travaille actuellement sur l’écriture de son premier roman. Il prend part à l’aventure en tant qu’ambassadeur artiste-auteur pour sensibiliser notamment les candidats sur leur estime de soi, leur identité.

L'adjoint
L’Adjoint est un architecte sonore qui a composé pour les plus grandes stars du rap : SCH, Fianso, Naps, Soso Manes, 3e Œil, ou encore Timal. Il a créé son studio il y a maintenant 15 ans et encore aujourd’hui il est derrière les plus gros hits du moment comme « Vroum Vroum » de Moha K, ou encore « Mr Alexandre » de Fianso. En tant qu’ambassadeur beatmaker, il a aidé les candidats à créer leurs compositions durant le challenge.

Nicolas Romano
Nicolas Romano, Ingénieur du son du Label Onlypro, qui avait mixé le titre « Bande organisé » devenu un hit. Il enchaîne les collaborations avec de nombreux d’artistes de renommée nationale comme SOPRANO. Récemment, il a travaillé sur les derniers albums de JUL dont le titre « Alors la zone », d’SCH dont « Mannschaft » mais aussi sur celui Kamikaz et 4 titres sur le futur album de Zao. Il est également derrière de gros titres comme « La kiffance » de Naps ou « La Seleçao », d’Alonzo ft Naps. Référence en termes de mix pour de nombreux artistes francophones, Nicolas Romano a accompagné les candidats pendant le challenge en tant qu’ambassadeur ingénieur son.

Allen Akino
Allen Akino a participé à la co-écriture et production artistique sur les titres de nombreux artistes célèbres comme Aya Nakamura, 3e Œil, Jul, Alonzo ou encore Soprano. Il sortira très prochainement un EP, intitulé « Dans ma tête ». En tant qu’ambassadeur topliner, il a aidé les candidats à créer leurs mélodies des titres, durant le challenge.

L’émission évènement « TRACE Talent Marseille » débarque dés le 7 juillet sur Trace Urban, une chaîne disponible dans les Offres TV de SFR Réunion-Mayotte et sur tous les supports TV payants en France Métropolitaine.
 


Notez

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Société | Megasports | GRAND RAID


















Partager ce site





PUB FACEBOOK.png