Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'émission d'investigation "Zones d'ombre" de retour pour une nouvelle saison sur ATV Martinique


Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015 à 11:26 |



L'émission d'investigation «Zones d'Ombre» revient sur ATV pour une nouvelle saison. Chaque premier jeudi du mois, à 20H, la journaliste Alexandra Elizé vous propose une enquête choc sur des problématiques qui concernent directement les Martiniquais.  
Premier sujet abordé: les sargasses, le jeudi 5 novembre. Pendant 45 minutes, l'équipe d'ATV fait la lumière sur ce fléau qui touche l'île. Elle pose des questions sans détour sur l'origine du phénomène, ses conséquences sur l'économie et sur la santé des Martiniquais et aborde l'épineuse question des responsabilités et de la gestion du problème par les autorités.
Pourquoi avoir choisi le thème des sargasses pour ouvrir cette nouvelle saison de Zones d'Ombre ?  
Ce sujet est aujourd'hui l'un des problèmes majeurs pour la population, pourtant beaucoup de questions demeurent sans réponse claire et un grand nombre de Martiniquais se sentent livrés à eux-­‐mêmes pour faire face au phénomène.
Les conséquences économiques sur les acteurs du tourisme sont catastrophiques et, surtout, l'impact à long terme de ces algues sur la santé est encore assez flou. Beaucoup de nos concitoyens vivent aujourd'hui au quotidien au contact d'un gaz toxique et, au-­delà de l'odeur insoutenable qu'ils doivent subir, on sait déjà que certains sont victimes de malaises, de problèmes d'irritation des yeux ou de la gorge. Une exposition prolongée n'est donc pas anodine, pourtant ces personnes continuent à vivre là, sans solution alternative.
Les journaux locaux ont déjà beaucoup traité cette problématique des  sargasses. Les téléspectateurs vont-ils apprendre quelque chose de nouveau ?
Oui. Nous avons essayé d'expliquer le phénomène en partant de ses origines et puis, surtout, nous apportons des réponses. Nous sommes allés voir directement les autorités, y compris la ministre des Outre-­mers, et l'émission s'achève sur un entretien avec le préfet à qui nous demandons des réponses claires.
Le journalisme d'investigation n'est pas toujours facile, avez-­vous eu des difficultés à mener cette enquête  ?  
Cela nous a pris beaucoup de temps parce qu'un grand nombre d'acteurs sont impliqués dans le traitement de cette question. Les victimes du phénomène ont accepté de nous ouvrir leurs portes en espérant que nous allions contribuer à  faire changer les choses mais, du côté des autorités, cela a été plus difficile. Nous avons même essuyé un refus d'interview de la part du ministère de la santé qui avait d'autres priorités...
Zones d'Ombre est une émission mensuelle. Quels seront les prochains thèmes abordés ?
Elle est diffusée chaque premier jeudi du mois à 20H. La vérité sur les sargasses sera donc diffusée le 5 novembre. Nous aborderons ensuite des sujets différents: la contrebande de lambis et d'oursins, par exemple, qui soulève des problématiques économiques et écologiques importantes pour notre île ou encore les dangers des réseaux sociaux notamment pour des adolescent(e)s qui livrent naïvement leur intimité sur la toile et qui se retrouvent parfois victimes de leurs «amis» virtuels qui propagent des photos ou des vidéos sans que la personne concernée puisse intervenir. L'objectif de Zones d'Ombre est de faire réfléchir sur des sujets qui nous concernent tous et d'apporter un maximum de réponses aux  Martiniquais.

Notez













Facebook
Inscription à la newsletter