Dans un décor entièrement repensé, Chef Pays signe son grand retour sur les chaînes La 1ère avec une nouvelle saison placée sous le signe de la découverte, du partage et de la transmission. Fidèle à son ADN, l’émission culinaire embarque les téléspectateurs au cœur des trésors gastronomiques ultramarins, pour une aventure encore plus généreuse, rythmée par de nouvelles recettes, des invités inspirants et la participation de chefs passionnés.
Présentée par Brice Laurent Dubois, Chef Pays donne rendez-vous chaque semaine aux amateurs de bonne cuisine pour explorer la richesse et la diversité des cuisines des Outre-mer. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, l’émission met à l’honneur des recettes locales accessibles, préparées dans la bonne humeur et le respect des traditions.
Des chefs pour sublimer le patrimoine culinaire ultramarin
Tout au long de la saison, des chefs invités – Leïla, Sanjee, Louise, Yin Lin, Anthony, Medhy, entre autres – viennent sublimer des ingrédients emblématiques des territoires ultramarins. Vanille bourbon, giraumon, igname ou encore piment antillais deviennent les véritables héros de créations audacieuses, contemporaines et authentiques.
Techniques culinaires, découvertes gustatives et savoir-faire ancestraux s’entremêlent pour offrir une expérience immersive au cœur d’un patrimoine culinaire métissé, riche de ses influences et de son histoire.
Une cuisine responsable, locale et pédagogique
Cette nouvelle saison s’inscrit dans une ligne éditoriale affirmée, comme l’explique Grégoire Olivereau :
« Cette nouvelle saison s’articule autour d’un axe éditorial fort mettant en avant une cuisine saine, locale, de saison et équilibrée. L’émission entend jouer un rôle pédagogique et responsable, en rappelant les principes du bien manger et en valorisant les produits et savoir-faire locaux. »
Sans jamais renoncer à ce qui fait son succès, Chef Pays continue de cultiver la gourmandise, la convivialité et la proximité avec son public. Les recettes restent généreuses, faciles à reproduire, et placent toujours le plaisir de cuisiner et de partager au centre de l’assiette.
Des échanges ouverts sur le monde
Autre pilier de l’émission : la richesse des échanges humains.
« La dynamique d’échanges et de partage d’expériences grâce à l’intervention d’artisans, d’entrepreneurs, de producteurs, de créateurs de contenus et autres ambassadeurs d’une culture forte et bien ancrée est essentielle pour Chef Pays », souligne Brice Laurent Dubois.
Grâce aux invités en visio, l’émission continue de tisser des liens bien au-delà des frontières, offrant une ouverture unique sur le monde et ses cultures culinaires.
Les recettes de mars à l’affiche
Samedi 7 mars
Cake doughnut aux deux bananes et cannelle
Avec la cheffe Louise Denisot
Invités : Ethné et Philippe De Vienne, spécialistes des épices et fondateurs d’Épices de cru, et Nancy Bureau, fondatrice de la Maison de la banane.
Samedi 14 mars
Soupe de butternut au curry et poulet
Avec la cheffe Louise Denisot
Invités : Alie Suvélor, cheffe vegan et créatrice de contenu, et Éric Birlouez, sociologue et historien de l’alimentation.
Samedi 21 mars
Boulettes de porc épicées et sauce tahini
Avec la cheffe Louise Denisot
Invitées : Emmanuelle Darman, animatrice sur Nouvelle-Calédonie la1ère, et Rita-Maria Kordahi, cheffe libanaise et auteure de Beirut Bakery.
Samedi 28 mars
Riz au lait et fromage blanc de chèvre à la mangue
Avec la cheffe Louise Denisot
Invités : Muriel et Vincent Dambreville, éleveurs de chèvres (fromagerie L’Alambiquette), et Karim Amir, passionné de cuisine et créateur de contenu.
Chef Pays promet ainsi une saison savoureuse, engagée et profondément humaine. Pour ne rien manquer, préparez vos ustensiles et ouvrez grand les papilles.














