Ce mardi 18 février 2025 à 20h05, Guadeloupe La 1ère propose une édition spéciale consacrée à l'avenir de la filière canne. Un rendez-vous essentiel pour comprendre les défis et les enjeux auxquels fait face cette culture emblématique de l'archipel.
La campagne sucrière a démarré le lundi 10 février, bien plus tôt que l'année précédente. En 2024, elle avait dû attendre le mois de mai en raison d'un long conflit social qui avait perturbé son lancement. Cette fois-ci, bien que les questions sociales restent prégnantes, les acteurs de la filière ont fait preuve de responsabilité en mettant de côté leurs différends pour permettre un démarrage rapide de la récolte.
C'est ainsi que, pour la première fois depuis longtemps, les machines de coupe sont à l'œuvre et l'usine tourne à plein régime depuis le début de la semaine. L'objectif est de traiter une production estimée à 550 000 tonnes de cannes sur l'ensemble des bassins de l'archipel, et ce, avant le mois de juin, sous réserve que la météo soit favorable.
Face à ces défis, la campagne 2025 est qualifiée de "dernière chance" pour la filière canne en Guadeloupe. La production est-elle menacée, notamment à Marie-Galante ? Quels sont les moyens pour assurer la pérennité de ce secteur stratégique ?
Autant de questions auxquelles tenteront de répondre les invités d’Eric Rayapin lors de cette émission spéciale :
- Alex Bandou, Secrétaire Général de l'UPG (Union des Producteurs de Guadeloupe)
- Jean-Luc Bordin, Agriculteur et agro-transformateur à Marie-Galante
- Stéphane Deniaud, Directeur Général de l'Usine de Grand-Anse à Marie-Galante (en visioconférence)
Ne manquez pas cette édition spéciale pour mieux comprendre les perspectives de la filière canne en Guadeloupe et les solutions envisagées pour garantir son avenir.