Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L'Outre-Mer à l'honneur tout le mois de novembre sur Ushuaïa TV





© Ryan Borne
© Ryan Borne
Après l'opération "Coeur Outre-Mer" sur les chaînes nationaux de France Télévisions c'est au tour d'Ushuaïa TV, chaîne dédiée à la découverte et la protection de la Terre, issue du groupe TF1 de placer les territoires d’Outre-mer au cœur de ses programmes et diffusera en novembre, une quinzaine de documentaires pour vous faire découvrir la faune, la flore et les coutumes de ses habitants.

La Guyane, Mayotte, La Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Polynésie sont exposées à de véritables menaces pour leur biodiversité, mais des initiatives sont prises par leurs habitants pour les protéger.

Vendredi 4 novembre à 20h45 : Quand baleines et tortues nous montrent le chemin (Rediffusion)

Depuis quelques années, les baleines à bosse et les tortues marines sont de retour dans les eaux de La Réunion. Pourquoi fréquentent-elles à nouveau les eaux réunionnaises qu’elles avaient désertées ? Pour comprendre le phénomène, ce documentaire raconté par Cécile de France, suit le quotidien d’un jeune baleineau, de sa naissance à la Réunion à son départ pour l’Antarctique, et d’une tortue verte qui a grandi sur le récif corallien et s’apprête à repartir vers son île natale pour se reproduire.

Et à 21h30 : Au fil de l’eau, les anguilles de Polynésie

Lundi 7 novembre à 20h45 : Carnets sonores de Guadeloupe

Des cris des bernard-l’hermite aux épines des cactus et leur musique enjouée. Le réalisateur Jean-Yves Collet suit le périple de Christian Holl, chasseur de sons hors du commun et musicien de la nature. En quête de sonorités naturelles exceptionnelles qu’il utilise comme autant d’instruments pour composer des hymnes dédiés aux espaces sauvages, il parcourt la Guadeloupe, du volcan de la Soufrière à l’Ile de la Désirade et ses iguanes, de la bananeraie bio de Bouillante à Petit Canal et ses vestiges de la prison d’esclaves.

Et à 21h40 : Polynésie, la quête des profondeurs

Mercredi 9 novembre à 20h45 : Green

Chaque mercredi, une série documentaire "écoptimiste" qui démontre que les aspirations de nombreux jeunes deviennent réalité. Green suit Antoine Auriol, ancien champion du monde de kitesurf, à La Réunion, puis en Guyane (le 16 novembre) et en Polynésie (le 23 novembre). Des lieux où la nature, dans sa force et sa générosité, a encore toute sa place. Au cours de ses trois voyages, il recherche un sanctuaire naturel que l'Homme n'a pas altéré et rencontre des personnes qui ont choisi d'améliorer leur qualité de vie sans nuire à l'environnement ou même, en l'aidant à se régénérer.
 
Vendredi 11 novembre à 20h45 : Wildlive expéditions - Guyane

Le reporter naturaliste et documentariste animalier Rémi Dupouy emmène une équipe de réalisateurs pour observer la vie sauvage et donner la parole à des experts des espèces et des milieux naturels menacés

Et à 21h30 : Les parcs naturels en minuscule en Guyane

Samedi 12 novembre à 20h45 : L’autre voyage - Mayotte, les enfants de la tortue


Christine Oberdorff pose ses valises à Mayotte. L’île au lagon, jadis paisible, est aujourd'hui ravagée par la pauvreté, l'insécurité et le braconnage. Un voyage différent, où la préservation de l'environnement devient un facteur d'intégration et de tolérance. Suivez les aventures d'Ahmed et Hakim, du plus grand bidonville de France à Kaweni, jusqu'aux rivages de Sazilé où les tortues marines pondent toute l’année.

Et à 21h30 : Sale temps pour la planète et Recherche au cœur du diamant

Mardi 15 novembre à 20h40 : Échappées belles


Guadeloupe : son soleil, ses eaux cristallines, sa végétation luxuriante... L’île fait rêver, mais la réduire à sa beauté, c'est sous-estimer son potentiel culturel. Au-delà de l'aspect carte postale, « l'île aux belles eaux » est une terre de métissage à découvrir.

Vendredi 18 novembre à 20h45 : Les sentinelles de l’océan

Face à l’urgence climatique, partout dans le monde, des personnes se mobilisent pour sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver la faune et la flore. Mareva Galanter nous emmène en Polynésie à la rencontre de ceux qui se battent pour protéger les requins, les baleines et les tortues de mer.

Le mois 100% Outre-Mer est à découvrir en novembre sur Ushuaïa TV, une chaîne disponible sur tous les supports TV payants en Outre-Mer et en France Métropolitaine.

Notez

Rédigé le Mercredi 2 Novembre 2022 à 09:16 |
Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr