Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

L’IAE et GBH remettent les diplômes des premières formations labellisées DistriSup à La Réunion


Rédigé le Mardi 6 Juin 2023 à 08:01 |



Les diplômés, leur tuteur, les équipes de l'IAE et de GBH.
Les diplômés, leur tuteur, les équipes de l'IAE et de GBH.
L’IAE et GBH récompensent les premiers diplômés de la licence des managers de rayon de l’île, filière lancée en 2021. Ces deux premières promotions mettent à l’honneur les étudiants qui ont complété cette formation de niveau Bac+3 labelisée DistriSup. Elle répond aux importants besoins en personnel qualifié du secteur de la grande distribution, actuellement en plein essor à La Réunion.

Sous l’impulsion de GBH, l’IAE a démarré en 2021 sa nouvelle licence Commerce en alternance sous le label DistriSup (Bac+3) avec pour objectif de former les futurs managers de rayon. Depuis, deux promotions ont pu compléter ce parcours de formation en alternance durant 12 mois, dans un rythme partagé entre cours à l’université et temps de travail dans les filiales de GBH, Carrefour Réunion, Fnac Réunion, M. Bricolage et Décathlon Réunion.

L’objectif de cette licence est de former aussi bien des professionnels déjà en poste que des jeunes en poursuite d’études autour de trois compétences essentielles de la distribution : le commerce, la gestion et le management. A la fin d’un parcours de formation dispensé par les enseignants de l’IAE et par des professionnels, les apprenants ont présenté un mémoire.

Ouverte à toutes les enseignes de la grande distribution présentes sur le territoire, cette licence a été suivie par 22 jeunes qui ont dû compléter période en entreprise et enseignement théorique. 12 étudiants toujours en poste au sein des filiales de GBH seront ainsi mis à l’honneur ce vendredi, ainsi que la promotion en cours constituée de 20 étudiants qui termineront leurs parcours de formation en août prochain.

Cette formation rayonne aujourd’hui également sur le plan régional puisqu’elle devrait permettre la formation d’étudiants provenant de Mayotte ainsi que de Maurice et de Madagascar.

Cette licence est la première formation réunionnaise à bénéficier du label DistriSup et la deuxième de l’Outre-Mer, après une licence enseignée aux Antilles. DistriSup est un réseau auquel ont adhéré l’IAE et GBH, qui regroupe dix-sept enseignes nationales de la grande distribution ainsi qu’une vingtaine d’universités et écoles françaises.

Celui-ci a vocation à assurer la formation de futurs professionnels dans le secteur du commerce grâce à une expertise reconnue qui lui confère un gage de qualité indispensable. Jordane Trouillard reçoit son diplôme après avoir participé à la 1ere promotion. Il était vendeur chez Decathlon depuis 3 ans lorsqu’on lui a proposé de suivre cette formation pour devenir responsable Running Trail.

« Cette formation permet d’élargir les outils qu’on utilise en magasin et à 30 ans, j’étais prêt, plus mature pour aborder cette formation qui aura été une belle année de transition jusqu’à devenir responsable. J’avais envie d’apprendre, j’étais au taquet et j’étais très impliqué. J’étais prêt à faire les efforts nécessaires pour tenir la cadence », explique le jeune responsable. 

La grande distribution tient une place prépondérante à La Réunion en termes de dynamisme économique et de nombre d’emplois proposés, avec plus de 5000 salariés sur le territoire. Les filiales de GBH ont d’ailleurs embauché près de 550 collaborateurs en CDI depuis 2020 malgré un contexte difficile. Par ailleurs, la formation et la promotion interne sont des axes forts de la politique ressources humaines de l’entreprise.

Ainsi depuis 2019, près de 150 collaborateurs ont été promus sur des postes d’agents de maîtrise ou de cadres.  « Ce dispositif de formation contribue au recrutement local de jeunes réunionnais et à favoriser leur insertion professionnelle. Il offre également à nos collaborateurs l’opportunité d’obtenir un diplôme reconnu et de se préparer à exercer des postes à responsabilités. » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.
 

Selon Amaury de Lavigne, le directeur régional de Carrefour Réunion, cette formation est aussi un levier de partage d’expérience, d’enthousiasme et de passion des métiers de la grande distribution. Elle permettra aux collaborateurs de l’enseigne de se projeter dans des fonctions de niveau cadre supérieur. « Toutes nos équipes, et les tuteurs en particulier, sont mobilisées pour former ces jeunes afin qu’ils accèdent à des postes à responsabilités sur le territoire dans nos enseignes. Nous leur souhaitons une belle formation ! ».

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr