L’Afnic, association en charge du .fr ainsi que de plusieurs autres extensions ultramarines et génériques, annonce lancer une campagne d’affichage pédagogique et positive à destination des collégiens et des lycéens, les invitant à prendre en main leur présence en ligne.
Pour les jeunes, internet est un outil formidable pour apprendre, s’exprimer, créer, trouver un stage ou préparer leur avenir — à condition d’en comprendre les règles. Loin des discours anxiogènes, cette campagne vise à transmettre aux 11-18 ans les bons réflexes pour gérer leur identité numérique, protéger leurs données et mieux comprendre les enjeux de réputation,tout en évitant les pièges. L’ambition : faire de chaque adolescent un internaute éclairé, autonome et responsable.
Créée par l’agence Spintank, la campagne se compose d’une série d’affiches au format A3, déclinées autour d’un univers graphique coloré rappelant les codes des jeux vidéo. Ce territoire visuel pop et immersif est renforcé par une série d’accroches conçues pour interpeller sans moraliser ni infantiliser, telles que « Un clic pour poster. Une éternité pour oublier ». Chaque affiche embarque également un QR code redirigeant vers les ressources pédagogiques de la rubrique Culture numérique du site Réussir-en.fr.
La campagne d’affichage est déployée dans les établissements scolaires partenaires de JobIRL, association qui lutte pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, dans le cadre du dispositif Réussir en .fr de l’Afnic. Des déclinaisons numériques sont également prévues sur les réseaux sociaux et le site de Réussir en .fr.
Pour les jeunes, internet est un outil formidable pour apprendre, s’exprimer, créer, trouver un stage ou préparer leur avenir — à condition d’en comprendre les règles. Loin des discours anxiogènes, cette campagne vise à transmettre aux 11-18 ans les bons réflexes pour gérer leur identité numérique, protéger leurs données et mieux comprendre les enjeux de réputation,tout en évitant les pièges. L’ambition : faire de chaque adolescent un internaute éclairé, autonome et responsable.
Créée par l’agence Spintank, la campagne se compose d’une série d’affiches au format A3, déclinées autour d’un univers graphique coloré rappelant les codes des jeux vidéo. Ce territoire visuel pop et immersif est renforcé par une série d’accroches conçues pour interpeller sans moraliser ni infantiliser, telles que « Un clic pour poster. Une éternité pour oublier ». Chaque affiche embarque également un QR code redirigeant vers les ressources pédagogiques de la rubrique Culture numérique du site Réussir-en.fr.
La campagne d’affichage est déployée dans les établissements scolaires partenaires de JobIRL, association qui lutte pour l’égalité des chances dans l’accès à l’emploi, dans le cadre du dispositif Réussir en .fr de l’Afnic. Des déclinaisons numériques sont également prévues sur les réseaux sociaux et le site de Réussir en .fr.














