Megazap
Megazap



L’ARCOM ouvre une nouvelle fréquence FM à Saint-Denis dans le cadre de son appel à candidatures 2025


Publié le Jeudi 13 Novembre 2025 à 06:04

              



L’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) vient de publier une modification de son appel à candidatures pour les radios locales dans le ressort Réunion-Mayotte. La décision, datée du 5 novembre 2025 et publiée au Journal officiel ce jeudi, ajoute une nouvelle fréquence disponible à Saint-Denis, sur 104,2 MHz, pour l’exploitation de services de radio par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence.

Cette modification vient compléter la décision initiale du 24 septembre 2025, qui fixait les conditions et zones concernées par cet appel à projets radiophoniques. L’ajout de cet allotissement 198 permet désormais à de nouveaux acteurs du paysage radiophonique de présenter leur candidature pour diffuser leurs programmes dans la région Nord de La Réunion, notamment sur les zones de Saint-Denis et Sainte-Clotilde.

Sur le plan technique, la fréquence autorisée bénéficie d’une puissance apparente rayonnée maximale de 500 watts, avec une altitude d’antenne fixée à 70 mètres. Aucune contrainte particulière de programme n’est imposée par l’ARCOM pour cet allotissement, laissant ainsi la porte ouverte à une diversité de projets, qu’ils soient associatifs, commerciaux ou thématiques.

Par ailleurs, l’Autorité a prolongé le délai de dépôt des candidatures, désormais fixé au 11 décembre 2025 à 23h59 (heure de Paris), soit le 12 décembre à 2h59 (heure de La Réunion). Les dossiers doivent être déposés exclusivement en ligne via le site officiel www.demarches-simplifiees.fr, accessible depuis le portail de l’ARCOM (www.arcom.fr)

Cette décision intervient dans un contexte de redynamisation du paysage radiophonique réunionnais, marqué récemment par la renonciation de l’association L’Onde Porteuse à la fréquence 104,2 MHz, qui était utilisée pour la radio associative Le Chantier Parle à Zot. L’ajout de cette fréquence à l’appel à candidatures vise donc à garantir la continuité de l’offre locale et à favoriser l’émergence de nouvelles voix sur la bande FM à La Réunion.



Mots Clés : Arcom

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nono le 15/11/2025 11:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi ne pas étendre les radios nationales publics (france-info) sur cette fréquence.On désire toutes les radios d'Etat sur la FM réunion svp, à défaut des radios privées nationales.
cqfd

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion