Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Kromali 3eme édition, c’est parti pour trois jours ! Le programme du vendredi 1er décembre




Du 1er au 3 décembre sur 23.000 mètres carrés sur le front de mer de Saint-Paul, chaque soir les visiteurs pourront découvrir installations, performance, expos, atelier marmaille et 4 scènes qui proposeront pas moins de 27 concerts


Kromali le festival de la création contemporaine à La Réunion est de retour pour sa troisième édition. Du 1er au 3 décembre sur 23.000 mètres carrés sur le front de mer de Saint-Paul, chaque soir les visiteurs pourront découvrir installations, performance, expos, atelier marmaille et 4 scènes qui proposeront pas moins de 27 concerts ! Voici le programme de cette première soirée.

Le Festival Kromali (auparavant dénommé Festival Réunion Métis), propose une programmation artistique variée, mettant en vedette plus de 150 artistes et des créations originales. Ce sont plus de 30.000 personnes qui sont attendues le week-end prochain sur le front de mer de Saint-Paul vendredi à partir de 19h00.

Installations et interventions urbaines permanentes seront à découvrir à travers la ville ainsi que 4 performances qui elles, ont lieu à des heures fixes :

Installations

« Origo », des stèles interactives pour plonger dans un univers sonore et visuel en temps réel, ou le spectateur devient acteur pour façonner un paysage. « Trajectoires » qui réinvente la « balançoire », Corail qui propose une immersion dans l'écosystème corallien. « De quoi parlait le vent » pour plonger dans les végétaux phosphorescents. « Le Nid », des nids d'oiseaux réalisés avec des matériaux de récupération, accompagnés de chants d'oiseaux endémiques et enfin, l’installation « Toute séparation est un lien » invitera la lune sur le débarcadère de saint Paul. À découvrir également « Bois de Lettres » avec l’École de la Deuxième Chance et « Constellation des Flamboyants », l’installation de l’École Supérieure d’Art de La Réunion.

Interventions urbaines
« La Rencontre » : une installation poétique reliant les îles de l'océan Indien à travers des mots, « Taxi Brousse » : une œuvre murale éphémère et une installation sonore basée sur les histoires, les objets et les paysages des habitants de Saint-Paul. « Scènes de Vie » : une fresque urbaine illustrant les interactions entre les poissons et symbolisant leurs liens au moyen d'un tag urbain en tricot. « Passerelles » : des fresques murales représentant des éléments de la culture réunionnaise, reliant les populations par la préservation de la mémoire culturelle commune.

4 performances

« Mouvement Zarlor » - Arts de rue en déambulation à 20h et 23H30 : une déambulation immersive à travers la ville. « Le Banc » - Théâtre d'improvisation à 20h 21H30 et 22H40, « Mademoiselle Cantatrice » - Performance visuelle à 20H, 21H45 et 23H30 : une installation visuelle et sonore mettant en lumière la voix puissante de la diva monumentale de Lionel Lauret et enfin, « Tradere » - Danse contemporaine et performance musicale à 20H30

La programmation musicale de vendredi soir :

Gran place : 20H30 Tapok vous propose un bal lontan façon guinguette avec l’énergie d’un groupe qui reprend les classiques du genre musique créole. A 23h Salangane, profondément influencé par le Maloya et les sonorités africaines, proposera un métissage des sons et des rythmes autour de la parole créole, des valeurs que sont la famille, le respect et l’amour.

Ti place : 19H15 Equality Hifi, « LE » Sound system dans la pure tradition et une selecta forcément roots reggae dub, Le dancefloor sera sous effet de type « basse lourde ». 21h45 Da Skill (Dancehall / Rap) selecta hors pair, usant du turntablism comme on enfile un tee-shirt, le scratch chez lui comme une seconde nature

Espace miroir : 20h45 DCM, du rap façon slam pour ce chanteur qui vous transportera dans son univers suave et au phrasé très riche. 22h30 Ben Gazar ne fait pas jouer son bobre, il fait corps ! Ce chamane sonore accompagne d’un chant lancinant et planant son instrument, véritable douceur à écouter les yeux fermés

Espace Badamier : 19h45 Valentin JoliCœur, rare groove créole pour ce chercheur de trésors de l’océan indien qui revisite façon DJ une sélection de titre anciens, nouveaux ou simplement rares. 21h30 Eat my Butterfly, entre explosions de percussions et mélodies enchevêtrées, elle vagabonde dans une mouvance à tendance électro qui reste sans frontières, à la fois sucrée salée, sensible et émotive.

Les OFF

Exposition Devenir Océan vendredi de 16h à 17H45 piscine du Front de mer de Saint-Paul

Une exposition sonore sous l’eau des photographies d’Aline Escalon, accompagnées de la musique de Arashkha intitulée “Under the Water”.

Le Festival Kromali 2023 est l'occasion de célébrer la richesse culturelle de La Réunion et de renforcer les liens entre les habitants de l'île. Un évènement 100% gratuit, à vivre en famille, entre amis, ensemble.

Pour plus d'informations sur le Festival Kromali 2023 et découvrir la programmation de samedi et dimanche, visitez le site web officiel : www.reunionmetis.re

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 1 Décembre 2023 à 06:04 |





Nouveau commentaire :
Twitter














Partager ce site





@megazap.fr