Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée mondiale des pâtes : Miss Réunion revisite les pâtes créoles


Rédigé le Samedi 28 Octobre 2023 à 08:47 |



Journée mondiale des pâtes : Miss Réunion revisite les pâtes créoles
Du plat d'étudiant au repas gastronomique, les pâtes mettent tout le monde d'accord à tel point qu'elles ont le droit à leur journée mondiale, qui a été célébrée ce mercredi 25 octobre. A cette occasion Mélanie Odules, Miss Réunion 2023 revisite les pâtes et personnalise la recette créole !

S’il est bien un plat que toutes les cuisines du monde se sont appropriées, c’est bien les pâtes. Du plat étudiant à la cuisine gastronomique, de la Chine à La Réunion, elles mettent tout le monde d’accord. En 2020, 17 millions de tonnes de pâtes ont été consommées dans le monde, soit un million de plus que le record atteint l’année précédente en 2019, et deux fois plus que 10 ans auparavant.

On compte aujourd’hui plus de 300 sortes de pâtes différentes dans le monde mais une seule recette de Miss Réunion ! A l’occasion de la journée mondiale des pâtes, Mélanie Odules est entrée en cuisine pour proposer ses pâtes : Le « Spécial Miss Réunion ».

La reine de beauté, n’a pas fait les choses à moitié car avant d’élaborer sa propre recette, elle a commencé par faire elle-même ses pâtes fraîches, faites avec de l’eau, de la semoule de blé, un peu de dextérité et les conseils du Vapianisti de Saint-Paul, Clément Hanssen, directeur adjoint. Miss Réunion a ensuite choisi elle-même les ingrédients pour élaborer sa pasta.

Spontanée et enjouée au moment de choisir les ingrédients, elle a voulu « que ça me ressemble ». Elle a choisi des tagliatelles, sur une base de sauce tomates, avec du poulet, de l’aïl, « et un bon peu de gros piment pour que ça pouak » avec une touche d’oignon vert. « Pour finir, c’est aux couleurs de l’Italie avec le rouge de la sauce tomate, le vert du gros piment et le blanc du fromage ajouté en dernière minute ».

Une recette à venir déguster dans les restaurants Vapiano de Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

Cette matinée en cuisine s’est conclue par une dégustation qui a régalé la belle Miss Réunion, Aziz Patel du Comité Miss Réunion et toute l’équipe du restaurant Vapiano de St-Paul

• Les pâtes font bien évidemment partie des 10 aliments les plus consommés

• 7 Français sur 10 mangent des pâtes au moins une fois par semaine

• Les Français mangent deux fois plus de pâtes que de riz et en achètent 12 fois par an.

• Les Français consomment 8,1 kg de pâtes par an, contre plus de 25 kg pour les Italiens.

• Les Français plébiscitent les spaghettis. Près d’1 personne sur 4 affirme préférer cette forme (23%), Penne (14%), fusilli (13%), tagliatelle (13%) et farfalle (10%)

• 36% confient en consommer plus d’une fois par semaine

• 49% des 18-34 ans mangent des pâtes plus d’une fois par semaine

• Il se vend près de 16 paquets de pâtes alimentaires chaque seconde, soit 488 millions de paquets par an

Journée mondiale des pâtes : Miss Réunion revisite les pâtes créoles

Journée mondiale des pâtes : Miss Réunion revisite les pâtes créoles

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr