Megazap

Megazap : Toute l'actualité média et société en Outre-Mer et d'Ailleurs





Journée mondiale de l’océan : le pôle Outre-mer de France Télévisions mobilisé pour la préservation des mers et des territoires ultramarins


Publié le Jeudi 28 Mai 2026 à 08:39

              


À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin 2026, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une programmation exceptionnelle dédiée à la préservation des espaces maritimes ultramarins. Documentaires inédits, magazines et podcasts mettront en lumière les richesses, les fragilités et les initiatives locales qui œuvrent à la protection des océans, sur les antennes nationales, le Réseau des 1ère, france.tv et La1ere.fr


© KM
© KM

À l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, célébrée le 8 juin 2026, le pôle Outre-mer de France Télévisions déploie une programmation exceptionnelle consacrée à la préservation des espaces maritimes ultramarins. À travers une série de documentaires inédits, de magazines et de podcasts diffusés sur les antennes nationales, les plateformes numériques et le Réseau des 1ère, le groupe audiovisuel public entend sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux, culturels et humains liés aux océans.

L’océan occupe une place centrale dans l’identité des territoires ultramarins. Source de ressources, d’inspiration et de mémoire collective, il façonne depuis des siècles les modes de vie et les cultures locales. Mais cet héritage est aujourd’hui confronté à de multiples menaces : surpêche, pollution, marées noires, destruction des récifs coralliens ou encore dérèglement climatique. Face à ces défis, le pôle Outre-mer souhaite mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent quotidiennement pour protéger ces écosystèmes fragiles.

Parmi les temps forts de cette mobilisation figure le documentaire inédit Antilles, la mer en héritage, diffusé le 8 juin sur France 3, france.tv et La1ere.fr. Réalisé par Hermine Costa et Hervé Corbière, ce film propose une immersion en Martinique et en Guadeloupe auprès d’une jeunesse qui choisit de se réapproprier l’espace maritime comme levier d’avenir économique et identitaire. À travers le développement de l’économie bleue, ces territoires cherchent à valoriser un potentiel maritime encore largement sous-exploité malgré leurs immenses espaces océaniques.

Autre œuvre marquante de cette programmation, Pascale Chabanet, la compteuse de poissons met en lumière le combat de la scientifique réunionnaise Pascale Chabanet pour la sauvegarde des récifs coralliens. Depuis plus de trente ans, cette spécialiste alerte sur la dégradation des coraux et milite pour une meilleure éducation environnementale à travers son programme PAREO, développé entre La Réunion, les Comores et les Seychelles. Le documentaire revient également sur les actions pédagogiques menées auprès des jeunes générations afin de transmettre l’importance de la protection du lagon et de la biodiversité marine.

Le regard se tourne également vers Mayotte avec Les engagés de l’île aux parfums. Ce documentaire, tourné avant le passage du cyclone Chido, suit trois jeunes Mahorais profondément attachés à leur environnement marin. Entre sauvegarde de la mangrove, transmission des savoirs traditionnels et préservation du récif corallien, le film dresse le portrait d’une jeunesse engagée pour la protection du patrimoine naturel et culturel de l’archipel.

Dans le Pacifique, Océania, les gardiens des océans emmène les téléspectateurs à la rencontre des peuples océaniens qui luttent contre les conséquences du changement climatique, de la pollution plastique et de la surpêche. De la Polynésie française à Wallis-et-Futuna, en passant par la Nouvelle-Calédonie et Hawaï, ce documentaire souligne la force des traditions ancestrales dans la préservation des milieux marins.

La programmation s’intéresse aussi aux modèles de protection traditionnels avec Le sanctuaire sasi de Papouasie. Ce film explore une pratique coutumière papoue qui régule les zones de pêche et garantit la régénération des espèces marines dans l’archipel de Raja Ampat, considéré comme l’un des derniers grands sanctuaires sous-marins préservés au monde.

En Polynésie, Le souffle de vie propose une immersion aux côtés des baleines à bosse et des habitants de Tahiti et Moorea. Entre spiritualité, traditions et engagement scientifique, le documentaire met en avant la relation intime qui unit les populations polynésiennes à l’océan.

Au-delà des documentaires, plusieurs magazines viendront enrichir cette programmation spéciale. Le magazine Toloman consacrera une émission exceptionnelle aux océans ultramarins à travers des reportages dédiés à la santé, à l’alimentation et à l’environnement. La présentatrice Virginie Sainsily recevra notamment Teheiura Teahui, chef cuisinier polynésien et passionné du monde marin.

De son côté, C pas si loin, présenté par Karine Baste sur France 5, reviendra durant toute la semaine du 8 juin sur les enjeux géopolitiques, environnementaux et économiques liés aux espaces maritimes ultramarins et à leur préservation.

Enfin, le podcast L’eau, notre bien commun donnera la parole à des habitants, chercheurs, pêcheurs et gardiens de traditions afin d’explorer les problématiques d’accès à l’eau potable dans les Outre-mer. Une série documentaire sonore qui rappelle combien l’eau demeure un enjeu majeur face aux bouleversements climatiques.

À travers cette mobilisation éditoriale d’envergure, le pôle Outre-mer de France Télévisions entend rappeler que les océans constituent à la fois un patrimoine naturel inestimable et un enjeu stratégique majeur pour l’avenir des territoires ultramarins. Une initiative qui s’inscrit pleinement dans la volonté de sensibiliser le public aux défis environnementaux contemporains tout en valorisant les solutions portées localement par les populations concernées.



Mots Clés : Outre-Mer La 1ère

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion