Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale: Programmation spéciale le 21 mars sur France Ô


Rédigé le Dimanche 1 Mars 2020 à 06:03 |


Programmation spéciale sur France Ô à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars).



© Pourquoi pas la lune / Kartagen press
© Pourquoi pas la lune / Kartagen press
A l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars prochain, France Ô proposera une programmation spéciale à cette occasion avec la diffusion de 3 documentaires et d'un nouveau numéro de #FlashTalk, présenté par Sonia Chironi et Raphäl Yem.

En détails (Horaires Métropole, ndlr)

20.55 : RACISME, LE VISAGE SOMBRE DU BRÉSIL
Réalisé par Zinedine Boudaoud


Ce documentaire revient sur les humiliations subies par les catégories défavorisées au Brésil. Comment ces dernières sont-elles perçues par le reste de la population ? La peur ressentie par les classes les plus aisées est-elle justifiée ? Pour comprendre cet état de fait, le réalisateur interroge la société brésilienne et donne la parole à des jeunes afin de mesurer la pression sociale qui fait qu'un jeune noir a trois fois moins de chances de réussir ses études qu'un jeune blanc.

21.50 : COLOMBIE, L'HISTOIRE INTERDITE
Ecrit par Sarah Nabli & Najet Benrabaa et Réalisé par Xavier Muntz


Grâce à la fin de la guerre civile qui se profile, la Colombie, pays multiculturel, chouchou des touristes, connaît une embellie sans précédent. Mais, étonnamment, les fruits de la croissance échappent aux Afro-Colombiens qui représentent près de 10 % de la population du pays, soit environ 5 millions de personnes. Peuple noir descendant des esclaves embarqués de force sur les galions espagnols des conquistadors, les Afro-Colombiens sont à la croisée des chemins. Ils vivent en grande majorité dans des conditions d’extrême pauvreté.

Enquête pour comprendre les ferments de cette fracture au sein d’un des plus grands pays d’Amérique latine.

Pourquoi cette population, écartée du dynamisme ambiant, subit-elle autant d’injustices ? Chômage de masse, illettrisme, racisme, discrimination envers les femmes, déplacements de population, expropriations, violence... et même assassinats de militants. À Carthagène, Buenaventura, Medellin…, partout, le même constat : une société cloisonnée qui laisse peu d’espoir aux citoyens considérés comme de seconde zone.

Comment les Afro-Colombiens peuvent-ils trouver leur place dans un pays qui se modernise à toute vitesse ? À quand le réveil politique de cette population déshéritée ?...

Pendant plusieurs semaines, les réalisateurs sont partis à la rencontre de ce peuple qui semble inexorablement condamné à rester sur le bas côté de la route.

22.40 : MAYOTTE, LA FRANÇAISE ?
De Séline Soula et Romain Fleury


En 2011, Mayotte devenait le 101e département français. Quelques années après, quelle est la situation dans cette petite île de l’océan Indien ?

Colonie française après son rachat sous le règne de Louis-Philippe, puis Territoire d’Outre-mer, Mayotte s’est définitivement prononcée en faveur d’un rattachement à la République lors d’un référendum organisé en mars 2009. La petite île de l’archipel des Comores est ainsi devenue, en 2011, le 101e département français. Où en est-elle aujourd'hui ? C’est la question que se posent les auteurs de ce documentaire.

Car, dans un rapport incendiaire de janvier 2016, la Cour des comptes dresse un premier bilan catastrophique de ces cinq premières années : création de nouveaux patronymes, cadastre inexistant, justice traditionnelle, lois mal adaptées… Les changements administratifs, aussi indispensables que difficiles à mettre en place, ont un impact non négligeable sur la vie quotidienne de la population.

Alors, pourquoi cette île de l’autre bout du monde veut-elle, à n’importe quel prix, rester française et, surtout, pourquoi l’est-elle devenue ? Mahoraise elle-même, la journaliste Séline Soula fait l’état des lieux depuis la départementalisation, expose les problèmes que rencontre l’île et s’attache à en éclairer les causes. Et, pour cela, il faut remonter le temps et plonger dans l’histoire tumultueuse de l’archipel des Comores…

23.35 : #FLASHTALK
Présenté par Sonia Chironi et Raphäl Yam


#FlashTalk propose un numéro consacré à la question suivante : « La France est-elle raciste ? ».

En moyenne, dans les sondages d'opinion, 6 Français sur 10 s'estiment « pas racistes du tout ». Cette année, le mot «racisé» a fait son entrée dans Le Petit Robert. Pour autant, peut-on parler de « race » en France ? Pour certains, il est impératif d'intégrer une variable « race » dans l’analyse sociologique du racisme. Pour d'autres, au contraire, les mots « racisme » et « antiracisme » sont des pièges. Plus largement, peut-on considérer l'État français comme raciste ? Ou, à l'inverse, parler de racisme d'État, cela va-t-il trop loin ? 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Mardi 20 Octobre 2020 - 14:20 OPEN TV, la nouvelle chaîne 100% Calédonienne

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs














Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram