SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : Les judokates ultramarines à l'honneur dans un documentaire, le 17 juin sur France 3 et la plateforme La 1ère


Rédigé le Mardi 11 Juin 2024 à 10:16 |



© Rewild Production
© Rewild Production
Le 17 juin prochain, France 3 et les plateformes La 1ère proposeront un documentaire inédit de Thomas Delorme qui mettra en lumière les grandes sportives ultramarines dans leur préparation aux Jeux Olympiques et lors des compétitions qui précèdent ce grand rendez-vous. Elles vont se donner corps et âme pour décrocher une médaille olympique et mettre à l'honneur les Outre-mer.

Depuis les années 1990, les Jeux Olympiques sont une vitrine pour les performances des sportifs d’Outre-mer (Marie-José Pérec, Laura Flessel, Christine Arron, Malia Metella, Jackson Richardson...). Dans chaque discipline, les femmes sont majoritaires dans ces moissons de médailles. Le judo est devenu un sport phare où les champions ultramarins s’expriment avec talent. Sur les tatamis, Amandine Buchard, Sarah-Léonie Cysique, Léa Fontaine, Julia Tolofua et Fanny-Estelle Posvite sont devenues des adversaires redoutables aux niveaux national, européen et mondial. Avec le grand rendez-vous olympique à Paris en 2024, la pression commence à monter. Seront-elles au rendez-vous ?

Depuis quelques années, et l’ascension de Teddy Riner, le judo est devenu une discipline phare où les champions d’Outre-mer s’expriment avec talent. Cinq d'entre elles sont devenues des athlètes incroyables, à tous les niveaux.

Julia Tolofua, originaire de Wallis, part avec un handicap. Elle s’est blessée à l’épaule droite et, pour elle, la sélection s’annonce difficile, d’autant plus que dans sa catégorie (les + de 78 kilos), la concurrence est rude. Mais Julia garde bon espoir.

Dans la même catégorie, Léa Fontaine est repartie s’entraîner sur son île, La Réunion, dans l’attente de la sélection, avec la ferme intention de gravir les sommets.

Sarah-Léonie Cysique et Fanny-Estelle Posvite enchaînent les entraînements et les compétitions : les Championnats d’Europe à Montpellier, le grand slam de Paris.

Lors des Championnats d’Europe à Montpellier, Amandine Buchard sort épuisée de son combat avec l’une de ses principales rivales, la Kosovare Distria Krasniqi. Après un moment de lassitude, Amandine Buchard décide de prendre de la distance avant de revenir sur les tatamis.

Dans l’équipe féminine de France des judokates, il règne une bonne ambiance. Mais la pression monte au fur et à mesure que la date de la plus grande compétition du monde approche.

Avec la participation de :
 
  • Amandine Buchard, originaire de Martinique, médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2021 et médaille d’or aux Championnats d’Europe de Montpellier 2023 (catégorie – de 52 kg)
 
  • Sarah-Léonie Cysique, originaire de Guadeloupe, médaille d’argent aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 (catégorie – de 57 kg)
 
  • Léa Fontaine, née à La Réunion, médaille de bronze aux Championnats d’Europe de Zagreb 2024 (catégorie + de 78 kg)
 
  • Fanny-Estelle Posvite, originaire de Guadeloupe, médaille de bronze aux Championnats d'Europe de judo 2021 à Lisbonne, médaille d’argent des plus de 78 kg aux Championnats du monde de Doha (catégorie – de 78 kg)
 
  • Julia Tolofua, originaire de Wallis-et-Futuna, médaille d’argent des plus de 78 kg aux Championnats du monde de Doha.
 
  • Séverine Van Den Hende, entraîneur de l’équipe de France de judo
 
  • Lucie Decosse, ancienne entraîneur de l’équipe de France de judo
 
  • Larbi Benboudaoud, entraîneur de l’équipe de France de judo
 
Le documentaire "Les judokates Rêve olympique" sera à découvrir le lundi 17 juin à 23h35 sur France 3 et sur La1ere.fr (Horaire Métropole, ndlr).

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter