Connectez-vous S'inscrire
Menu
Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

"Jeanne, de l'ombre à la lumière" : Documentaire poignant diffusé le 21 novembre sur France 3 et La1ere.fr




Jeanne Raboutet raconte sa reconstruction après un viol.


© Latitude 21 Pacific / France Télévisions
© Latitude 21 Pacific / France Télévisions
Ce lundi, France 3 et le site La1ère.fr proposeront dans le cadre de la Journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes, un documentaire inédit de Christine Della-Maggiora et de Jeanne Raboutet où cette dernière nous racontera sa restructuration après un viol, elle racontera ainsi, le long chemin qu'elle a parcouru pour ne plus être une ombre, sortir du statut de victime et redevenir femme.

En Nouvelle-Calédonie, une femme sur huit a été victime d’attouchements sexuels, de tentative de viol ou de viol avant l’âge de 15 ans. Le taux des violences physiques et sexuelle est 7 fois plus élevé que dans l'Hexagone.

Comment survivre à un viol ? Comment dépasser le cercle des émotions qui emprisonnent les femmes dans un corps meurtri et bafoué ? Comment se reconstruire ? 

Par un bel après-midi d’octobre, Jeanne a basculé dans l’horreur en quelques secondes sous la violence et la furie de son agresseur.

« Son sexe est devenu une arme tranchante… Je suis là tel un animal qui fait le mort pour survivre. C’est fini… Il m’a tué mais je respire encore. »

Jeanne Raboutet est passée par tous les états de détresse qui accompagnent les femmes violées… La sidération, la panique, la honte, la peur, la colère, le déni, le dégoût, la haine... C'est à travers l'écriture qu'elle a commencé à se reconstruite en racontant son histoire sous le pseudonyme de Mafalda.

Peut-on pardonner à son agresseur, et pourquoi ? Jeanne a été la première femme violée à participer au Programme de Justice restaurative en Nouvelle-Calédonie.

Ce documentaire porte sur la résilience, sur l’incroyable pouvoir thérapeutique de l’écriture, sur le processus réparateur de la Justice avec comme apogée la question du pardon.

"Jeanne, de l'ombre à la lumière", documentaire à voir le lundi 21 novembre à 18h00 sur La1ere.fr, l'offre numérique Outre-mer de France Télévisions, et sur France 3 à 23h45 dans la case outremer.ledoc. (Horaires Métropole, ndlr).

Notez

Rédigé le Lundi 21 Novembre 2022 à 06:02 |





Nouveau commentaire :
Twitter













Partager ce site






@megazap.fr