Connectez-vous S'inscrire
Megazap
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

JOMD 2017: Un franc succès sur tous les plans pour la 6ème édition


Rédigé le Jeudi 23 Novembre 2017 à 12:04 |


Samedi 18 novembre 2017 a eu lieu la 6e édition de la Journée Outre-Mer Développement (JOMD) au Palais Brongniart, à Paris. Cette année encore, la JOMD s'est déroulée à guichet fermé, accueillant plus de 2 300 personnes ; une fréquentation en hausse par rapport à la dernière édition de 2015 (+ 43,75 %).



JOMD 2017: Un franc succès sur tous les plans pour la 6ème édition
Cette année, la JOMD a réuni en une journée des acteurs institutionnels et personnalités politiques dont la ministre des Outre-mer, Annick Girardin. Également présents, le Délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, le député de la Martinique, Serge Letchimy, le Président du Conseil Régional de la Guadeloupe, Ary Chalus, le Député des Bouches-du-Rhône et Président de l'Institut de l'Économie Circulaire, François-Michel Lambert, la Présidente de la Fondation Nicolas Hulot, Audrey Pulvar. Tous se sont entretenus avec les participants à la Journée ou se sont exprimés à l'occasion des conférences ou ateliers.

La JOMD est le grand rendez-vous économique des Outre-mer. La JOMD 2017 a vu un nombre encore plus important de partenaires participants que pour la précédente édition. Plus de 70 entreprises étaient présentes avec plus de 200 offres d'emploi en Outre-Mer : une belle progression d'opportunités à chaque édition. Des grands noms de l'entreprenariat en Outre-mer  se sont retrouvés sur les stands du Palais Brongniart : Action Logement, AG2R, Apprentis d'Auteuils, Cottrell, GBH, Crédit Agricole, Holmex, CAFOM, Créo, Groupe Parfait, Groupe Somes, SATRAP, Groupe SAFO, Les Compagnons du Devoir, VINCI Construction, AGREGE, AUPLATA, CNES, SMA, etc.

Plus de 900 étudiants et toujours plus de jeunes diplômés et chercheurs d'emploi ont fait le déplacement cette année pour rencontrer ces recruteurs. Cela a donné lieu à 200 entretiens d'embauche sur certains stands et prises de contact pour « réseauter ». Ainsi, plusieurs recruteurs ont récolté de nombreux CVs par stand et certains échanges promettent de se concrétiser entre recruteurs et chercheurs d'emploi à la JOMD.

À cela s'ajoute 110 intervenants, présents pour animer 20h de débats et ateliers sur des thèmes aussi divers que les développements économiques des Outre-mer, l'éducation et la formation, la santé, la transition digitale, etc.

Durant cet événement, on a notamment pu croiser Jean-Pierre Philibert, Président de la FEDOM, Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion, Hélène Camouilly, Directrice de France TV, Harry Roselmack, journaliste TF1, Jean-Noël Degrace, Responsable chez Météo France Martinique, Daniel Marival, Journaliste RCI, Virginie Sainsily, Journaliste BFMTV, Nicolas Doze, journaliste BFM, Nicolas Martin, Fondateur Réunionnais du monde, Daniel Hierso, Président et co-fondateur du réseau Outre-Mer, Fabrice d'Almeida, Professeur d'Histoire et journaliste.

Pour cette nouvelle édition de la JOMD, la Ministre des Outre-mer a fait le déplacement et a profité de cette tribune pour faire des annonces tel que « vouloir conduire une revue en profondeur des dispositifs d'aides publiques à l'économie des Outre-mer, à périmètre budgétaire constant a minima », comme la TVA non perçue et le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE), dispositif en voie d'extinction.

Par ailleurs, Annick Girardin a rappelé l'ambition de ce gouvernement d'accompagner avec une revue de toutes les aides et d'accompagner, mieux et plus, les entreprises dans leur projet et leurs initiatives. La ministre a insisté sur « la nécessité impérieuse de construire un climat des affaires qui corresponde à notre époque », avec l'aide des parlementaires, des collectivités locales et des chefs d'entreprises.

Après son allocution, la Ministre des Outre-mer a effectué un tour des stands des partenaires de la JOMD, se montrant très disponible tant auprès des entrepreneurs qu'auprès des étudiants.

Un tout premier prix du livre d'Histoire d'Outre-Mer a été remis lors de la JOMD. Un prix soutenu par le fonds de dotation Henri Grégoire Germain Porte.

Les débats ont mis en évidence  la qualité de la présélection et la richesse des thèmes abordés, sources de développements autres qu'éditoriaux. Pour cette toute première édition, le Lauréat est Bernard Gainot pour L'empire colonial de Richelieu à Napoléon. 

Cet ouvrage, extrêmement bien écrit et pouvant être lu par un très large public, présente ce que furent les débuts de la colonisation française par l'un des grands historiens français de l'histoire coloniale. Le jury a particulièrement apprécié une vulgarisation de grande qualité, la prise en compte de l'ensemble des territoires  l'Outre-Mer à une époque donnée.  



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale












Partager ce site




Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram