Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

J-50 des Jeux Olympiques Paris 2024 : Programmation spéciale surf sur les antennes du pôle Outre-mer de France Télévisions

En Outre-mer sur le Réseau La 1ère et sur La1ere.fr


Rédigé le Mardi 4 Juin 2024 à 07:08 |



© Yami 2
© Yami 2
Du 27 juillet au 4 août, la Polynésie française accueillera pour la première fois de son histoire les épreuves de surf des Jeux Olympiques sur la mythique vague de Teahupo'o. À partir du 6 juin, à J-50 des Jeux Olympiques Paris 2024, le pôle Outre-mer de France Télévisions propose une programmation spéciale sur ses antennes (tv, radio et numérique) pour valoriser ce temps fort sportif.

Au programme
Documentaires


Surf, le feu sacré
Réalisé par Benjamin Morel, Christophe Bouquet


Pratiqué par les Polynésiens depuis des milliers d’années, le surf est bien plus qu’un sport. Il fait partie de la culture du peuple des océans, engloutie à la fin du XIXe siècle par le colonialisme occidental. Et pourtant, en moins de cent vingt ans, cette pratique sportive est devenue discipline olympique, ressuscitée grâce à quelques marginaux devenus aujourd'hui de véritables légendes... À l'occasion de Paris 2024, la compétition retourne là où le surf est né, à Tahiti, sur la plus belle vague du monde, Teahupo’o. Des origines aux Jeux Olympiques, ce documentaire inédit propose une plongée au cœur de l’épopée mondiale du surf.

Waterman
Réalisé par Isaac Halasima

Duke Paoa Kahanamoku, cinq fois médaillé olympique et originaire de Hawaii, a pulvérisé des records et fait connaître le surf au monde entier, tout en surmontant les défis personnels de sa vie. Ce film explore son parcours et son héritage en tant que nageur légendaire, pionnier et père incontesté du surf moderne, après que ce sport a été inclus pour la première fois dans les Jeux de Tokyo en 2020 (2021).

Série documentaire

À la recherche de Teahupo'o
Réalisé par Thierry Thuilier

Bienvenue à Teahupo'o, petit village polynésien où se forme cette vague légendaire du même nom, qui accueillera les Jeux Olympiques en juillet prochain. Présentée par l’ancien champion du monde polynésien de wakeboard Rodo Vinh-Tung, cette série documentaire nous emmène à la découverte du surf et de son histoire, et revient notamment sur la relation privilégiée et ancestrale qu’entretient le peuple polynésien avec l’océan. Espace de conquêtes, de défis, de vie et de mort, l’élément aquatique se dévoile au fil des témoignages. Des récits mythologiques à la danse en passant par l’art du tatouage ou la médecine traditionnelle, une plongée en cinq épisodes au cœur de la culture polynésienne, terre de naissance du surf, qui demeure sous la bienveillante influence du mana (force invisible et sacrée de Tahiti).

Cinéma
Point Break


ne série de braquages aux quatre coins du monde met en péril l’équilibre des marchés financiers. Les criminels opèrent aussi bien en moto dans des gratte-ciel new-yorkais qu’en « wingsuits » pour s’échapper d’avions au-dessus de la jungle. Johnny Utah, une ancienne légende du moto-cross devenue agent du FBI, va devoir infiltrer le groupe de sportifs de l’extrême que l’on soupçonne d’être à l’origine de ces sidérants braquages. Pour gagner leur confiance, Utah affronte des défis insensés, du surf au snowboard en passant par la chute libre ou l’escalade à mains nues. Alors qu’il pense avoir identifié le cerveau des braquages, il se retrouve entraîné contre son gré dans les activités criminelles du groupe dopé à l’adrénaline, et devra dépasser ses limites pour les arrêter...

Podcast
Horizon Teahupo'o

Du champion de surf au bénévole, Polynésie La 1ère propose chaque semaine une interview face à face à la rencontre de celles et ceux qui participeront aux épreuves de surf à Teahupo'o. Une discussion sans phare, durant laquelle nos interlocuteurs se livrent sans filtre.

Retour notamment en compagnie de Michel Bourez sur son passé de footballeur et le jour où il a annoncé à son père qu'il voulait se lancer dans le surf professionnel. Patricia Rossi de son côté se confie sur sa reconversion, de surfeuse pro à cheffe d'entreprise, et nous parle de son groupe de filles, les vahine horue, à l'affut des plus belles sessions de l'île.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter