Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Innovation et mobilité : Flowly accueille le ministre délégué chargé des Outre-Mer dans ses locaux





Visite du ministre délégué chargé des Outre-Mer à l'entreprise FLOWLY_ En présence de la région Réunion, de la Préfecture, de la Mairie de Saint-Paul
Visite du ministre délégué chargé des Outre-Mer à l'entreprise FLOWLY_ En présence de la région Réunion, de la Préfecture, de la Mairie de Saint-Paul
Une visite officielle qui met en lumière le soutien de l'État aux entreprises innovantes du territoire grâce au programme France 2030, tout en abordant les enjeux cruciaux de mobilité. Le jeudi 31 août 2023, l’entreprise Flowly a eu l’honneur d’accueillir M. Philippe VIGIER, le ministre délégué chargé des Outre-Mer, dans ses locaux à Saint-Paul. Pendant cette rencontre, elle a pu présenter son travail en matière d'innovation numérique dans le domaine de la mobilité et mettre en avant comment celui-ci répond aux besoins de la société. Il est important de souligner que le projet DataFlow de Flowly est lauréat du programme France 2030.

L'entreprise Flowly a connu une croissance impressionnante depuis sa création. Fondée en 2018 à la Réunion, elle se spécialise dans le développement d’une solution brevetée d'analyse des flux de voyageurs et des logiciels d’analyse de la mobilité actuellement déployés chez plus de 40 clients à La Réunion, en France métropolitaine (Nice, Rouen, Annecy, St Etienne, Avignon, Cherbourg, Douai, Paris, Île de France, Niort, Valence, Nîmes...), et à l’étranger (Dublin, Madrid, Sydney). Ces logiciels et systèmes embarqués visent à améliorer les performances des réseaux de transports en commun, représentant plus de 10 000 véhicules et plus de 1000 lignes de transport.

M. Julien TENENBAUM, Président-fondateur de Flowly, a commenté cette visite en ces termes : « Cette visite du Ministre des Outre-Mer est pour nous l’occasion de saluer les partenaires État, Région, BPI et Business France pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié pour nos travaux de R&D et notre développement d’activité au-delà de la Réunion. Notre trajectoire de croissance est sur la bonne voie et nous sommes fiers d'exporter le savoir-faire local dans l’hexagone et à l’international. Avec la concrétisation du projet Dataflow, nous allons avec nos partenaires passer à un niveau supérieur de développement. Nous sommes aujourd’hui une équipe d'une dizaine de personnes et je tiens à remercier tous nos collaborateurs sans qui tout cela ne serait pas possible. »

Le ministre Philippe VIGIER était accompagné de plusieurs personnalités dont M. Jérôme FILIPPINI Préfet de la Réunion, Mme Huguette BELLO Présidente du Conseil Régional, La représentante du Conseil Départemental, M. Emmanuel SERAPHIN, maire de Saint-Paul et président du territoire de l'Ouest, ainsi que des représentants de l'État, de la Région Réunion, des parlementaires et des acteurs de l’économie locale. Cette visite a également été l'occasion de mettre en avant le soutien financier et l'accompagnement public dont Flowly a bénéficié depuis sa création, avec des subventions de recherche et Développement PIA3 (2018), d’aide à la commercialisation et à l’export, du ministère des Outre-Mer, de Business France, de la BPI, de la Région, et aujourd’hui une aide France 2030 de 552 000 € pour le projet DataFlow.

M. Philippe VIGIER, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargé des Outre-Mer a déclaré : « Ce sont plus de 29 millions d'euros qui ont été débloqués pour les projets de La Réunion. Nous allons aller plus vite, plus loin et plus fort dans l'accompagnement des entreprises françaises. C'est une fierté, cette France qui gagne et qui prend des risques, accompagnée par des collectivités locales sur la mobilité qui nécessite de l'optimisation. Lorsqu'on optimise la mobilité c'est moins de gaz à effet de serre, et plus d’argent dans le porte-monnaie. »

Le projet DataFlow, porté par un consortium composé de Flowly, Autoroutes Trafic, ICIA Technologies et Mobility Metrix, vise à améliorer la compréhension multimodale des flux de déplacement à partir des données numériques. Il offrira des outils précieux pour les collectivités et les opérateurs privés, en permettant notamment de comparer les flux de déplacements issus des différents modes de transport. Ce projet revêt une importance particulière pour La Réunion, confrontée régulièrement à des problèmes de congestion routière en raison tant de la prédominance de l’usage de la voiture qu’à un déficit d’attractivité de l’offre de transport en commun. L’enjeu porte notamment sur la question de l’interconnexion des réseaux de transports.

« Les mobilités sont un enjeu majeur pour La Réunion, notamment pour l’ouest de l’île. Cette visite du ministre Philippe VIGIER chez Flowly met en lumière l'importance de l'innovation numérique en matière de mobilité et souligne l'engagement de l'État envers le développement économique de La Réunion. Nous devons poursuivre sur cette lancée car il reste encore à faire », a conclu pour sa part M. Emmanuel SERAPHIN, maire de Saint-Paul et président du Territoire de l’Ouest (TO).

Julien TENENBAUM, Président-Fondateur de Flowly
Julien TENENBAUM, Président-Fondateur de Flowly

De gauche à droite _M. Philippe VIGIER, Ministre délégué chargé des Outre-Mer et Julien TENENBAUM Président Fondateur de FLOWLY
De gauche à droite _M. Philippe VIGIER, Ministre délégué chargé des Outre-Mer et Julien TENENBAUM Président Fondateur de FLOWLY

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr En savoir plus sur cet auteur

Notez

Rédigé le Vendredi 1 Septembre 2023 à 08:38 |





Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr