Face à la fracture numérique persistante en Nouvelle-Calédonie, l’Office des Postes et Télécommunications (OPT-NC) inaugure les Points Conseil Numérique, un dispositif inédit pour favoriser l’autonomie digitale des citoyens.
Alors que le numérique prend une place de plus en plus centrale dans la vie quotidienne, une part significative de la population calédonienne reste à l’écart de cette révolution technologique. Selon les derniers chiffres, 40 % des foyers ne disposent pas d’un ordinateur, et un Calédonien sur cinq éprouve des difficultés à effectuer ses démarches en ligne. Un constat préoccupant qui a poussé l’OPT-NC à agir.
C’est dans ce contexte que l’OPT-NC lance, à partir d’avril 2025, ses premiers Points Conseil Numérique (PCN). Déployés dans six agences pilotes, à Yaté, Tontouta, Bourail, Koné, Koumac et Maré, ces espaces visent à accompagner les usagers vers une meilleure maîtrise des outils numériques.
Les PCN ne se contentent pas d’offrir un accès à un ordinateur et à Internet : ils proposent un accompagnement individualisé, dispensé par des agents de l’OPT-NC spécialement formés à la posture d’aidant numérique. Une manière concrète de redonner confiance aux publics en difficulté et de leur permettre de s’approprier les services en ligne dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Cette initiative répond à une double ambition portée par l’office : renforcer l’inclusion numérique sur le territoire tout en modernisant ses agences. Les espaces PCN s’inscrivent dans un mouvement plus large de transformation des guichets OPT-NC, tournés vers l’accompagnement et le service personnalisé.
Le projet bénéficie du soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du Plan Stratégique pour l’Économie Numérique (PSEN) 2024-2027, et s’appuie sur un large réseau de partenaires publics et privés — Enercal, EEC, CAFAT, DFIP, province Sud, SIC, CDE — mobilisés autour de la formation des agents et de la mise à disposition d’outils numériques adaptés.
Fruit d’un travail de longue haleine — diagnostics territoriaux, ateliers d’intelligence collective, travaux d’aménagement, formations, le déploiement des PCN illustre une mobilisation interservices exemplaire. Une convention multipartite officialisant l’engagement de tous les acteurs a été signée le 17 avril 2025, scellant une vision commune : celle d’une Nouvelle-Calédonie plus inclusive, où le numérique devient un levier d’égalité et d’autonomie pour tous.
Avec les Points Conseil Numérique, l’OPT-NC fait le pari d’une transformation digitale fondée sur la proximité humaine, au plus près des besoins des Calédoniens.
Alors que le numérique prend une place de plus en plus centrale dans la vie quotidienne, une part significative de la population calédonienne reste à l’écart de cette révolution technologique. Selon les derniers chiffres, 40 % des foyers ne disposent pas d’un ordinateur, et un Calédonien sur cinq éprouve des difficultés à effectuer ses démarches en ligne. Un constat préoccupant qui a poussé l’OPT-NC à agir.
C’est dans ce contexte que l’OPT-NC lance, à partir d’avril 2025, ses premiers Points Conseil Numérique (PCN). Déployés dans six agences pilotes, à Yaté, Tontouta, Bourail, Koné, Koumac et Maré, ces espaces visent à accompagner les usagers vers une meilleure maîtrise des outils numériques.
Les PCN ne se contentent pas d’offrir un accès à un ordinateur et à Internet : ils proposent un accompagnement individualisé, dispensé par des agents de l’OPT-NC spécialement formés à la posture d’aidant numérique. Une manière concrète de redonner confiance aux publics en difficulté et de leur permettre de s’approprier les services en ligne dans un cadre bienveillant et sécurisé.
Cette initiative répond à une double ambition portée par l’office : renforcer l’inclusion numérique sur le territoire tout en modernisant ses agences. Les espaces PCN s’inscrivent dans un mouvement plus large de transformation des guichets OPT-NC, tournés vers l’accompagnement et le service personnalisé.
Le projet bénéficie du soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du Plan Stratégique pour l’Économie Numérique (PSEN) 2024-2027, et s’appuie sur un large réseau de partenaires publics et privés — Enercal, EEC, CAFAT, DFIP, province Sud, SIC, CDE — mobilisés autour de la formation des agents et de la mise à disposition d’outils numériques adaptés.
Fruit d’un travail de longue haleine — diagnostics territoriaux, ateliers d’intelligence collective, travaux d’aménagement, formations, le déploiement des PCN illustre une mobilisation interservices exemplaire. Une convention multipartite officialisant l’engagement de tous les acteurs a été signée le 17 avril 2025, scellant une vision commune : celle d’une Nouvelle-Calédonie plus inclusive, où le numérique devient un levier d’égalité et d’autonomie pour tous.
Avec les Points Conseil Numérique, l’OPT-NC fait le pari d’une transformation digitale fondée sur la proximité humaine, au plus près des besoins des Calédoniens.