SFR Caraïbe complète sa gamme de technologies IoT cellulaires avec l’offre LTE-M, une première aux Antilles Guyane 12/06/2024 TRACE TALENT : le concert des jeunes artistes de la saison 4 se tiendra à Marseille, le 13 juin à l’Affranchi, en présence du parrain Franglish et suivi d’un concert de Take A Mic ! 12/06/2024 "La planète des Singes : Les origines", "The Beekeeper", "Fallout"... : Le top 10 des films et séries les plus populaires en mai 12/06/2024 Le documentaire inédit "Fan de Cocorico" diffusé le 26 juin sur Canal+ Polynésie 12/06/2024 Discovery Investigation (ID) présente Nick & Aaron Carter : Gloire et tragédie sa nouvelle série documentaire 12/06/2024 Relais de la flamme olympique en Polynésie : Une soirée interactive pour l'allumage du chaudron à suivre sur Polynésie La 1ère 12/06/2024 La telenovela américaine "La maison d'à côté" revient dès le 12 juin sur Novelas TV 12/06/2024 SVOD : la plateforme Max désormais disponible 11/06/2024 L’État, le ministère de la Culture, la direction des affaires culturelles de La Réunion, le Centre national de la musique et la région Réunion signent un deuxième Contrat de filière musiques actuelles visant à soutenir la filière régionale 11/06/2024 Le nouveau service de streaming Max débarque chez Free: 3 mois inclus pour les abonnés Freebox Ultra et Pop  11/06/2024
Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Immersion au centre pénitentiaire de Guadeloupe dans un documentaire inédit, le 10 juin sur Guadeloupe La 1ère


Rédigé le Lundi 10 Juin 2024 à 10:12 |



© Vitamine C / France Télévisions
© Vitamine C / France Télévisions
Ce soir dès 20h40, Guadeloupe La 1ère proposera aux téléspectateurs un nouveau numéro du magazine "Horizons" au cours duquel sera proposé un documentaire inédit de Céline Malraux qui nous emmènera en immersion au centre pénitentiaire de Baie-Mahault, en Guadeloupe : un monde rude, implacable, où la surpopulation atteint en maison d’arrêt 247%. Face à l'illettrisme dans les prisons, des bénévoles dévoués initient les détenus à la lecture, pour leur réinsertion.

Ce film documentaire de 52 minutes, autour de la lecture en prison, est l’exploration d’une relation entre des bénévoles et des personnes incarcérées. Il montre deux réalités en apparence antagonistes dont la rencontre incarne une humanité d’une richesse absolue : un être du monde extérieur tournoyant, vrombissant s’arrête, pour quelques heures, et s’engouffre, librement, entre les murs pour rencontrer un être dont le quotidien plaqué, figé, contrôlé va soudain s’animer. L’objet qui les réunit est le livre, c’est lui qui permet de tout dire, de dépasser les préjugés, de retrouver une liberté et une dignité à travers un échange d’égal à égal.

A travers les visites de Michella et Céline, deux bénévoles, nous entrerons dans un univers marqué par les clichés et les fantasmes, où la littérature sert de fil conducteur, de médiation, et bien souvent, de thérapie.

Chaque semaine, ces bénévoles se rendent auprès des détenus pour les accompagner de façon individuelle dans une évasion mentale : la lecture. Grâce au livre et à la littérature, le lien se crée, la parole se libère, un horizon s’ouvre à la fois en termes de connaissances, mais aussi de représentation du monde.

"Les mots de l’ombre" évoque en creux plusieurs réalités propres à l’incarcération en Guadeloupe  notamment celles de l’isolement, de la récidive, mais plus encore, de l’illettrisme : une plongée dans le monde carcéral où comment les personnes détenues se saisissent de la lecture comme outil d’expression de soi, et de réinsertion grâce à l’humanité qu’elle incarne, avec toute la complexité que cette démarche suppose, mais aussi avec émotion et pudeur.

Le film documentaire "Les mots de l’ombre" est à découvrir le 10 juin à 20h40 sur Guadeloupe La 1ère.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter