Megazap
- Publicité -



Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Histoire d'Outre-Mer: Nouvelle-Calédonie, le tournant historique


Rédigé le Dimanche 19 Mars 2017 à 08:02 |


La Nouvelle-Calédonie, ce bout de France du Pacifique sud, compte 270 000 habitants, dont la moitié a moins de trente ans. Une jeunesse d’une diversité incroyable et aux modes de vie diamétralement opposés. L’historien Fabrice d’Almeida propose de faire le tour de la question avec un documentaire suivi d’un débat.


20h55 (Horaire Métropole): Le Documentaire

Drapeaux
Drapeaux
Confrontations : Nouvelle-Calédonie, un avenir ensemble ?

Tout sépare aujourd’hui encore un jeune urbain de Nouméa d'un habitant vivant de l’agriculture sur Grande-Terre ou dans les tribus traditionnelles. Les disparités sont autant économiques que culturelles : 54,1 % des Européens ont le bac, contre 12,5 % des Kanaks et 14,2 % des Wallis-et-Futuniens.

L’écart se creuse encore davantage dans l’enseignement supérieur. À l’heure où le nickel, qui embauchait beaucoup de non-diplômés, connaît une crise grave, comment imaginer le futur de l’île, et surtout celui des nouvelles générations ?

Parviendront-elles à construire un avenir commun, à faire ce « pari de l’intelligence » dont rêvait Jean-Marie Tjibaou ?

En novembre 2018, ces jeunes seront amenés à voter sur l’avenir de leur pays : celui-ci restera-t-il sous l’égide de la France ou deviendra-t-il indépendant ? 

21.50 : Débat présenté par Fabrice d'Almeida

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter