Le tournage de la série ALICE, coproduite par HBO Max et France Télévisions, vient de débuter à Paris. Cette ambitieuse fresque en six épisodes de 45 minutes retracera pour la première fois à l’écran la vie d’Alice Guy Blaché, figure visionnaire et pourtant méconnue, première réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma.
Une héroïne incarnée par Bérénice Bejo
Le rôle-titre est confié à Bérénice Bejo (The Artist, Sous la Seine), qui prêtera ses traits à cette pionnière du 7ᵉ art. Elle sera entourée d’un casting prestigieux :
-
Thibaut Evrard en Léon Gaumont, mentor et figure tutélaire,
-
Oscar Lesage dans le rôle d’Herbert Blaché, mari et partenaire professionnel,
-
Irène Jacob en Marie, la mère d’Alice,
-
Yannick Choirat en Charles Pathé, rival et antagoniste.
La distribution réunit également Marc Barbé, Steve Driesen, Sophie Nélisse, François Arnaud et Vincent Leclerc.
Une coproduction d’envergure internationale
Créée par Tim Loane et Claire Lemaréchal, co-écrite par André Gulluni et coréalisée par Virginie Verrier (Marinette) et Guillaume Lonergan (Empathie), la série est produite en association avec Wild Bunch, Palermo Production, Panache Productions & La Compagnie Cinématographique (Belgique) et Sphère Média (Canada).
Le tournage se poursuivra jusqu’à la fin décembre entre Paris, la Belgique, la Camargue et le Canada, afin de recréer les multiples décors d’une vie entre l’Europe et les États-Unis.
Entre Paris et New York, le destin d’une femme hors du commun
De son rôle d’artiste visionnaire à celui de féministe, d’épouse et de mère, Alice Guy Blaché a traversé les débuts du cinéma en bâtissant une carrière audacieuse et novatrice. La série mettra en lumière ses amours contrariées, ses combats professionnels et sa quête incessante de reconnaissance, entre les salons parisiens de la Belle Époque et les premiers studios hollywoodiens.
Des partenaires mobilisés pour un hommage attendu
« ALICE est un projet qui nous tient à cœur, que nous avions annoncé il y a 4 ans déjà. À travers cette série ambitieuse, nous souhaitons révéler au grand public le parcours fascinant d'une jeune femme aux multiples vies : pionnière du cinéma, femme passionnée, mère de famille, entrepreneuse audacieuse entre Paris et New York. Des salons parisiens de la Belle Époque aux studios hollywoodiens naissants, nous explorerons ses amours tourmentées, ses combats professionnels et sa quête incessante de reconnaissance artistique. C'est l'occasion de rendre hommage à une cinéaste qui fut aussi décisive pour le 7ᵉ art qu'elle fut injustement invisibilisée pendant plus d'un siècle » expliquent Manuel Alduy et Morad Koufane pour France Télévisions
Pour HBO Max, Guillaume Le Gros souligne : « Nous sommes fiers de nous associer à France Télévisions, Wild Bunch et Palermo Production autour de cette série profondément humaine qui célèbre cette pionnière française du cinéma mondial, longtemps oubliée par l'Histoire. Sa force de caractère, sa vision artistique, sa détermination sont une inspiration qui résonne encore très fort aujourd'hui. Cette série s'inscrit parfaitement dans notre volonté de porter à l'écran des récits universels, puissants et inspirants et de nous associer à des partenaires locaux pour raconter ces histoires. »
Du côté des producteurs, Grégory Strouk (Wild Bunch) et Caroline de Jenlis (Palermo Production) affirment leur enthousiasme : « Nous sommes ravis d'annoncer la production de la première série de fiction sur la vie d'Alice Guy Blaché, la première réalisatrice de l'Histoire. Cette épopée explore les défis et les triomphes de cette femme exceptionnelle et libre qui a contribué à la naissance du cinéma. Avec une équipe talentueuse et une histoire fascinante, nous sommes convaincus que cette série va inspirer et captiver un large public en France et à l'international. »
Diffusion prévue en 2026
La série ALICE sera diffusée en 2026 sur France Télévisions et HBO Max, promettant de redonner à Alice Guy Blaché la place qu’elle mérite dans l’histoire du 7ᵉ art.














