Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Guadeloupe 1ère: Les programmes forts de la semaine (Du 23 au 29 Avril)


Rédigé le Samedi 23 Avril 2016 à 08:01 |


Au programme cette semaine: Le Grand Débat, Tandakayou, Soirée spéciale "Autisme, le combat des familles", un nouveau numéro de "Conviction Intime", "Artlook", La Coupe de la ligue avec la finale opposant le PSG au LOSC, "Droit dans les yeux" et les films "Le Collectionneur" et "Zero Complexe"



Le Grand Débat (Mercredi 27 Avril 20h05)

Alex ROBIN reçoit différents Chefs d'entreprise pour le Grand Débat de ce soir. La Culture d'Entreprendre en Guadeloupe. Cliquez pour participer: #LGD1ere ou @guadeloupe_1ere
Culture d'Entreprendre en Guadeloupe. Tel est le thème du Grand débat du mois.
Pour parler de l'activité économique de notre région, de cette culture d'entreprendre, différents chefs d'entreprise seront en plateau, au téléphone et par Skype:

-Eric Label chef d’entreprise à Basse Terre, Gabriel Foy chef d’entreprise en région Pointoise, Dominique Fleury, chef d’entreprise à Goyave, Sébastien Célestine, Directeur général d’une star up (Il interviendra par skype depuis Paris). Et Olivier Serva, président de la commission économique de la région Guadeloupe (sous réserve).

Le téléspectateur peut réagir en cliquant sur #LGD1ere et @guadeloupe_1ere    en amont et tout au long du débat.

© Denis Laurent / FTV
© Denis Laurent / FTV
Soirée Spéciale "Autisme, le combat des familles" (Mercredi 27 Avril 21h00)

Guadeloupe 1ère  propose une soirée spéciale sur le thème de l’autisme avec au programme la diffusion d’une fiction Presque comme les autres qui retrace la parcours du combattant d’un couple uni pour aider leur fils autiste, suivi d’un débat présenté par Julian Bugier.

Presque comme les autres (Téléfilm)

Séverine et Christophe forment un couple heureux et uni. Il a vingt-sept ans de plus qu’elle, ils sont tous les deux comédiens, aisés, entourés. Christophe travaille beaucoup, Séverine moins. Presque plus, même, tant elle est accaparée par leur fils, Tom. Il faut dire que Tom est « difficile ».

À 3 ans, il ne parle toujours pas, marche à peine, pleure énormément, ne socialise pas avec les autres enfants. Dans les meilleurs moments, il semble absent, inexpressif, manque d’attention, ne répond pas quand on l’appelle.

Dans les pires, il hurle des nuits entières, se frappe la tête avec ses jouets ou même frappe les autres enfants à la crèche. Christophe et les parents de Séverine tentent de calmer les inquiétudes de la jeune femme ; pédiatres et médecins bottent en touche : la parole ? la marche ?

Débat "Autisme, le combat des familles"

Encore méconnu, trop souvent assimilé à une maladie, l’autisme est un trouble neuro-développemental, un handicap dont on ne guérit pas, mais avec lequel on peut vivre un peu mieux si l’on en tient compte dans son quotidien. On estime aujourd’hui à 660 000 le nombre de personnes autistes en France, dont environ 153 000 enfants et adolescents de moins de 20 ans. Dans notre pays, 1 enfant sur 100 naît atteint de troubles autistiques, soit 8 000 enfants chaque année.

Dans le cadre de la Soirée continue, Julian Bugier propose un débat avec Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, des parents d’enfants autistes, des jeunes autistes, des professionnels et des spécialistes de l’autisme, Bernard Campan, acteur de la fiction Presque comme les autres, et des familles qui témoignent de leur combat quotidien mené aux côtés de leurs enfants.

La France a été condamnée cinq fois depuis 2004 par le Conseil de l’Europe pour discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle. Quatre ans après que ce trouble a été déclaré « grande cause nationale », un 3e Plan Autisme a été mis en œuvre en 2013 par le ministère de la Santé…

Tandakayou - Jaden Kreyol (Mardi 26 Avril 20h05)

Les « nouvelles technologies » désignent des domaines très évolutifs et divers des techniques, pouvant tout aussi bien recouvrir, au sens large, toute la « haute technologie »  et au sens étroit, les nouvelles techniques de l'information et de la communication  (NTIC) (Internet,smartphone, Bluetooth…). Des universitaires en guadeloupe s'intéressent au sujet. Remy Senneville fait le tour de la question. Il nous amène aussi à la rencontre de scolaires pour un avis sur ses nouvelles technologies. Quelle utilisation en font-ils?
Ce magazine, nous permettra ce soir d'avoir une autre idée sur ce thème.

Conviction Intime (Jeudi 28 Avril 20h05)

Quelles sont les conséquences du rejet ? Pouvons-nous vivre sans famille ? Que devient-on sans repères ? Guylaine CONQUET nous propose ce soir le témoignage d'un homme qui a vécu dans une famille classique, mais qui a été rejeté par celle-ci. Il nous parlera des conséquences désastreuses de cet abandon.
Des répercussions qui l'ont fait entrer dans le monde du trafic international et du banditisme : vol, braquage, vente d’armes en Colombie, Dominique, Saint Martin ….. Après l’opulence, c’est la rue et la mendicité. Pourtant, un déclic, lui permettra de réagir. Grâce à sa foi il va réussir à s’en sortir.
Cliquez sur ce lien pour votre avis. https://goo.gl/1vvdZ5

Artlook (Samedi 23 Avril 12h40)

Voix grave et affirmée, jeux scénique incorporé dans sa personnalité, @EstherMyrtil en impose. Du haut de son parcours Théâtrale, avec un diplôme d’Etat d’enseignement de cet art obtenue au conservatoire de Rochechouart à Paris, Cette Guadeloupéenne nous parlera des planches comme un socle, une école  de vie. Entre le Festival d’Avignon en 2015 et différentes lectures de textes majeurs… La transmission n’en demeure pas moins pour cette comédienne, une nécessité absolue… 

© Nathalie Guyon / FTV
© Nathalie Guyon / FTV
Finale de la Coupe de la ligue: PSG / LOSC (Samedi 23 Avril 14h45)

Lille disputera sa première finale de Coupe de la Ligue quand Paris tentera de remporter sa troisième d’affilée. Sur le papier, le match est plié d’avance, mais Jérôme Alonzo, aujourd’hui consultant pour France Télévisions, hier, gardien de grands clubs français (Nice, Marseille, Saint-Étienne, Paris et Nantes), nous rappelle que la réalité du terrain est parfois toute autre. Retour sur cette édition 2015-2016 de la Coupe de la Ligue et les enjeux de la finale en sa compagnie.
Une première pour Lille

Lille a gagné la Coupe de France il n’y a pas si longtemps (2011, NDLR) et l'équipe sort d’une demi-finale de Coupe de la Ligue impressionnante face à Bordeaux (5-1, le 26/01/2016, NDLR).

Si le match se goupille bien, c’est une équipe très embêtante à jouer, capable de poser beaucoup de problèmes. En revanche, les Lillois réagissent mal quand ils sont mis en difficulté. Il faut se souvenir qu’ils ont perdu contre Troyes à domicile (1-3, le 23/01/2016, NDLR) ! Si Paris marque d’entrée, ça risque d’être très compliqué pour eux. Les Parisiens ont parfois fait preuve de suffisance, pris ces matches de Coupe à la légère, comme la finale de Coupe de France contre Auxerre, l’année dernière (1-0, le 30/05/2015, NDLR).

Dans ce cas de figure, à Lille d’en profiter à fond. Ils en seront d’autant plus capables que l’équipe est beaucoup plus joueuse qu’avec Hervé Renard, qui a fait du bon boulot malgré son éviction. Frédéric Antonetti n’est pas arrivé sur une page blanche. Du travail a été fait, les joueurs étaient prêts physiquement. Le mercato hivernal a été conduit de manière intelligente en amenant des joueurs capables de jouer au ballon (Rony Lopes prêté par l’AS Monaco, Morgan Amalfitano en transfert libre, NDLR).






Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site




PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram