Connectez-vous S'inscrire
Menu
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable


Partager

Guadeloupe: 100 % du territoire en fibre optique d’ici 2022



Récemment au Mémorial Acte, avait eu lieu la première commission de concertation régionale pour l'aménagement numérique du territoire (CCRANT) de Guadeloupe, en présence des représentants de l'agence du numérique.

La CCRANT permet de coordonner les orientations territoriales et d’harmoniser les intentions des investisseurs publics et privés pour le développement numérique du territoire. Il s’agit de mobiliser et de mutualiser les capacités d’investissement publiques et privées une concertation renforcée des acteurs et une répartition claire des zones d’intervention de chacun.

La Région Guadeloupe se propose alors d’élargir le périmètre de déploiement de la fibre optique sur l’ensemble de sa zone d’intervention.

Ceci va donc représenter une intervention sur 88 000 foyers, répartie sur 28 communes. Ce réseau public, en complément des initiatives des opérateurs privés permettra de garantir une couverture de 100 % du territoire en fibre optique d’ici 2022.

​Les travaux doivent commencer en 2018 dans les zones rurales. Dans les zones urbaines, les acteurs privés vont contribuer à l'accélération du déploiement du très haut débit.

Parallèlement, la Région lance le raccordement des Îles du sud en fibre optique.

Aujourd’hui, la couverture en fibre optique est un chantier prioritaire dont la procédure d’appel d’offres sera lancée au cours de ce premier trimestre 2017, puisque les études de faisabilité sont terminées.

Le réseau d'initiative publique en fibre optique se déploiera sur 28 communes en deux catégories:

​- Les 15 communes pour lesquelles aucun déploiement du réseau très haut débit n''est constaté: Anse-Bertrand, Port-Louis, Bouillante, Baillif, Capesterre de Marie-Galante, Grand-Bourg, Saint-Louis, Deshaies, Petit-Canal, La Désirade, Saint-François, Pointe-Noire, Terre-de-bas, Terre-de-haut et vieux habitants.

​- Les 13 Communes partiellement couvertes par un réseau très haut débit: Baie-Mahault, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Goyave, Les Abymes, Morne-à-l'eau, Saint-Claude, Sainte-Rose, Lamentin, Le Gosier, Le Moule, Trois-Rivières et vieux-Fort.

​Le déploiement représenterait un investissement total de 60 millions d'euros hors taxes pour desservir 42 000 prises commercialisables sur les communes en zone blanche.

​Et un investissement de 46 millions d'euros hors taxes pour desservir 46 000 prises commercialisables pour les communes partiellement couvertes.

​La CCRANT se réunira une fois par an pour suivre les avancées.

Lundi 13 Février 2017 - 10:44

Notez



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV | Actualité Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse








Soumettre un article


News


Inscription à la newsletter