Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

GIP Écocité : KREOLAB’ dévoile le lauréat pour la commune de Saint-Paul


Rédigé le Mardi 19 Décembre 2023 à 10:04 |



Répondre aux enjeux économiques, climatiques et sociaux de la ville durable de demain dans le respect de l’identité créole du territoire. Telle sera la mission du lauréat primé à Saint-Paul à la suite de l’appel à projets urbains innovants (APUI) KREOLAB’ lancé par le Groupement d'Intérêt Public (GIP) Écocité.

Après la présentation officielle des projets exemplaires et innovants retenus pour la commune de Le Port la semaine dernière, le jury de sélection a désigné son lauréat pour Saint-Paul lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le lundi 18 décembre dans la commune saint-pauloise sur le site concerné.

En effet, CBo Territoria a su convaincre le jury au sujet de l’aménagement de l’ilot 5 à Saint-Paul grâce à son projet démonstrateur axé sur le concept de « LA KAZ I CHANGE Pôle Entrée de ville ». Basé sur le principe d’un bâtiment totem sur la Chaussée Royale, l’ilot sera composé de trois corps de bâtiments (un immeuble de bureaux à R+8 et deux bâtiments de logements allant du R+5 au R+7) implantés autour d’un jardin et desservis par des coursives extérieures situées côté Paséo. Constituant un véritable signal urbain de la ville du futur, il ambitionne d’être le symbole de l’architecture tropicale de demain grâce à son design bioclimatique innovant qui se veut local et frugal.

Réunissant plusieurs acteurs majeurs dont l’État, le Territoire de l’Ouest (TO), la Région Réunion, le Département de La Réunion, et les communes de La Possession, Le Port, et Saint-Paul, l’Écocité est une vaste et inédite démarche d’aménagement urbain qui représente un potentiel de développement et de rayonnement majeur pour l’Ouest.

« C’est une nouvelle étape parce que nous allons matérialiser tout le travail réalisé depuis plusieurs années, à savoir celui d’avoir un plan guide et une idée d’aménagement de la ville, une manière de construire la ville de demain à La Réunion, tout en gardant son âme insulaire unique. Félicitations au lauréat et à l’ensemble des candidats. Ils seront les démonstrateurs de cette ville nouvelle qui vise à créer de l’interaction entre les différents espaces avec une ouverture sur l’entrée de ville et sur le front de mer saint-paulois », a indiqué Emmanuel Séraphin, Maire de Saint-Paul et président du GIP Écocité.

Quant à Eric Caro, Directeur du GIP Écocité, il a tenu à mettre l’accent sur le fait que l’appel à projets urbains innovants KREOLAB’ a permis de mobiliser « l’expertise de groupements professionnels pluridisciplinaires de tous horizons ainsi que le potentiel de l’innovation pour répondre aux différents enjeux socio-économiques du futur d’une manière durable ».

Selon Eric Caro, « le projet primé apportera sa pierre à l’édification de la ville durable de demain car l'innovation se retrouve dans la méthode de projet, dans la qualité du programme et des usages, dans la conception architecturale et urbaine, ainsi que dans les performances environnementales de l'opération. Le projet de CBo TERRITORIA sur Saint-Paul, comme ceux qui ont été sélectionnés sur la commune de Le Port, est un démonstrateur urbain de la transition écologique, avec une âme profondément péi. C'est un projet d'aménagement des espaces publics et de construction, conçu dans le cadre d'une approche globale et intégrée, avec une vigilance particulière sur l'emploi de matériaux, la ventilation naturelle, le confort des usagers, les services, la gestion de l'eau, et la mobilité ».

Après avoir salué le savoir-faire des acteurs réunionnais en matière d'aménagement urbain et de construction bioclimatique, il a réitéré son engagement envers le juste équilibre à établir entre « croissance démographique, qualité de vie, développement durable du territoire, du littoral jusqu’à dans les hauts ».

Pour rappel, une première conférence de presse avait eu lieu le vendredi 08 décembre à la Mairie de Le Port pour la désignation des trois lauréats primés et de leurs projets gagnants.



Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr