Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions fête la langue française et la francophonie


Rédigé le Lundi 29 Février 2016 à 10:01 |


Dès le 11 mars, France Télévisions mobilise ses chaînes, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, et les chaînes 1ère et ses écrans qui proposeront des sujets et des reportages dans les magazines et les différentes éditions d’information, des documentaires, des fictions, des séries d’animation et une thématisation des jeux sans oublier la diffusion de campagnes de spots et de nombreux prolongements sur les plateformes numériques francetv éducation et Culturebox.



© Logo France Télévisions
© Logo France Télévisions
Des programmes dédiés sur les chaînes de France Télévisions
 

France 2
 

Du lundi 14 au vendredi 18 mars à 20h45, Alcaline l'instant fera la part belle à la chanson française, avec notamment Pascal Obispo et Joyce Jonathan. Lundi 14 mars, le roman mis à l’honneur par Monique Atlan dans son magazine Dans quelle éta-gère sera « Petit Piment » d’Alain Mabanckou (éditions du Seuil).

Né en 1966 au Congo, Alain Mabanckou est l’auteur de plusieurs romans, dont Mémoires de porc-épic pour lequel il a reçu le prix Renaudot. Il partage sa vie entre les États-Unis (où il enseigne la littérature francophone) et la France.

Mardi 15 mars à partir de 20h55,  France 2 consacre une soirée spéciale Jacques Brel.

> A 20h55 le documentaire inédit dans la collection Un Jour, une histoire : Jacques Brel, une vie à mille temps présenté par Laurent Delahousse, réalisé par Elodie Mialet, produit par Magneto Presse.

> A 22h50, le film L'emmerdeur réalisé par Edouard Molinaro.

Samedi 19 mars à partir de 7h, dans Télématin, présenté par William Leymergie, la séquence « C’est un monde » sera dédiée à la Francophonie. En outre, Olivia de Lamberterie, dans le cadre de sa chronique « Mots » mettra en valeur les écrivains français contemporains connus dans le monde entier.

France 3

A compter du dimanche 13 mars, France 3 lancera dans sa case Ludo la 3ème saison inédite de la série d’animation En sortant de l’école (13x3’). Elle sera diffusée tous les jours et sera dédiée au poète Apollinaire.

En sortant de l’école est la première et unique série d’animation dédiée à la poésie pour le jeune public, dont l’ambition est de réunir la toute nouvelle garde des jeunes réalisateurs de l’animation française. Après Prévert et Desnos, dans cette 3ème saison, nos jeunes lauréats invitent à la découverte de 13 poèmes d’Apollinaire, l’un des plus grands poètes du début du XXe siècle et précurseur du surréalisme.

Lundi 14 mars en première partie de soirée, France 3 proposera un documentaire inédit consacré au chanteur, parolier et acteur français Eddy Mitchell.

Eddy Mitchell - Correspondances: Documentaire de 90’ écrit par Bernard Faroux et Rober Done, réalisé par Bernard Faroux.

Eddy Mitchell a toujours été discret sur sa vie privée. Lui consacrer un portrait, c'est donc avant tout le chercher dans ses chansons : s'attacher à ce qu'il a écrit et chanté pour faire ressortir sa sensibilité, son regard sur la société, sur le monde et sur la vie. Et porter une attention particulière à son travail d'auteur : on n'a peut-être pas encore pris conscience qu'il n'est pas seulement un grand chanteur mais aussi un très grand parolier.

Lundi 14 mars, les magazines et les jeux de l’après-midi de France 3 mettront à l’honneur la langue française.

 
  • A 16h00, dans Un livre un jour, proposé par Olivier Barrot, l’écrivain Jean D’Ormesson parlera de son nouvel ouvrage « Je dirai malgré tout que cette vie fut belle » (éditions Gallimard).
  • A 16h55, dans Harry, présenté par Sébastien Folin, quatre professeurs de français tenteront de se qualifier pour affronter le champion en lice.
  • A 17h30, France 3 proposera un numéro spécial de Slam, présenté par Cyril Féraud, dans lequel deux candidats francophones (un candidat suisse et une candidate belge) affronteront le champion en lice.
  • A 18h10, Samuel Etienne présentera un numéro spécial de Questions pour un champion avec de nombreuses questions liées à la langue française.
A noter que Des chiffres et des lettres, Harry, Slam et Questions pour un champion mettront par ailleurs en avant du 14 au 18 mars l’opération « Dis-moi dix mots ».

Mardi 15 mars en troisième partie de soirée, France 3 proposera une Nuit de la Francophonie composée de plusieurs numéros du magazine culturel Espace francophone, créé par Dominique Gallet et Mona Makki.

France 4

Tout au long de la journée du 14 mars, deux numéros spéciaux du magazine quotidien 1 jour, 1 question seront diffusés sur France 4, les plateformes francetv éducation et Ludo : le programme « Comment est née la langue française ? » ainsi qu’un programme inédit « Parle-t-on français ailleurs dans le monde ? » sur l’évolution de la langue française, spécialement produit pour l’occasion.

Coproduit par France Télévisions et Milan Presse, 1 jour, 1 question propose de répondre en une minute et trente secondes à une question posée par un enfant âgé de 6 ans et plus. Le commentaire explicatif est toujours drôle, le dessin est léger et espiègle. L'intention est d'aider l'enfant à construire son propre raisonnement et à obtenir les clés qui lui permettront de grandir, comprendre et se forger sa propre opinion.

Mercredi 16 mars en deuxième partie de soirée, France 4 proposera un documentaire inédit sur deux grandes figures de la chanson française qui inspirent encore la nouvelle scène d'aujourd'hui, Alain Bashung et Serge Gainsbourg intitulé Gainsbourg/Bashung, fantaisie Nelson. Ce documentaire sera suivi d’un concert inédit de Gaëtan Roussel.

France 5

Vendredi 11 mars à 20h15, le magazine Entrée Libre, présenté par Claire Chazal mettra en avant la langue française en proposant un reportage sur l'Académie française puisque depuis  quelques semaines l'essayiste et philosophe Alain Finkielkraut a été reçu sous la Coupole.

Entrée Libre a donc rencontré des "immortels" Dany Laferrière et Hélène Carrère d'Encausse qui reviennent sur l'importance de cette institution qu'est l'Académie française vieille de plus de 380 ans.

Lundi 14 mars en première partie de soirée, France 5 proposera le premier volet de la fiction Sagan, un charmant petit monstre (2x90’), dans laquelle Diane Kurys met en scène cette légende de la littérature, portée par l'interprétation époustouflante de Sylvie Testud.

Mardi 15 mars à 9h, Les maternelles présenté par Sidonie Bonnec recevra Marguerite Abouet, marraine de la Semaine de la langue française pour aborder l'importance de la langue française pour les tout-petits.

Enfin, pendant toute la semaine, la programmation de la série d’animation ABC Dino (26x3’) consacrée à l’apprentissage de l’alphabet et diffusée le matin dans la case Zouzous, sera particulièrement renforcée.

France Ö

Samedi 12 mars à 18h40, le magazine Flash Talk présenté par Raphaël Yem et Valérie Brochard, aura pour thème «La langue française est-elle morte? ». Dimanche 13 mars à 11h45, Daniel Picouly présentera un numéro spécial de son magazine littéraire Page 19.

Lundi 14 mars et dimanche 20 mars, France Ô rediffusera tout le long de la journée les programmes courts Sur un air de Césaire.

Un air de Césaire est une série de films courts d'animation réalisée à partir d'une sélection de 10 textes poétiques d'Aimé Césaire (1913-2008). L’idée est de donner à entendre et voir, rendre accessibles et ludiques des textes trop souvent jugés hermétiques. Les textes sont lus par le comédien Jacques Martial.
Mardi 15 mars en deuxième partie de soirée, le magazine Folin Hebdô, présenté par Sébastien Folin, sera également consacré à la langue française et à la francophonie.

Enfin, dimanche 20 mars, la chaîne proposera dès 14h40 le documentaire de 52 minutes Aimé Césaire le prix de la liberté, portrait de l’homme politique mais aussi du poète.

1ère

Samedi 19 mars, Mayotte 1ère en partenariat avec le Collectif Bouge-toi Mayotte retransmettra en direct de l’Université de Dembeni la 2ème édition de La grande Dictée Bolé, un événement destiné à promouvoir la langue française.

Les objectifs de cet événement : célébrer l'amour de la langue française, permettre un rapprochement intergénérationnel autour du français, sensibiliser sur la pratique de la langue écrite et parlée, susciter une émulation et encourager les vocations littéraires.

Des campagnes de spots sur toutes les chaînes du groupe

Toutes les chaînes du groupe diffuseront du 14 au 20 mars 2016 en hors écran, les 3 spots de la campagne Dites-le en français, produite en 2015 par France Télévisions et Yaka Productions, en association avec TV5 Monde et France Médias Monde.

A noter que ces spots, visibles sur la plateforme francetv éducation, seront cette année encore mis gracieusement à la disposition des chaînes privées ainsi que, pour la première fois, des télévisions francophones via le Secrétariat Général des Médias Francophones Publics.

Par ailleurs, comme chaque année, toutes les chaînes du groupe diffuseront dans leurs écrans publicitaires, la semaine précédant le 14 mars, une campagne du Ministère de la Culture et de la Communication, dédiée à la Semaine de la Langue française et de la Francophonie.

Enfin, un spot annonçant les lauréats du prix Essai et du prix Roman France Télévisions 2016 sera diffusé sur toutes les antennes du 21 au 27 mars.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture | Courriers des lecteurs













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

PUB FACEBOOK.png

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram