Megazap
- Publicité -




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions : Les femmes ultramarines à l'honneur sur les antennes du pôle Outre-mer


Rédigé le Mardi 8 Mars 2022 à 06:04 |



© Les Films d'un Jour
© Les Films d'un Jour
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le pôle Outre-mer réaffirme à travers une programmation riche et plurielle à quel point les femmes des Outre-mer sont une source d’inspiration. Sur l’ensemble de ses antennes du Réseau des 1ère (radio, télé et numérique) et sur La1ere.fr, l’offre numérique Outre-mer de France Télévisions, le pôle Outre-mer propose une programmation pour mettre en lumière celles qui n’osent pas ou qui en sont incapables, une programmation pour abolir les préjugés, une programmation pour défendre avec constance les droits des femmes, une programmation pour découvrir des portraits de femmes engagées, des histoires passionnantes et des parcours aussi variés qu’exemplaires.

Au programme, des documentaires inédits tels que Maisons des femmes  de Denis Buttner qui sera diffusé le 7 mars sur France 3 et le Portail Outre-Mer La 1ère.

Bessie Coleman, la première aviatrice noire sera aussi à l'honneur sur les chaînes La 1ère et le Portail Outre-Mer La 1ère. Bessie Coleman, ou comment une jeune femme noire, originaire d'une famille pauvre du Texas, opprimée par la ségrégation raciale, devient la première aviatrice afro-américaine grâce à l’école de pilotage française des frères Caudron, en baie de Somme. Une incroyable aventure des Années folles, sur fond de combats antiracistes et féministes. Portrait d'une pionnière.

Et enfin, "La Réunion : les dames des forêts" sera diffusé sur La1ère.fr et Réunion La 1ère. Ce documentaire réalisé par Philippe Allante suit Methilde Sinama, docteure en écologie, Marie Faham,  conteuse et initiatrice du projet 5 000 Pié d’bwa, et Claudine Ah Peng, botaniste. Trois femmes passionnées et passionnantes qui partagent avec nous des initiatives exemplaires.

© Axe Sud
© Axe Sud
Des concerts seront aussi au rendez-vous. Ainsi, le chanteur antillais Tony Chasseur propose un concert unique dédiée à la cause des femmes, en Martinique, aux jardins de l’Appaloosa. Il reprendra des standards de jazz et de la chanson antillaise, portant sur la place des femmes dans la société. Autant de textes dénonçant les injustices faites aux femmes et qui mettent en exergue l’affirmation du respect de celles-ci dans la société antillo-guyanaise. Tony Chasseur sera entouré de quelques-unes des plus belles voix des musiques des Antilles-Guyane : Jocelyne Béroard, Faby Medina, Céline Languedoc, Cynthia Abraham Music, Régine Lapassion, Tricia Evy. Et soutenu par une formidable équipe musicale.

Le concert sera diffusé sur Martinique La 1ère, Guadeloupe La 1ère et Guyane La 1ère.

Mais aussi le concert de Jocelyne Beroard de 2019. Onze mille spectateurs pour plus de deux heures de concert où l'artiste interprète ses plus grands titres, pour le plus grand plaisir du public. Du zouk, mais également de la biguine et quelques ballades, la chanteuse du groupe Kassav’ partage la scène avec des membres du groupe Kozeika, qui assure la première partie du spectacle. Huit ans après le décès de Patrick Saint-Éloi, Jocelyne Béroard montre également qu’elle ne l’oublie pas en lui rendant hommage à travers plusieurs chansons.

Et enfin, le live de Christine Salem, une des voix féminines emblématiques du maloya, une personnalité charismatique et forte. Suivez cette artiste majeure de la scène réunionnaise, nationale et internationale entre un film-concert tourné à Paris et des morceaux interprétés en extérieur sur son île de La Réunion. Les morceaux mis en scène en décors naturels transposent la parole de cette artiste vers son histoire, sa culture, son pays. Un pur moment de bonheur !

© Davide Leggio / FTV
© Davide Leggio / FTV
Le magazine outremer.lemag consacrera la story de la semaine – du 7 au 11 mars – à deux femmes engagées qui mènent des combats très en phase avec les problématiques contemporaines.

Julia Daka a grandi entre Mayotte et La Réunion dans une famille très défavorisée. Repérée par une agence de mannequins, elle arrive dans l'Hexagone à l’âge de 19 ans. Aujourd’hui elle est architecte, designer et fondatrice de l’association Sadaka. Nous la suivrons à Mayotte lors d’une de ses missions auprès d’enfants, dont elle veut valoriser le potentiel à travers des projets artistiques.

Elodie Placide vit à Lyon. Cette jeune Martiniquaise de 25 ans vient de lancer sa marque de serviettes hygiéniques lavables. Pour elle, c’est une des solutions à l’endométriose dont elle est elle-même victime et à la précarité menstruelle. Nous découvrirons ses débuts de jeune entrepreneuse et sa toute nouvelle ligne de lingerie menstruelle.

Outremer.lemag est diffusé sur France 3, du lundi au vendredi à 11h00, et sur le Réseau des 1ère.

Et enfin, les radios du Réseau La 1ère proposent une émission spéciale consacrée aux femmes battantes. Portraits et témoignages de femmes ultramarines viendront ponctuer cette journée spéciale.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter




Facebook
Inscription à la newsletter