Megazap




Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Télévisions : Le pôle Outre-mer dévoile la programmation du Festival La 1ère


Rédigé le Jeudi 30 Mai 2024 à 08:34 |



Aujourd'hui et ce jusqu'au 2 juin 2024, la ville de Marseille accueillera la première édition du Festival La 1ère. Initié par le pôle Outre-mer de France Télévisions, en partenariat avec la Friche la Belle de Mai, ce grand rendez-vous invite à la convergence entre la pluralité culturelle des Outre-mer, de l'Hexagone et du monde.

Une thématique forte : Faire commun, et penser le multiple. Qu'il s'agisse de littérature, de spectacle vivant, d'art plastique, de gastronomie, de production audiovisuelle ou de musique, le Festival La 1ère conjuguera innovation, force créative et métissage fécond.

Pour faire vivre cette programmation originale et atypique, il fallait un écrin exceptionnel : la Friche la Belle de Mai, née de l’ancienne usine de la Seita. Aujourd'hui lieu de création et d'innovation, la Friche la Belle de Mai, où se tient actuellement le temps fort Un champ d’îles, intégrant lui-même deux grandes expositions collectives, un cycle de performances et de résidences et quatre mois d’événements pluridisciplinaires.

Durant quatre jours, avec le Festival La 1ère, le pôle Outre-mer de France Télévisions aura à cœur de faire résonner dans la cité phocéenne un dialogue des cultures fécond issu de la France des trois Océans.

Créer des ponts entre les territoires et les communautés, susciter des échanges fructueux et des rencontres inspirantes, célébrer la richesse culturelle et la diversité de notre identité plurielle, tels sont les objectifs du Festival La 1ère afin de s’inscrire parmi les événements majeurs de l’offre culturelle de notre pays.

Au programme, une conférence inaugurale avec l'historien, politologue camerounais Achille Mbembe qui confrontera ses idées à celles de l'écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau, dans un riche dialogue où la poésie rencontre la politique, inspiré par l'héritage intellectuel d'Édouard Glissant. Cette rencontre exceptionnelle, animée par la journaliste Marijosé Alie, sera diffusée en direct sur La1ere.fr, la plateforme numérique Outre-mer de France Télévisions.

Une escale en sons et images avec la diffusion de documentaires ultramarins. Par leur prisme, les films racontent de l'intérieur des combats, des défis, des réussites, des personnalités d'hier et d'aujourd'hui pour comprendre l'avenir qui se dessine. Une galerie de portraits de personnalités d’Outre-mer. Des visages et des noms qui résonnent dans leur territoire d’origine comme dans l’Hexagone, parfois au-delà. 

Ainsi, seront diffusés : "Éloi Machoro, itinéraire d'un combattant", "Tahiti, une reine en héritage", "Les Légitimus, une famille française", "Michel Debré et La Réunion, dérives d'une ambition républicaine"... du vendredi 31 mai et samedi 1er juin au Petit Théâtre à partir de 11h jusqu'à 20h.

Ainsi que des podcasts, tous les jours à la Salle des machines à partir de 11h jusqu'à 20h.

Le Festival La 1ère proposera également du Street Art avec une mise en lumière de l’art visuel et de la créativité de trois artistes océaniens (Wallis et Futuna, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française), dont le défi est de réaliser une fresque autour de la thématique des Jeux Olympiques et de la diversité culturelle des Outre-mer.

Ce sera à découvrir du jeudi 30 mai au samedi 1er juin à La Placette avec Rival (Heiarii Metua), Richard Barri et Vinie.

La musique sera aussi de la partie. Voyage artistique dans l’univers de Chris Combette, accompagné de ses amis musiciens Georges Mac « Ti-Jo » (percussions), Patrick Plenet (basse), Aymeric Letard (piano) et Eric Valerius (batterie). Une scénographie viendra sublimer la musique de l’artiste dans une ambiance conviviale propice aux échanges.

Rendez-vous donc le Jeudi 30 mai de 21h à 22h30 aux Grandes Tables 

De plus, chaque week-end, le toit-terrasse de la Friche palpite au rythme des soirées musicales ON AIR. Dans une série de cartes blanches en plein ciel à de nombreux·ses producteur·ices et collectifs associé·es, cette nouvelle édition ON AIR foisonne ! Du reggaeton à la musique mandingue, en passant par le rap, la house, l’afro-carribéen ou encore le raï, la scène du toit-terrasse se veut grande ouverte à toutes les esthétiques musicales. Avec, encore et toujours, la douceur de ses couchers de soleil…

Vendredi 31 mai de 19h30 à 23h30 au Toit-terrasse avec DJ Motsek, Maya Kamaty, Sya, Mikl, Kim, M’toro Chamou...
Le 2 juin de 19h à 23h avec Chris Combette & Alexandra Hernandez

Et la clôture du festival par Sisley Loubet avec un hommage à la culture musicale des Outre-mer. Ce spectacle offre un regard sur l’histoire, l’héritage et l’essence de la musique et de la danse des territoires d’Outre-mer. Cette identité, formée d’entrelacs de cultures métissées par leurs origines et leurs influences diverses qui convergent entre elles, pour rayonner par-delà les océans.

Trois générations d'artistes, dans le cadre d'une scénographie mêlant son et lumière portée par l'artiste guyanaise Sisley Loubet, revisiteront l'histoire de la musique, de la tradition aux bâtisseurs, en passant par les nouvelles générations.

Au programme : Roger Raspail, Yann Villageois, Jean-Philippe Grivalliers (gwo ka, séga, maloya, kasékò), Jocelyne Bérouard, Jean-Claude Naimro, Jean-Michel Rotin, Admiral T, DJ Killerz, Sya, Were Vana, Kim...

Le spectacle vivant aura sa place également au festival la 1ère avec les spectacles de Black Label, le 31 mai à 18h au Grand Plateau, de BreakDO le 1er juin à 18h.

Mais aussi des Performances ouvertes et participatives avec un voyage musicale entre les percussions antillo-guyanaises de l'océan Atlantique, les mbiwis de l'océan Indien et le ori Tahiti du Pacifique.

Seront présents : Roger Raspail, Jean-Philippe Grivalliers, Yann Villageois , Isabelle Guidon ...

Un festin culinaire autour des créations des chefs des Outre-mer et des chefs marseillais. Une invitation à découvrir et apprécier les trésors culinaires des régions ultramarines, tout en célébrant les liens qui unissent les cultures à travers la nourriture. Une véritable invitation au voyage à la fois gustatif, visuel et olfactif. Un moment inoubliable pour les papilles.

Ce sera du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin à Les Grandes Tables
Avec Alphonse Koce, Zamzam Zoubert, Jimmy Bibrac, Jean-Charles Bredas, Aminati Halidane Said, Amalia Irsapoullé

Et des Ateliers des chefs, du vendredi 31 mai et samedi 1er juin. Des chefs renommés des Outre-mer rejoindront ceux de Marseille pour des collaborations culinaires passionnantes. Ensemble, ils créeront des plats en faisant fusionner les saveurs et les techniques de chaque région, pour une véritable célébration de la diversité gastronomique.

Les chefs arriveront dès le lundi 27 mai pour rencontrer les Marseillais sur les marchés et dans les cuisines, créant ainsi des liens authentiques avec la communauté locale. Les chefs cuisineront pour la crèche de la Friche, offrant ainsi un festin de saveurs aux plus jeunes. Les écoles du quartier de la Belle de Mai seront accueillies pour des ateliers dégustation, donnant aux enfants l’opportunité de découvrir de nouveaux horizons gustatifs.

Le Festival La 1ère reçoit le Parlement des écrivaines francophones qui explore les thèmes de la puissance féminine et de l'identité. Chacune et chacun pourra ainsi, autour d'écrivaines francophones, chercher à mieux comprendre les défis auxquels les femmes sont confrontées face aux bouleversements du monde, à ses violences, mais aussi à ses richesses et opportunités.

Le Parlement des écrivaines francophones entend rendre distincte la voix des femmes écrivaines, affirmer qu'il existe un « écrire-ensemble » capable de renforcer les liens des écrivaines où qu'elles se trouvent pour contribuer au dialogue civilisationnel. Enfin, le Parlement des écrivaines francophones constitue un trait d'union entre le Nord et le Sud et participe à la circulation des idées et des auteurs.

Le public assistera à une rencontre sur le thème : « Les femmes qui écrivent sont-elles dangereuses ? »

Ce sera à découvrir le vendredi 31 mai de 18h30-20h30 à la Salle des machines en présence de Fawzia Zouari, Gisèle Pineau, Catherine Cusset et Marijosé Alie.

Et enfin, les antennes de France Télévisions et de son pôle Outre-mer se mobilisent pour vivre au plus près, pendant quatre jours, la première édition du Festival La 1ère avec sa programmation qui invite au dialogue des Outre-mer, de l’Hexagone et du monde.

Ainsi, en collaboration avec France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, le journal outremer.l’info, diffusé sur France 3 à 11h50 et sur franceinfo, sera au cœur du festival en direct de Marseille avec des invités, des duplex et des reportages pendant toute la durée de l'événement. Des directs et des plateaux seront réalisés à destination des journaux radio et télé des 9 antennes du Réseau des 1ère en Outre-mer.

Une page spéciale « Festival La 1ère » sera proposée en Outre-mer sur les antennes du Réseau des 1ère. Reportages, meilleurs moments, interviews, coulisses permettront aux téléspectateurs ultramarins de vivre au plus près la manifestation.

Le Festival La 1ère est une rencontre, une rencontre des Outre-mer en immersion, mêlant savamment arts et cultures pluriels. Les radios des 1ère, au cœur des Outre-mer, se doivent de participer au rayonnement de cet événement exceptionnel. Ouverture, pédagogie, attractivité, elles valoriseront sur leurs antennes cette manifestation, tout en contribuant à l’actualité du Festival La 1ère.

Tout au long du Festival, les radios 1ère vous proposent un voyage au cœur des territoires ultramarins, en racontant l'Histoire, en diffusant les saveurs, en explorant la littérature, en valorisant les arts et spectacles. L’idée est de créer un socle, une présentation non exhaustive de nos territoires dans le but d’échanger des points de vue, de construire un débat positif. 

Une émission radio quotidienne de 50 minutes, rendez-vous obligatoire des acteurs du Festival : des invités, des lives, des inserts réguliers qui font vivre in situ l'ambiance de cet événement.

Une thématique quotidienne : l'éditorial de l'émission sera décliné autour du temps fort du jour. Quatre émissions du 30 mai au 2 juin. Cette émission sera diffusée sur toutes les antennes du Réseau radio des 1ère et présentée successivement par des animateurs du Réseau et de La 1ère Musique.

Les animateurs du Réseau La 1ère et de La 1ère Musique vont se succéder tout le long du Festival pour décrire les différentes animations en immersion. Ils seront accompagnés d'invités qui viendront expliquer leur participation, mais également leur actualité. Chaque événement du festival servira de socle pour évoquer la beauté culturelle ultramarine : les différentes performances, les concerts, les fresques, les saveurs culinaires. Chaque animateur venant d’un territoire spécifique amènera cette diversité présentée par les Outre-mer.

Quatre podcasts seront enregistrés dans le studio de Radio Grenouille à la Friche de Marseille avec La 1ère Musique. 

De plus, les prestations des artistes ci-après seront captées pour les antennes télé et radio du Réseau des 1ère  dont ceux de DJ Motsek, Maya Kamaty, Mikl, Sya, M'Toro Chamou et Kim ainsi que deux spectacles seront par ailleurs captés en TV pour Culturebox et le Réseau des 1ère : Black Label et BreakDo

© Louis-Adrien Le Blay - Eden
© Louis-Adrien Le Blay - Eden
L'offre numérique Outre-mer de France Télévisions se délocalise pour une couverture du festival sur sa plateforme et les réseaux sociaux du pôle Outre-mer et des articles et des directs à vivre pour une immersion totale au cœur du festival, dont la conférence inaugurale entre Achille Mbembe et Patrick Chamoiseau.

Et enfin, à l'occasion du Festival La 1ère, les magazines outremer.lemag et outremer.gourmand, présentés par Brice Laurent Dubois, diffusés sur France 3 et en Outre-mer sur l’ensemble des chaînes du Réseau des 1ère, seront délocalisés respectivement les 31 mai et 1er juin à Marseille. 

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter








Facebook
Inscription à la newsletter