Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

France Ô: Les programmes forts de la semaine (Du 19 au 25 Mars)


Rédigé le Jeudi 17 Mars 2016 à 09:09 |


Au programme cette semaine: Le 70e anniversaire de la départementalisation, Un nouveau numéro d'Investigations consacré au Racisme, Ô Live consacré à La nuit de l'Outre-Mer et le film Romuald et Juliette



© Bo Travail
© Bo Travail
Le 70e anniversaire de la départementalisation: Départements d'Outre-Mer, les noces de platine (Dimanche 20 Mars 14h50)

Ce documentaire propose de remonter aux racines d’une démarche volontaire des anciennes colonies pour intégrer pleinement la nation française.
 
Au moment même où l’empire colonial se délite, alors que la France se relève à peine d’une guerre effroyable, ceux qui se sont battus à ses côtés et qui ont contribué à sa richesse, réclament d’entrer réellement dans le giron de la République.

Le 19 mars 1946, quatre terres géographiquement éloignées scellent un pacte décisif avec une patrie qui ne les a pas toujours parfaitement comprises. La Martinique, la Guadeloupe, La Réunion et la Guyane entrent ensemble dans la départementalisation et espèrent ainsi obtenir l’égalité qu’elles réclament depuis longtemps.

Soixante-dix ans après, quel bilan peut-on tirer de ce choix ? La loi a-t-elle eu les répercussions espérées ? Y avait-il une autre solution ? Qui étaient les partisans et les opposants de la départementalisation ?

Rencontre avec les héritiers de ceux qui ont mené un combat pour imposer leurs convictions, comme le général de Gaulle, Gaston Monnerville pour la Guyane, ou le plus jeune des députés d’Outre-mer, Aimé Césaire, qui porta cette loi à l’Assemblée nationale où elle fut adoptée à l’unanimité. Léopold Bissol l’avait défendue quant à lui pour la Guadeloupe et la Martinique, et Raymond Vergès, pour La Réunion.

Le 31 mars 2011, Mayotte, située dans l’océan Indien, devient le 101e département. Quatre ans après, que pensent les artisans de ce rattachement administratif d’une île à l’histoire singulière ?

Ce documentaire s’articule autour des acteurs principaux de la départementalisation, qu’ils aient disparu ou qu’ils comptent toujours aujourd’hui dans le débat, tels que Claude Lise, président de l’Assemblée de Martinique ; Alfred Marie-Jeanne, président du conseil exécutif de Martinique ; Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte ; Serge Letchimy, député de la Martinique ; Françoise Vergès, politologue, ou encore Dominique Chathuant, historien.

A 20h50: Passion OutreMer, des départements aux mille et une richesses
 
Ce documentaire rend hommage à ces quatre départements en s’attachant à faire découvrir comment la diversité des identités, les cultures, les traditions et les coutumes se sont transmises. Un voyage passionnant et foisonnant qui démontre l’incroyable richesse des cultures de la France.
 
A 22h45: Débat, départements d'Outre-Mer: 70 ans d'histoire
 
Sébastien Folin accueille sur le plateau George Pau-Langevin, ministre des Outre-Mer, la politologue Françoise Vergès et l’historien François Durpaire, avec les interventions des étudiants ultramarins de Sciences-Po (Sciences Ô) et de l’association « Jeunesse d’Outremer ».

À travers des images d’archives, des témoignages, comme celui de l’écrivaine Maryse Condé, ils questionnent ensemble le passé et le présent de l’histoire de la départementalisation de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane et de La Réunion.
 
Les promesses de la départementalisation ont-elles été tenues ? Quels espoirs ont été déçus ? Et, que représente au quotidien, pour les ultramarins, en 2016, la notion d’appartenance à la République française ? Présents aux côtés de Sébastien Folin : l’humoriste Frédéric Sigrist et l’historien Fabrice d’Almeida.
 

© Rock'n'Prod / Esperanza
© Rock'n'Prod / Esperanza
Investigations "Racisme, la vérité": De Paris à Ferguson: coupables d'être noirs (Mercredi 23 Mars 20h50)

Samira Ibrahim aborde la question épineuse du racisme avec, en ouverture, un documentaire exceptionnel réalisé par la journaliste militante Rokhaya Diallo, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (le 21 mars).
 
Après une série de crimes commis par la police contre des Noirs dans plusieurs villes aux États-Unis, le monde a vu émerger une génération d’activistes noirs américains qui, avec des moyens inédits, a su mobiliser l’opinion internationale.

En France, les médias ont couvert cette actualité, en n’hésitant pas à dénoncer le racisme institutionnel aux États-Unis.

Pourtant, notre pays est confronté à la même problématique. Rokhaya Diallo, militante antiraciste française et noire, a donc décidé d’aller à la rencontre de ces nouveaux activistes pour comprendre les différences entre son pays et le leur. Issus des milieux populaires, responsables religieux ou étudiants, ils s’inscrivent dans la lignée de leurs aînés Martin Luther King et Rosa Parks.

Ils revendiquent pourtant leur autonomie par rapport aux mouvements historiques des droits civiques. Qui sont ces jeunes qui ont vu un Noir accéder à la Maison-Blanche alors qu’ils étaient à peine en droit de voter ? Ils constatent avec colère que leur pays n’en a pas fini avec le racisme…

A 21h45: Racisme, le visage sombre du Brésil

À quelques mois des jeux Olympiques de Rio, ce documentaire revient sur les humiliations subies par les catégories défavorisées au Brésil.

Comment ces dernières sont-elles perçues par le reste de la population ? La peur ressentie par les classes les plus aisées est-elle justifiée ? Pourquoi un Noir a-t-il trois fois moins de chances de réussir ses études qu’un Blanc ?

Pour le comprendre, le réalisateur interroge la société brésilienne et donne la parole à des jeunes afin de mesurer la pression sociale qui fait qu'un jeune Noir a trois fois moins de chances de réussir ses études qu'un jeune Blanc.

Ô Live: La nuit d'Outre-Mer (Samedi 19 Mars 00h05)

Saïk, Stony, Kolo Barst, Marvin, Carimi, Saaturn, Teeyah, Pix’L, Les Danseurs Fantastiques… Le 26 décembre dernier, la fine fleur des artistes ultramarins embrasait les 17 000 spectateurs de Bercy pour un show culturel et festif hors norme.

Les fans de zouk et de calypso retrouvent ici les meilleurs moments d’un concert de plus de six heures !

Ciné Mix: Romuald et Juliette (Lundi 21 Mars 20h50)
 
De la couleur de la peau jusqu’au statut social, tout les sépare. Et, pourtant, ils vont finir dans les bras l’un de l’autre... Une belle histoire d’amour, tendre et drôle, signée Coline Serreau, diffusée à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale.
C’est l’histoire d’un homme et d’une femme qui n’étaient pas faits pour se rencontrer. Romuald, la quarantaine épanouie, est le PDG d’une entreprise de produits laitiers.

Originaire des Antilles, Juliette, elle, élève seule ses cinq enfants en faisant le ménage, la nuit, dans cette même société. Lorsqu’elle découvre par hasard que les deux plus proches collaborateurs de Romuald sont impliqués dans une affaire boursière illégale, leurs destins vont se croiser...

Recherché par la brigade financière, Romuald voit ses ennuis s’aggraver quand les yaourts qu’il fabrique provoquent inexplicablement une série d’intoxications alimentaires dans la région lyonnaise. Poussé à bout et peu soutenu par sa femme, le directeur trouve refuge chez Juliette qui propose de l’aider à prouver son innocence.

Peu à peu, entre ces deux êtres que tout sépare naît une complicité qui ne tarde pas à se transformer en amour. Avec cette comédie réjouissante, Coline Serreau signe un joli conte de fées des temps modernes.
 
Avec Daniel Auteuil, Firmine Richard, Pierre Vernier, Maxime Leroux, Gilles Privat, Muriel Combeau, Catherine Salviat, Sambou Tati...



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Actualités | Communiqué de Presse | Forum | TV / SVOD | Nationale | TECHNOLOGIE | Tarifs annonceurs | Infos Com | Musique | Éssentiel 4G | Présidentielle 2017 | Presse | Radio | Divers | Évènements | Mentions légales | Info Megazap | Partenariat | Internationale | Culture













Les News les + plus lues de la semaine

Partager ce site



Partenaires

Facebook
Twitter
https://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngRss
YouTube Chanhttps://www.megazap.fr/_images/services_web2/set7/instagram.pngnel
Instagram