Megazap


Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Fibre, 4G: Le programme d'Orange aux Antilles-Guyane


Rédigé le Samedi 23 Janvier 2016 à 10:00 |



© Orange Caraïbe
© Orange Caraïbe
Orange souhaite offrir à l'ensemble de la population des Antilles et de la Guyane française des services sur fibre optique en s'appuyant sur son propre réseau d'une part et sur les réseaux d'initiative publique (RIP) des collectivités d'autre part.

Les services sur fibre d'Orange seront donc accessibles au fil du déploiement de ces nouveaux réseaux en fibre optique de bout en bout.

Le programme d'Orange relatif à la construction du réseau en fibre optique jusqu'à l'intérieur des habitations et locaux professionnels s'étalera de 2015 à 2022 et concerne les communes de: Basse-Terre, Pointe-à-Pitre, Petit-Bourg, Fort-de-France, Schoelcher, Cayenne et Rémire-Montjoly.

Ainsi d'ici 2022, 15% des logements de Guadeloupe, 31% des logements de Martinique et 53% des logements de Guyane, seront raccordés au réseau fibre d'Orange.

Le montant des investissements pour la fibre est de 11 millions d'euros pour la Guadeloupe, 31 millions d'euros pour la Martinique et de 18 millions d'euros pour la Guyane.
 
La construction de ces réseaux fibre optique est intégralement financée par Orange et ceux-ci seront ouverts à tous les fournisseurs d'accès internet (FAI) du marché qui pourront exploiter et proposer des services à leurs clients. Grâce à la fibre, les collectivités pourront bénéficier de meilleures solutions de sécurité notamment de vidéosurveillance, la surveillance des transports en commun et les services aux voyageurs facilités, la gestion du mobilier urbain digitalisée.
 
Orange accompagne le développement économique des Antilles et de la Guyane en investissant massivement dans le Très haut débit. L'engagement s'élève à 133 millions d'euros pour les réseaux fixe et mobile sur la pèriode 2014-2020.
 
En attendant la livraison de tous les lots FTTH, Orange a déjà fait un premier pas vers le très haut débit en déployant la technologie VDSL qui permet d'atteindre des débits jusqu'à 50Mo/s. Grâce à cette nouvelle technologie, le débit est sensiblement plus rapide que l'ADSL. Les clients profitent d'encore plus de confort et de rapidité pour tous leurs usages. Le très haut débit en VDSL s'avère une alternative idéale pour les clients qui n'ont pas encore la fibre dans leur quartier.

Agglomérations disponible à la Fibre Orange
Agglomérations disponible à la Fibre Orange

Du côté de la 4G, le très haut débit mobile, Orange est dans l'attente de la transmission de l'ARCEP d'un cahier des charges pour l'attribution des fréquences mobiles disponibles. L'opérateur attend activement l'aboutissement du projet puisqu'elle a entamé depuis 2014 une expérimentation 4G.

Orange est le premier opérateur aux Antilles-Guyane à avoir réalisé une session data 4G à près de 150Mps de manière simultanée à Baie-Mahault en Guadeloupe et au Lamentin en Martinique.

Aujourd'hui le réseau Orange compte 44 sites d'expérimentation 4G répartis en Guadeloupe, en Guyane et en Martinique. Le réseau et les équipes Orange sont prêts et attend plus que l'autorisation des autorités.

Grâce aux travaux accomplis successivement par les équipes, l'empreinte H+ Orange Caraïbe s'est fortement étendue sur la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane.

Ainsi, plus de 60% de la population est aujourd'hui couverte différenciant par rapport à la concurrence. Les cartes de couverture sont disponible à l'adresse suivante: http://pro.orangecaraibe.com/mobile/couverture-mobile.html.

Avec la H+, les clients d'Orange peuvent accéder à des débits jusqu'à 3 fois plus rapide que la 3G+ et gagnent en confort et en mobilité, sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur portable. Véritable évolution vers le très haut débit et premier pas vers la 4G, la H+, permet d'atteindre des débits beaucoup plus importants.

Orange est ainsi le seul opérateur à proposer cette technologie aux Antilles-Guyane.

Notez

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur






Nouveau commentaire :
Twitter















Partager ce site





@megazap.fr