Megazap
Megazap



"Féklèr pou Anlériz Nout Zimaz" : une journée pour éclairer l’avenir numérique de La Réunion


Publié le Vendredi 3 Octobre 2025 à 12:04

              



Le Conseil de la Culture, de l’Éducation et de l’Environnement (CCEE) de La Réunion organise la première édition de Féklèr pou Anlériz Nout Zimaz (FANZ#1), un rendez-vous inédit consacré à la manière dont les Réunionnais s’approprient les nouveaux contenus numériques.

Cette rencontre se déroulera le 11 octobre de 8h30 à 16h30 au Musée Stella Matutina – MOCA à Montgaillard, sous le thème fédérateur : « Nos écrans, nos histoires, nou la fé, nou mazine pardvan ».


Un événement au cœur des mutations numériques


Depuis plus de 40 ans, le CCEE observe et analyse les transformations du paysage audiovisuel réunionnais, de la libéralisation des ondes dans les années 80 jusqu’à l’essor fulgurant du numérique et de l’intelligence artificielle.

Aujourd’hui, alors que les écrans et plateformes dictent nos usages culturels et médiatiques, l’enjeu est clair : comment garantir une souveraineté créative et cognitive pour La Réunion et l’océan Indien face à l’hégémonie des géants du web et aux logiques algorithmiques qui influencent nos imaginaires ?

Féklèr pou Anlériz Nout Zimaz se donne ainsi pour mission d’éclairer, interroger et co-construire des pistes d’action autour de trois axes :
 

  • l’information et les médias,
  • les métiers de l’image et de la création,
  • le patrimoine culturel et les imaginaires numériques.


Une journée rythmée par trois grandes tables rondes


Chercheurs, journalistes, producteurs, artistes et créateurs réunionnais sont invités à croiser leurs regards au fil de débats ouverts au public :

9h20 – 10h45 : Table ronde 1
Dynamiques et tensions de la fabrique de l’information
Une réflexion sur l’impact du numérique sur le journalisme et les modèles médiatiques, avec notamment Bernard Idelson (Université de La Réunion), Valérie Filain et Guilhem Fraissinet (Réunion La 1ère), Pierrot Dupuy (Zinfos974) ou encore Franck Cellier (Parallèle Sud).

10h50 – 12h45 : Table ronde 2
Industries de l’image à l’épreuve du numérique
Discussion autour des recompositions créatives dans le cinéma, le jeu vidéo et l’audiovisuel, avec Alain Séraphine (Institut de l’Image de l’océan Indien), la réalisatrice Marine Hervé, le producteur DK Pit K Dick (Réunion Magma Films), Xotschil Marty (Gao Shan Pictures) et des acteurs de la scène vidéoludique locale.

13h45 – 15h15 : Table ronde 3
Patrimoine culturel et création artistique à l’ère numérique
Comment les nouvelles écritures numériques participent-elles à la transmission de la mémoire collective et à la construction des imaginaires contemporains ? Avec notamment David Gagneur (Iconothèque de l’Océan Indien), Elyas Akhoun (Réunion La 1ère), le développeur Lionel Darie et Laurène Tétu (Université de La Réunion).

La journée se conclura par une intervention de Kévin Cerveaux, Directeur de la Direction de l’Attractivité du Territoire et des Industries de l’image, suivie de la clôture officielle par Roger Ramchetty, Président du CCEE.


Une ambition collective : penser et agir


Au-delà des échanges, FANZ#1 veut sensibiliser et mobiliser autour des enjeux du numérique à La Réunion :
 

  • soutenir la création locale face à la domination des contenus standardisés,
  • proposer des formes de diffusion plus éthiques et diversifiées,
  • outiller les citoyens afin de prévenir les effets d’exclusion, de désinformation ou d’addiction aux écrans.


Cet événement s’inscrit dans une démarche de long terme, héritière de l’Université de la communication de l’océan Indien, avec la volonté d’ouvrir un espace de dialogue sud-sud et de coopération régionale autour des industries culturelles et créatives.



Mots Clés : Évènement

Ludovic Belzamine
Rédacteur en chef de Megazap.fr depuis 15 ans. En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter











Facebook
Twitter
Instagram
YouTube Channel
Newsletter
Whatsapp
Telegram

Inscription à la newsletter




Carte de Couverture Mobile Réunion











Carte des Débits de Téléchargement Mobile Réunion